le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Appel à e-manifestation pour exiger la libération de Fariba Adelkhah, prisonnière scientifique jugée dimanche 19 avril

Fariba Adelkhah est prisonnière universitaire en Iran depuis plus de 300 jours. Elle doit y être « jugée » dimanche 19 avril 2020 sans qu’à aucun moment elle n’ait pu bénéficier d’une véritable défense tant l’action de son avocat est entravée par ses geôliers.
L’AFSP relaie l’appel de son comité de soutien à organiser une e-manifestation d’ici le 19 avril, parce que le confinement ne doit pas nous démobiliser et contribuer à l’étouffement de la liberté scientifique. 

 

Si Roland Marchal a enfin pu être libéré le 21 mars dernier, Fariba Adelkhah, directrice de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, est toujours prisonnière scientifique à Téhéran.
Lors de la première audience de son « procès », le 3 mars, – audience avortée car Fariba avait refusé de répondre en l’absence de son avocat – des rassemblements de soutien et de protestation avaient été organisés à Paris, Strasbourg et Genève. Ce ne sera évidemment pas possible dimanche.

Aussi le comité de soutien international à Fariba a décidé d’organiser une e-manifestation. Pour se joindre, pour exprimer votre solidarité, il vous suffit de visionner la vidéo suivante.

Un seul clic suffit : vous visionnez et vous serez ainsi comptabilisés comme manifestants.

#Free Fariba: support video

 

« Sauvez les chercheurs, sauvons la recherche pour sauver l’histoire ! »

Soyons nombreux avant dimanche 19 avril pour exiger la libération immédiate de Fariba Adelkhah détenue injustement et arbitrairement. Et d’ici là faites circuler cet appel à e-manifester parmi vos proches, dans votre famille, dans notre milieu professionnel.
Soyons à la hauteur de son incroyable force et de son courage pour faire reconnaître son innocence, pour maintenir sa liberté de pensée et lutter pour la liberté académique ! Répandons son cri : « Sauvez les chercheurs, sauvons la recherche pour sauver l’histoire ! » Comme nous l’a demandé Fariba du fond de la prison d’Evin dans un courrier du mois de janvier.

 

Pour retrouver toutes les autres informations sur la mobilisation #FreeFariba #FreeRoland…