le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

#GrUE – L’Europe au microscope : saisir les dynamiques communautaires par les trajectoires individuelles

Le groupe de recherche de l’AFSP sur l’Union européenne – GrUE II – organise avec le soutien du GIS-Eurolab deux journées d’étude sur le thème « L’Europe au microscope : saisir les dynamiques communautaires par les trajectoires individuelles » les 2 et 3 octobre 2025 à Sciences Po Lille.

Organisateur et organisatrice : Pierre Alayrac (Université Paris 8 CRESPPA) et Céleste Bonnamy (Sciences Po Lille / CERAPS)

Inscriptions :  via le formulaire en ligne ici avant le 1er octobre 12h.

Présentation :

Ces journées d’étude interdisciplinaires entendent offrir un espace de discussion sur les enjeux et apports d’une analyse de l’Union européenne à travers des portraits et trajectoires individuels. Il s’agit d’interroger ce que l’on peut saisir des dynamiques communautaires en suivant les plaidoiries d’un avocat général de la Cour spécifique, les échanges d’économistes avec des experts de la politique de lutte contre le chômage, les pratiques d’une coordinatrice d’ONG spécialiste de la défense des populations minorisées ou encore la trajectoire bruxelloise d’une députée européenne issue d’un parti politique dominé.
Ce genre de focale, en grande partie délaissée après les critiques en hagiographie d’une génération de travaux sur « l’Europe des saints », nous semble féconde à plusieurs titres. D’abord, pour prolonger une littérature spécialisée qui s’est beaucoup construite autour de l’étude des groupes — qu’il s’agisse de groupes d’experts, d’intérêts ou de professionnels (comme les juristes). En s’appuyant sur ses apports, nous souhaitons explorer ce que l’on gagne à ne pas sacrifier — souvent pour des buts légitimes de généralité ou de clarté du propos — dans l’écriture et l’analyse, la granularité des pratiques et événements individuels communautaires. Ce sont ensuite des raisons analytiques qui nous semblent justifier de telles approches. En effet, les recompositions fréquentes des champs politiques ou bureaucratiques européens créent des configurations dans lesquelles le fonctionnement réglé des institutions, les régimes valorisés de l’expertise ou encore le fonctionnement de dispositifs juridiques s’émaillent sous l’effet du travail lent d’entrepreneurs ou de controverses et scandales brutaux.
En reprenant une question classique des sciences humaines (celle du lien entre le micro et le macro), ces journées sont une invitation interdisciplinaire à l’exploration des potentialités et difficultés que pose une telle démarche, dans les études européennes.

Programme complet ci-dessous :

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.