le portail de la science politique française
Le groupe de recherche de l’AFSP sur la sociologie politique et l’économie politique (SPEP) lance son webinaire à l’automne 2025. SPEP a pour ambitions de réfléchir aux articulations possibles entre sociologie politique et économie politique, et d’être un espace de discussions collectives de travaux en économie politique.
La sociologie politique de l’économie et de la finance s’est fortement développée en France lors des quinze dernières années, dans le sillage des écoles hétérodoxes d’économie, et dans un contexte marqué par des crises économiques à répétition et les rapides recompositions de l’ordre libéral international. L’objectif du groupe SPEP est de prolonger les initiatives multiples d’institutionnalisation de ce sous-champ en France en l’articulant plus étroitement aux débats internationaux en économie politique et en économie politique internationale, très structurés sur ces sujets. Historiquement éloignées, la sociologie politique et l’économie politique (internationale) développent aujourd’hui des agendas de recherche dynamiques et relativement convergents. L’objectif du groupe est de créer des espaces de dialogue entre ces deux champs, via l’organisation de webinaires avec des collègues étrangers et la réalisation de chroniques bibliographiques.
La première séance du webinaire SPEP aura lieu le mardi 7 octobre 2025, de 12h à 14h.
Voici le lien Zoom pour participer :
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98188782547?pwd=OEmD6cIAF8MjQKDECsnpabwq14aHw3.1
L’invité de ce premier webinaire sera Jean-Christophe Graz, professeur de science politique à l’Université de Lausanne (Suisse).
Il reviendra notamment sur ses réflexions autour de l’articulation entre l’économie politique internationale et la sociologie politique internationale, que l’on peut retrouver ici, et sur ses travaux récents sur l’Insurtech et les effets de l’intégration de technologies numériques dans le secteur de l’assurance, que l’on peut lire ici.
Photo : Shutterstock