le portail de la science politique française
WEBINAIRE Poli(cri)tique.
Regards critiques sur l’actualité
La série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exercent leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats !
WEBINAIRE AFSP #13
LE HIRAK, 3 ANS APRES
jeudi 10 février 2022 de 17h30 à 19h
Voir le replay :
Le 22 février 2019, le monde découvre les rues d’Alger et d’autres grandes villes envahies par une foule massive, déterminée à empêcher le cinquième mandat de Bouteflika. Même s’il est certainement faux de prétendre que le pays était endormi ou apathique auparavant, quelque chose a eu lieu sous nos yeux qui a pris la forme d’une radicale nouveauté. Ces mobilisations collectives, massives et pacifiques sont inédites dans l’histoire de l’Algérie indépendante. Elles ont remis sur le métier une question classique (mais toujours pertinente) : comment faire une histoire sociale et politique des mobilisations/soulèvements populaires ? Avoir pu les observer en train de se faire se révèle précieux aujourd’hui. Ce webinaire de l’AFSP revient sur l’intérêt méthodologique et théorique de l’enquête pendant les moments de crise politique. A partir de l’étude du cas algérien ce sont d’autres configurations politiques, d’autres mouvements sociaux que l’on peut comparer pour la compréhension de la « dynamique révolutionnaire » qui s’installa sous forme différente depuis trois ans (déjà)… même si mise en échec ou en veille ensuite.
Avec la participation de :
Webinaire animé par Emmanuelle Bouilly, Sciences Po Bordeaux, LAM
#MustRead sur le sujet…
Cheminements révolutionnaires. Un an de mobilisations en Algérie (2019-2020)
Sous la direction de Amin Allal, Layla Baamara, Leyla Dakhli, Giulia Fabbiano
CNRS Editions, octobre 2021
Le 22 février 2019, le centre-ville d’Alger est envahi par une foule refusant le cinquième mandat d’un président grabataire. Deux fois par semaine pendant plus d’un an, des manifestants se réunissent pour s’insurger pacifiquement contre un système politique humiliant et corrompu.
Le mouvement révolutionnaire, le hirak, s’empare de l’Algérie dix ans après les printemps arabes qui l’avaient laissée de côté. Est-ce le signal d’une seconde vague de révolutions arabes, accompagnant les révoltes au Liban, en Irak et au Soudan ? Ou un phénomène profond travaillant un pays dont la prétendue immobilité n’était qu’apparente ?
Plus d’un an après le coup d’arrêt imposé au hirak par la pandémie de Covid-19, des historien·ne·s, des anthropologues, des politistes reviennent sur la première année du mouvement pour scruter les transformations à l’œuvre et les enjeux de cette révolution inachevée. Avec humilité, ils tentent de saisir et de comprendre le peuple en révolution, celles et ceux qui se pensent comme révolutionnaires, et les effets de ces engagements sur la société algérienne, y compris au-delà des frontières nationales.
Ces chercheurs et chercheuses, engagé·e·s depuis plusieurs années dans des investigations in situ, nous offrent une plongée dans la réalité algérienne et ouvrent des perspectives pour comprendre comment les surgissements populaires massifs sont capables aujourd’hui d’ébranler les plus verrouillés des régimes autoritaires de ce début de XXIe siècle.
Retrouvez tous les webinaires Poli(cri)tique en replay….
Photo © Shutterstock