le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

WEBINAIRE Poli(cri)tique / La société russe face à la guerre

WEBINAIRE Poli(cri)tique. 
Regards critiques sur l’actualité

La série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exercent leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats ! 

WEBINAIRE AFSP #16

LA SOCIÉTÉ RUSSE FACE À LA GUERRE

mardi 24 mai 2022 de 17h à 18h30

Pour participer et interagir via ZOOM, inscription obligatoire via le formulaire en ligne…

Depuis le 24 février 2022, la guerre en Ukraine bouleverse non seulement l’équilibre mondial mais aussi la société russe. D’un côté, elle cristallise des dynamiques autoritaires observées depuis deux décennies, en termes de répression des opinions critiques à l’égard du régime ou de justification idéologique de l’opposition au monde occidental ; de l’autre, elle interroge sur la légitimité du régime et de l’équipe dirigeante actuelle. Alors que la production de connaissances sur la société russe diminue drastiquement, le soutien à la guerre et à l’ordre politique en vigueur demeure incertain : les élites russes sont-elles en phase avec les processus en cours ? La population est-elle enthousiaste, résignée ou désintéressée ? La propagande mise en œuvre par le régime porte-t-elle ses fruits ? Quelles sont les conditions d’un possible engagement contre le régime dans le contexte actuel ? Ce webinaire de l’AFSP cherchera à montrer comment, en dépit des difficultés théoriques et méthodologiques posées, les évolutions de la société russe observées durant les deux dernières décennies peuvent aider à éclairer l’actualité.

Avec la participation de :

  • Françoise Daucé, directrice d’études à l’EHESS, directrice du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC / EHESS – CNRS)
  • Gilles Favarel-Garrigues, directeur de recherche au CNRS, Sciences Po-CERI
  • Anne Le Huérou, maîtresse de conférences en études slaves, Université Paris Nanterre, ISP (UPN-CNRS).

Webinaire animé par Clémentine Fauconnier, maîtresse de conférences en science politique, Université de Haute Alsace (SAGE)

 

Retrouvez tous les webinaires Poli(cri)tique en replay….

 

Photo © Shutterstock