le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

WEBINAIRE Poli(cri)tique / Les « Gilets jaunes », trois ans après

WEBINAIRE Poli(cri)tique. 
Regards critiques sur l’actualité

La série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exercent leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats ! 

WEBINAIRE AFSP #10

LES « GILETS JAUNES », TROIS ANS APRES

lundi 22 novembre 2021 de 17h30 à 19h

Pour participer et interagir via Zoom, inscription ici via le formulaire dédié…

Ce webinaire de l’AFSP se propose de faire retour sur le mouvement dit des « Gilets jaunes ». Quel bilan établir des enquêtes de terrain menées à chaud et dans la durée par divers chercheurs et chercheuses de tout statut ? Avec le recul, comment caractériser ce mouvement par rapport à d’autres mouvements sociaux ? À la différence d’autres mobilisations récentes qui ont pris une dimension transnationale (#Meetoo, Marches pour le climat…), le mouvement des Gilets jaunes semble être resté confiné à l’hexagone, faut-il y voir une singularité française liée à la recomposition politique en cours depuis 2017 ? Si ses manifestations publiques récentes se sont révélées plus intermittentes et clairsemées, les liens entre les personnes les plus mobilisées persistent-ils ? Est-il possible d’établir une connexion entre certains de ces activistes et le mouvement hostile à la vaccination obligatoire et au passe sanitaire qui a émergé depuis juillet 2021 ?

Avec la participation de :

  • Raphaël Challier, docteur en sociologie, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), Université Paris 8.
  • Magali Della Sudda, directrice de recherches au CNRS, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
  • Olivier Fillieule, professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne

Webinaire organisé et animé par Frédéric Sawicki, professeur de science politique à Paris 1, membre du bureau de l’AFSP

 

Retrouvez tous les webinaires Poli(cri)tique en replay….

 

Photo © Shutterstock