le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Aysen Uysal, politiste en Turquie, empêchée de se rendre au 14e Congrès national de science politique à Montpellier

L’AFSP vient d’apprendre avec beaucoup d’émotion la suspension du passeport d’Aysen Uysal, professeure de science politique à l’Université Dokuz Eylül en Turquie. Aysen Uysal s’apprêtait à se rendre au congrès de l’Association Française de Science Politique dont elle est une habituée depuis le début des années 2000.

Signataire de la pétition « des universitaires pour la paix », elle est depuis le printemps 2016, comme la majorité de ses collègues cosignataires, sous le coup de poursuites judiciaires. Le 28 juin 2017, le président de son université, Adnan Kasman, a pris l’initiative d’une sanction interne et a décidé de suspendre les 13 signataires de son établissement, leur interdisant d’accéder à l’université, de continuer d’encadrer leurs étudiants et gelant une partie de leur salaire. Cette sanction disciplinaire arbitraire s’est accompagnée d’un signalement auprès des forces de police et d’une suspension de son passeport et de ce fait de toute possibilité de sortie du territoire.
L’AFSP dénonce cet état de fait qui empêche cette collègue reconnue internationalement de se rendre au 14ème congrès de l’AFSP. Par ailleurs, l’AFSP regrette fortement la politique actuelle du gouvernement turque qui pénalise bien d’autres universitaires en les empêchant de faire leur métier. Elle s’alarme plus largement de la mise en danger des libertés publiques en Turquie et, en particulier, des libertés académiques.
Lire le communiqué AFSP du 7 juillet…

Aysen Uysal devait participer à la conférence-débat organisée dans le cadre du congrès AFSP 2017 sur le thème « Les intellectuels de Turquie sous le coup de la répression et du contexte politique ».
La conférence-débat organisée par l’ANCMSP aura lieu lundi 10 juillet 2017, de 12h30 à 13h30, Bâtiment B1 – Amphi C
Intervenants :
– Derya Fırat, Professeure associée à l’Université des Beaux-arts Mimar- Sinan, Istanbul (Turquie) ; Professeure Invitée à l’Université Paris-Nanterre dans le cadre du programme pause.
« Retour à la case départ, le cas des académiciens pour la paix ».
– Ayşen Uysal, Professeure de science politique à l’Université de Dokuz Eylül, Izmir (Turquie) ; Chercheuse associée du Cresspa-CSU et du CETOBAC.
« Imprévisible et aléatoire : les formes plurielles de la répression des universitaires en Turquie ».
– Selim Eskiizmirliler, Maître de conférences à l’Université Paris Diderot, BAK France et Coordinateur du CCFR_CISUP (Comité de Coordination en France – Comité Internationale de Solidarité avec les Universitaires pour la Paix).
« L’état actuel des actions de solidarité avec les Universitaires pour la Paix en Europe et aux USA ».
Modérateurs et discutants :
– Sümbül Kaya, pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, IFEA, Istanbul.
– Victor Violier, Doctorant et ATER à l’université Paris Nanterre.