le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

5 juin, un an déjà pour Fariba Adelkhah

Ce vendredi 5 juin va marquer un triste anniversaire. Cela fera une année que notre collègue Fariba Adelkhah, anthropologue, et directrice de recherche au CERI, est emprisonnée en Iran. Samedi 16 mai dernier, la communauté scientifique apprenait la terrible nouvelle de son injuste condamnation à 6 ans de prison. Fariba s’est opposée à une libération conditionnelle qui lui était proposée en échange de l’arrêt de ses recherches. Soyons à la hauteur de son courage et mobilisons-nous ce 5 juin : le combat de Fariba pour la liberté scientifique est le nôtre ! 

Plus que jamais, la communauté scientifique et Sciences Po sont mobilisés, en pensées et en actions avec Fariba. Ce vendredi, le 5 juin, un portrait de Fariba sera dévoilé à la Mairie de Paris et à Strasbourg. Une vidéo de l’avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix, sera également diffusée sur le site et les réseaux sociaux de Sciences Po.

Les collègues chercheuses et chercheurs sont invités à témoigner personnellement leur soutien à Fariba par tous les moyens : publications sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreeFariba, projections sur les murs près de chez eux de la vidéo dédiée, signature et publicité de la pétition….

Retrouvez plus d’infos sur la mobilisation depuis un an…