le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Remise du Rapport Sawicki. Pour une réforme des modalités d’accès au corps des professeurs en science politique

A la demande du ministre, Frédéric Sawicki (professeur agrégé de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vice-président de la section C.N.U. 04 de 2011 à 2015 et membre du jury d’agrégation en 2008-2009) a fait un état des lieux approfondi des modalités de recrutement et de carrière des enseignants chercheurs en science politique.  Le rapport a été remis à Thierry Mandon le 22 mars 2017.

Il en résulte que les modalités spécifiques de recrutement en science politique, différentes des autres disciplines de sciences humaines et sociales, conduisent aujourd’hui à des blocages dans le recrutement et le déroulement de carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences dans cette discipline. La règle du contingentement des postes de professeur [selon laquelle « Le nombre total des emplois mis aux concours dans la discipline ouverts en application de l’article 46.1 ne peut être supérieur au nombre des emplois offerts au concours d’agrégation »] affecte le recrutement en science politique et conduit à ce que des postes de professeurs vacants proposés par les universités ne soient pas pourvus  alors même que la science politique est classée parmi les disciplines « minoritaires » (moins de 400 enseignants-chercheurs (Rapport sur les disciplines rares par F. Blaise, P. Mutzenhardt, G. Roussel, 2014).

Cette situation est donc « particulièrement dommageable au moment où la science politique connaît une forte augmentation du nombre de ses étudiants notamment en raison de l’ouverture de nouveaux diplômes » selon F. Sawicki. Le rapport préconise la suppression, à titre expérimental, du contingentement, ainsi que de la distinction entre promotion et mutation sur le modèle des disciplines sans agrégation.

 

Lire le rapport…