le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal arrêtés en Iran

Un Comité international de soutien issu d’un réseau européen déjà existant, le Reasopo, réseau dont Fariba et Roland sont des membres fondateurs a été créé le 17 octobre 2019. Il vise à donner une résonance internationale au soutien déjà exprimé par la communauté académique de Sciences Po et les institutions académiques françaises. L’AFSP vous invite à rejoindre ce comité et à relayer toutes les informations et mobilisations en soutien à nos collègues Fariba Adelkhah et Roland Marchal, incarcérés en Iran.

Plus d’infos ici…

Le 24 décembre, Fariba Adelkhah et Kylie Moore-Gilbert, académique australienne également détenue à Evin, ont commencé une grève de la faim pour exiger leur libération mais aussi celle d’autres prisonniers académiques en Iran et au Moyen Orient. Au nom de la liberté académique, toutes deux s’engagent dans une nouvelle phase de lutte et en appellent à notre soutien. L’information nous a été confirmée par le Quai d’Orsay et une autre source.
Lire la lettre qu’elles ont réussi à faire diffuser par un réseau de soutien au droits de l’homme en Iran.
Lire le communiqué de la direction de Sciences Po (26 décembre 2019)


A l’annonce de la détention arbitraire en Iran de notre collègue Roland Marchal, directeur de recherche CNRS au CERI, l’Association Française de Science Politique avait immédiatement tenu à faire part le 18 octobre 2019 de sa profonde émotion et de sa totale solidarité, comme elle l’avait fait en juin dernier en apprenant l’emprisonnement, en Iran aussi, de Fariba Adelkhah, chercheure FNSP.  Notre association, attachée au principe intangible des libertés académiques, exprime son entier soutien à nos deux collègues et appelle à leur libération immédiate. Rien ne justifie l’incarcération de Fariba Adelkhah et Roland Marchal dont les activités sont strictement universitaires.

 

Et aussi…

Communiqué du FASOPO du 15 octobre 2019

Communiqué de Sciences Po du 17 octobre 2019

Chercheuse emprisonnée en juin : Téhéran met en garde Paris contre toute «ingérence» (Le Figaro, 4 octobre 2019)

Qui est Roland Marchal, le deuxième chercheur français arrêté en Iran en juin ? (La Parisien, 16 octobre 2019)

#FreeFariba #FreeRoland