Le groupe de recherche SAPORE (Savoirs politistes sur le religieux) de l’AFSP organise à Lyon le 29 juin 2026 un workshop sur le thème « Religion et rapport au politique : comparaisons internationales et circulations transnationales ». Celui-ci est organisé en partenariat avec le programme RELIGIS et se tiendra la veille du lancement du 18e Congrès de l’AFSP à Lyon. Lors de ce congrès, le groupe SAPORE organisera également une section de groupe (SG) sur deux sessions.
HORAIRES & LIEU
29 juin 2026 de 13h à 18h
Université Claude Bernard Lyon
Salle C003, bâtiment Nautibus
23, avenue Pierre de Coubertin, Villeurbanne
Campus de la Doua de l’Université Claude Bernard Lyon
PROGRAMME
13h – 15h30 – L’apport de la comparaison
- Lucas FAURE (post-doctorant à l’Université Libre de Bruxelles, membre du Germe) et Benjamin DUBRULLE (ATER à l’Université Haute Alsace, membre du SAGE), « S’engager en citoyens : une comparaison de l’associatif musulman en France et au Royaume-Uni »
- Thomas DOUNIÈS (chargé de recherche CNRS/CERAPS), « Une sereine inquiétude. Les jeunes musulman·es face à la droitisation politique en Belgique et en France »
- Jean BUYSSENS (doctorant, SciencesPo Bordeaux – Univ. Lyon II), « Religieux partout, politique nulle part? L’actualité individuelle des modèles religieux dans les différenciations pratiques des publics de l’action sociale »
- Frédéric STRACK (post-doctorant, Université de Sherbrooke), « Se taire en France, protester au Canada : la fabrication des comportements politiques des personnes juives ultra-orthodoxes »
15h30-16h Pause café
16h-18h – Circulations transnationales
- Violette GARNIER (doctorante, Université de Bordeaux), « Ma foi n’est pas un jeu » : une mobilisation chrétienne transnationale après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris »
- Alice PICARD (post-doctorante EHESP/Arènes), « Les Français·es musulman·es : des Français·es comme les autres ? Installation à l’étranger et rapports au politique »
- Kristina KOVALSKAYA (docteure EPHE/GSRL, lectrice à l’Université Paris VIII, responsable d’un projet à l’Institut Convergence Migrations), « Les Tchétchènes de France à la recherche d’une nouvelle orthodoxie islamique : un choix politique ? »