le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

CNRS 2019 : toutes les infos pour l’accueil dans les labos

L’AFSP vous propose de retrouver ici toutes les informations utiles pour l’accueil dans les laboratoires. Vous sollicitez le soutien d’un labo pour la campagne de recrutement 2019 ? Consultez la notice de l’UMR !

 

ARENES (UMR 6051 CNRS)

Les candidat-e-s au concours CNRS 2019 (en priorité mais non exclusivement sections 36, 40, 52 et 53) sollicitant le soutien de l’UMR 6051 ARENES (Univ-Rennes-EHESP –CNRS)  sont invité-e-s à nous adresser leurs demandes avant le 6  décembre 2018 dernier délai.

Veuillez vous informer en consultant le site ARENES http://www.arenes.eu
et vous rapprocher  de la direction de l’unité ou des responsables d’équipe ou de chantier transversal avant tout dépôt de candidature.
Nos équipes et nos chantiers reflètent nos orientations scientifiques.
Trois équipes
-Politiques sociales et de santé. Inégalités et populations
-Engagement, vie politique et médias
-Institutions et échelles d’action publique

Quatre chantiers transversaux
-Environnement, développement  durable et écologie politique
-Rapports ordinaires au genre
– Âges de la vie et transitions
– Médiatisation et construction  des problèmes publics

Les dossiers devront comporter les pièces suivantes :

– le projet de recherche présenté au CNRS (il peut s’agir d’une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
– un Curriculum Vitae
– le rapport de soutenance de thèse
– une lettre de motivation expliquant le choix d’ARENES

Merci de les envoyer, par courriel uniquement, à  Sylvie Ollitrault, sylvie.ollitrault.1@sciencespo-rennes.fr,  avec copie à Marylène Bercegeay, marylene.bercegeay@univ-rennes1.fr, gestionnaire administrative.
Tous les dossiers reçus seront transmis aux membres du Conseil d’unité d’ARENES qui les examinera et se prononcera le 17 décembre  2018.

Les candidat-e-s soutenu-e-s par le laboratoire recevront une lettre de la directrice d’ARENES Sylvie Ollitrault, les informant de la décision prise. Ils/elles seront accompagné-e-s  lors de la finalisation du projet scientifique et de la préparation  de l’audition. 


CEE (UMR 8239 CNRS)

Les candidat.e.s au concours CNRS 2019 qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR8239) sont invité.e.s à adresser avant le lundi 26 novembre 2018 les pièces suivantes, par courriel uniquement, à Linda Amrani, Secrétaire générale du CEE (linda.amrani@sciencespo.fr) :

  • le projet de recherche présenté au CNRS (dans une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
  • un CV
  • le rapport de soutenance de thèse
  • une lettre de motivation expliquant le choix du CEE

Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d’unité et examiné début décembre. En fonction des avis exprimés, les candidat.e.s soutenu.e.s par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront proposé.e.s des conseils pour améliorer leur projet avant dépôt puis des « auditions blanches » seront organisées en temps voulu afin de soutenir et d’accompagner la préparation des candidat.e.s pré-sélectionné.e.s par le CNRS.

Il est également recommandé aux candidat.e.s de se reporter aux « guides du candidat » diffusés par les sections concernées.

Dirigé par Florence Haegel <http://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/chercheur/florence-haegel>  depuis septembre 2016, le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR 8239) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique en privilégiant la production de connaissances sur l’Europe. Il met en œuvre des approches comparatives intra-européennes et des recherches comparant l’Europe et d’autres parties du monde. Il investit dans les méthodes de recherche en sciences sociales tant qualitatives que quantitatives.

Les domaines de recherche privilégiés se regroupent autour de quatre grands axes de recherche qui s’emboitent les uns aux autres :

  • les transformations du capitalisme ;
  • les villes, frontières et (im)mobilités ;
  • l’Etat comme producteur des politiques publiques ;
  • la mise sous tension de la démocratie représentative.

Le CEE rassemble aujourd’hui 30 chercheur.e.s confirmé.e.s (FNSP, CNRS, professeur.e.s des universités), une cinquantaine de doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s et plus d’une trentaine de chercheur.e.s associé.e.s, français.e.s et étranger.e.s.

La politique scientifique du centre vise à une large ouverture internationale par la diffusion des travaux scientifiques en langues étrangères, une dynamique européenne de recrutement, un investissement au sein des réseaux scientifiques plurinationaux et le développement à la fois de coopération avec des institutions de recherche à l’étranger et d’une stratégie d’accueil de chercheur.e.s invité.e.s.

La recherche ne se concevant pas sans la transmission, l’enseignement, la formation et l’accueil des jeunes chercheur.e.s sont au cœur des missions du CEE et les chercheur.e.s du CEE sont très largement impliqués dans les programmes d’enseignement de Sciences Po à tous les niveaux. Ils sont affiliés à quatre départements (science politique, sociologie, droit et histoire) ainsi qu’à l’École des affaires internationales (PSIA), à l’École urbaine et à l’École d’affaires publiques.

Pour plus d’informations sur les activités de recherche du laboratoire :
https://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/content/presentation-de-la-recherche


Centre Emile Durkheim (UMR 5116 CNRS) 

Pour les candidat·e·s au concours chercheur·e·s CNRS 2019 sollicitant le soutien du Centre Émile Durkheim, merci d’adresser avant le 3 décembre 2018 à la direction du laboratoire Xabier ITÇAINA (x.itcaina@sciencespobordeaux) et Ronan HERVOUET (ronan.hervouet@u-bordeaux.fr) les pièces suivantes pour examen par le Conseil de laboratoire de l’unité :

–        CV
–        Projet de recherche CNRS
–        Lettre de motivation justifiant la demande de soutien du Centre Émile Durkheim 


CHS (UMR 8058 CNRS)

Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains – le nouveau nom du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UMR 8058, http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/  ) – est un laboratoire d’histoire contemporaine ouvert à l’interdisciplinarité. Il contribue au renouvellement des problématiques autour de grands axes thématiques : histoire politique des mouvements sociaux et politisation des milieux populaires ; histoire sociale des conflits et des guerres ; histoire sociale des représentations ; histoire des sociétés urbaines, des sociétés coloniales et des migrations. Les questions relatives aux politiques urbaines et aux formes de citoyenneté, au travail, aux dimensions du genre et à la diversité des groupes sociaux forment le terreau commun des chercheurs du laboratoire.

Ces orientations se traduisent par une organisation en grands axes :

Axe 1 – Pouvoirs, contre-pouvoirs, engagements et conflits
Axe 2 – Environnement, villes et sociétés urbaines
Axe 3 – Travail, santé, loisirs
Axe 4 – Sociétés culturelles, média(tisa)tions, diffusions

À l’occasion du concours CNRS 2019, les candidat.e.s aux concours de chargé de recherche du CNRS souhaitant le soutien du laboratoire sont invité.e.s à envoyer leur projet de recherche (même en cours de finalisation) et leur CV avant le vendredi 7 décembre à la direction du laboratoire :

pascale.goetschel@univ-paris1.fr et sylvie.thenault@univ-paris1.fr.

Les dossiers seront examinés par le conseil de laboratoire du 20 décembre qui se prononcera sur un éventuel soutien. Par la suite, un entraînement pourra vous être proposé.


CENS (UMR 6025 CNRS) 

Les candidats au concours CNRS 2019 (sections 36 et 40) qui souhaitent demander un rattachement CENS (UMR-6025-CNRS/ Université de Nantes) sont invités à prendre rapidement contact avec l’équipe de direction du laboratoire, Marie Cartier (marie.cartier@univ-nantes.fr) et  Baptiste
Viaud (baptiste.viaud@univ-nantes.fr) en leur adressant avant le 13 novembre 2018 :

– un pré-projet de 2 pages,
– un CV (comportant une liste de publications et un résumé de la thèse),
– le rapport de soutenance de thèse ou les pré-rapports si la thèse n’a pas encore été soutenue,

Ce dossier sera examiné en conseil de laboratoire le 15-11-18 et si retenu il sera suivi par deux membres du CENS qui aideront la ou le candidat(e) dans la préparation de son dossier de concours (pour des informations sur les axes du CENS, voir son site :
http://www.cens.univ-nantes.fr.) La décision de soutenir formellement les candidats sera prise avant la mi-décembre au vu de la rédaction quasi définitive du projet et les lettres de soutien seront adressées aux candidats.  Une préparation à l’oral sera ensuite organisée au printemps 2019.


CEPEL (UMR 5112 CNRS)

Les candidat.e.s au concours CNRS 2019 (sections 36,40,52,53) qui souhaitent solliciter le soutien du CEPEL/UMR 5112 (http://cepel.edu.umontpellier.fr/ ) sont invité.e.s à adresser avant le vendredi 30 novembre 2018 les pièces suivantes à Ludovic Sposito, Responsable Administratif du CEPEL (ludovic.sposito@umontpellier.fr ) :

  • le projet de recherche présenté au CNRS (ou un résumé)
  • un CV
  • le rapport de soutenance de thèse
  • une lettre de motivation expliquant le choix du CEPEL

Chaque dossier sera transmis aux membres du conseil de laboratoire et soumis au vote lors de la réunion du 18 décembre 2018. Les candidat.e.s soutenu.e.s recevront une lettre de soutien avant le 21 décembre 2018. Une préparation à l’élaboration du dossier et à la préparation de l’audition pourra leur être dispensée à leur demande.

Dirigé par Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS, depuis aout 2018, le CEPEL est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se développe autour de trois axes principaux :Santé, Environnement, Territoires politiques.
Le CEPEL est partie prenante de l’I-SITE MUSE de l’Université de Montpellier (http://muse.edu.umontpellier.fr/li-site-muse/ <http://muse.edu.umontpellier.fr/li-site-muse/> ).


CERAPS (UMR 8026 CNRS)

Les candidat-e-s aux concours du CNRS dans les sections 36, 40 et 53 qui souhaitent être soutenu-e-s par le  CERAPS, UMR 8026 (CNRS/Université Lille2), sont invité-e-s à envoyer un courriel  avant le vendredi 24 novembre à :

Julien.talpin@univ-lille2.fr et etienne.penissat@univ-lille2.fr

Ce courriel doit être accompagné d’un Curriculum Vitae et d’un projet de recherche, ce dernier document ne devant pas nécessairement présenter une forme aboutie au moment de la prise de contact. Merci d’indiquer les sections dans lesquelles vous candidatez. Une réponse du CERAPS sera envoyée le 4 décembre au plus tard.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire pourront bénéficier d’un soutien personnalisé (aide à la rédaction du projet et à la préparation de l’audition).

Le laboratoire désignera un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat-e jusqu’à la finalisation du projet. Une lettre de soutien sera envoyée à l’ensemble des candidat-e-s sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire.

Le projet scientifique du Centre (2015-2020) est mis en uvre par trois équipes réparties selon trois axes de recherches qui s’articulent étroitement au champ scientifique international:

– Axe « Santé, corps, environnement »
– Axe « Mobilisations, participations, représentation »
– Axe « Ordre juridique, ordres sociaux »

http://ceraps.univ-lille2.fr/fr/axes-de-recherche.html <

Par ailleurs, le laboratoire encourage les projets à la croisée de ces axes et des disciplines représentées en son sein (démocratie participative et processus de politisation, sociologie des organisations internationales, sociologie électorale, sociologie des organisations politiques, sociologie du droit, politiques de santé, politiques locales, sociologie de la lutte contre les discriminations). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire :

http://ceraps.univ-lille2.fr


CERI (UMR 7050 CNRS)

Les candidat.es au concours CNRS 2019 (sections 36 et 40) sollicitant le soutien du Centre de recherches Internationales (CERI) sont invité.es à nous adresser leurs demandes avant le 3 décembre 2018 dernier délai.

Les dossiers devront comporter les pièces suivantes :

– le projet de recherche présenté au CNRS (il peut s’agir d’une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
– un Curriculum Vitae
– le rapport de soutenance de thèse
– une lettre de motivation expliquant le choix du CERI

Merci de les envoyer, par courriel uniquement, à Ewa Kulesza, directrice exécutive du CERI (ewa.kulesza@sciencespo.fr), avec copie à Nadia Alexici (nadia.alexici@sciencespo.fr).

Tous les dossiers reçus seront transmis aux membres du Conseil d’unité du CERI qui les examinera et se prononcera le 19 décembre 2018.

Les candidat.es soutenu.es par le laboratoire recevront une lettre du directeur du CERI, Alain Dieckhoff, les informant de la décision prise. 


CERLIS (UMR 8070 CNRS)

Les candidat.e.s au concours CNRS 2019 (pour les sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070, CNRS, Université Paris Descartes, Université Sorbonne Nouvelle) sont invité.e.s à adresser à Olivier Martin (direction.cerlis@parisdescartes.fr) un dossier constitué des pièces suivantes avant le vendredi 30 novembre 2018 :

  • un CV (comportant une liste des publications et des expériences universitaires) ;
  • un résumé de la thèse et le rapport de soutenance (si vous en disposez) ;
  • une courte lettre de motivation expliquant la manière dont le projet de recherche s’articulent avec les domaines de recherche du CERLIS (cf. ci-dessous) ;
  • un projet de recherche (éventuellement inachevé)

Le site web du CERLIS (www.cerlis.eu) permet de connaître la composition du laboratoire et ses activités. Il est important de noter qu’à compter de 2019, les recherches conduites au CERLIS seront organisées autour de quatre thèmes principaux et de deux axes transversaux et que les candidat.e.s devront pouvoir insérer leurs recherches dans cette structuration.

Domaines thématiques (et responsables) :
• Culture, Médias, Sociabilités – Sylvie Pflieger, Olivier Thévenin
• Éducation, socialisation, âges de la vie  – Laurence Corroy, Gaële Henri
• Famille, individualisation, institutions – Christophe Giraud, Olivier Masclet
• Travail, classes, styles de vie – Emmanuel de Lescure, Delphine Serre

Axes transversaux :
• Genre – Rebecca Rogers
• Numérique – Éric Dagiral

Les candidatures seront examinées courant décembre par les responsables (des thèmes et axes transversaux) et la direction du laboratoire.


CERSA (UMR 7106 CNRS)

Les candidat.e.s aux concours CNRS 2019 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du CERSA, Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques, UMR 7106 (CNRS/Université Paris 2) sont invité.e.s à envoyer leurs candidatures avant le 7 décembre 2018 au directeur du laboratoire, Michel Borgetto (michel.borgetto@orange.fr) ainsi qu’au directeur-adjoint Yves Surel (yves.surel@gmail.com)

Les dossiers devront comporter :

  • un CV
  • le projet de recherche CNRS ou sa version en cours de rédaction
  • le rapport de soutenance de thèse
  • une brève justification de la demande de rattachement au CERSA

Les dossiers seront examinés lors du Conseil de laboratoire pour un envoi des lettres de soutien en décembre.

Le programme de recherche du CERSA est décliné autour de deux axes principaux, sur les transformations de l’État de l’action publique d’une part, et les mutations des normativités d’autre part.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire: http://cersa.cnrs.fr ou prendre contact directement avec Michel Borgetto ou Yves Surel.

Les candidat.e.s bénéficiant du soutien du laboratoire feront l’objet d’un accompagnement durant toute la durée de la campagne.


CERTOP (UMR 5044 CNRS)

Le CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir), UMR 5044, CNRS, UT2J, UT3, Toulouse, organise une campagne de soutien au dépôt de candidatures aux concours chercheur.e.s CNRS 2019.

Le CERTOP invite les candidat.e.s s qui souhaiteraient bénéficier du soutien du laboratoire à adresser :

– un CV
– la liste des publications
– le rapport de soutenance de thèse
– le titre provisoire du projet et quelques lignes de présentation
– une dizaine de lignes expliquant pourquoi le CERTOP est un laboratoire en cohérence avec le profil et le projet

à : marie-gabrielle.suraud@iut-tlse3.fr avant le 2 décembre 2018

Les candidat.e.s seront informé.e.s du soutien du laboratoire le 14 décembre 2018.

Dans ce cas, les candidat.e.s :
– pourront échanger avec un.e chercheur.e du laboratoire, référent.e de leur dossier, pour finaliser leur projet
– recevront une lettre de soutien du laboratoire
– seront invité.e.s à passer des auditions blanches en cas d’admissibilité à l’oral

Le CERTOP <http://certop.cnrs.fr>  est une UMR de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il est également Centre associé régional de Toulouse du Céreq. Le CERTOP regroupe des sociologues et des scientifiques d’autres disciplines des sciences sociales (sciences de l’information et de la communication, économie, urbanisme, ergonomie, droit…) qui s’attachent à saisir les dynamiques de changement, de légitimation, de précarisation ou de stigmatisation qui caractérisent les espaces sociaux contemporains. Les recherches menées au CERTOP – marquées par les questions du travail, de l’action publique et de l’agir civique – sont fortement thématisées, prenant en compte l’analyse de défis sociétaux tels que la Santé, l’Environnement, l’Alimentation et l’Éducation.

Les Axes de recherche sont :

Axe 1. Intelligence du travail (Axe INTRA)
Axe 2. Santé et Alimentation (Axe SANTAL)
Axe 3. Environnement, Énergie et Tourisme (Axe TERNOV)
Axe 4. Convergences et tensions entre politiques et marchés (Axe PUMA)


CESDIP (UMR 8183 CNRS)

Le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, UMR 8183) invite les candidat.e.s aux concours CNRS 2019  souhaitant bénéficier du soutien du laboratoire pour les sections 33, 36 et 40 à prendre contact avec le directeur, Christian Mouhanna (mouhanna@cesdip.fr), et le directeur-adjoint, Jacques de Maillard (demaillard@cesdip.fr).
Les 4 thèmes de recherches du Cesdip sont les suivants : Justice pénale et institutions pénitentiaires ; Prévention et sécurité urbaine ; Migrations, minorités, discriminations ; Déviances et engagements.
Une attention particulière sera portée aux candidat.e.s dont les travaux traitent des politiques de régulation par la justice pénale dans  différents champs (économie, environnement, gestion des justiciables).

Les canditat.e.s enverront un CV, leur rapport de soutenance de thèse et un projet de recherche (y compris dans une version provisoire) pour le 30 novembre 2018 et seront informé.e.s début décembre de la décision du CESDIP de soutenir ou non leur candidature.


CESSP (UMR 8209 CNRS)

Les candidat.e.s au concours CNRS 2019 de chargé.e de recherche (sections 36 ou 40 et CID 53 du Comité National) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209, CNRS-EHESS-Univ. Paris 1) sont invité.e.s à envoyer, avant le 30 novembre 2018, leur CV, le rapport de soutenance de leur thèse, un article jugé significatif de leur travail, et leur projet de recherche. Ce dernier document sera fourni dans une version la plus aboutie possible, suivant l’avancement de sa rédaction. Concernant le format du projet, les candidat.e.s se reporteront aux « guides du candidats » diffusés par les sections concernées.

Les candidat.e.s indiqueront dans le corps du message transmis au laboratoire : le titre de la thèse et le titre du projet, ainsi que le ou les axe(s) du laboratoire dans lequel ce dernier s’inscrit.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans la semaine du 10 décembre. Leur seront par ailleurs proposés des conseils pour améliorer leur projet, ainsi que des « auditions blanches », permettant de travailler la présentation orale.

Les dossiers doivent être envoyés, exclusivement par voie électronique, à Jean-Louis Briquet jean-louis.briquet@univ-paris1.fr, Nicolas Mariot nicolas.mariot@ens.fr et Jocelyne Pichot pichot@msh-paris.fr .

Pour plus d’informations sur le laboratoire et ses axes, merci de consulter son site internet : http://cessp.cnrs.fr/ 


CEVIPOF (UMR 7048 CNRS)

Les candidats au concours CNRS 2019 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po

(CEVIPOF – UMR 7048) peuvent transmettre leur demande à Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, à l’adresse suivante : christine.gire@sciencespo.fr

Elle sera constituée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d’un projet de recherche (ou avant-projet).

Ce dossier devra être remis le mercredi 5 décembre 2018 au plus tard pour examen en conseil de gestion de laboratoire.

Les candidats soutenus par le CEVIPOF pourront bénéficier d’une préparation (finalisation du projet et audition blanche).

En tant que centre de recherche pluridisciplinaire en science politique, les axes de recherche du CEVIPOF couvrent la sociologie électorale, la sociologie politique et la théorie politique.

Les approches méthodologiques sont plurielles et concernent autant la France que les démocraties développées. Le laboratoire est structuré autour de 3 axes :

Axe 1 : Attitudes et comportements politiques
Axe 2 : Recompositions institutionnelles
Axe 3 : Figures et transformations de la citoyenneté

Pour plus d’information sur les domaines d’activité et les champs de recherche du Centre : http://www.cevipof.com


Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 CNRS)

Les candidat-e-s aux concours chercheurs du CNRS souhaitant demander un rattachement au Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 – CNRS/ENS/EHESS) sont invité-e-s à prendre contact  avant le 1er décembre 2018 avec les responsables d’axes du Centre en fonction de leurs centres d’intérêts. Il est souhaitable de leur transmettre le plus rapidement possible CV et pré-projet, avec copie à la direction du Centre (Patrick Michel : patrick.michel@ens.fr et Serge Paugam : paugam@ehess.fr ).

Généraliste, le CMH défend une conception de la recherche pluraliste portant attention aux rapports sociaux et à leurs recompositions, à l’aide de méthodes empiriques diversifiées.

Le centre est organisé en cinq axes, dont les priorités pour ce concours sont les suivantes :

– L’axe « Inégalités et solidarités » dirigé par Isabelle Parizot (isabelle.parizot@ens.fr) et Florence Weber (florence.weber@ens.fr )

Thèmes : Articuler l’étude des inégalités économiques et sociales des populations avec les échelles territoriales des solidarités et des politiques publiques, depuis la commune jusqu’à la nation et aux différents types d’organisations transnationales. Plusieurs méthodes et plusieurs thématiques sont explorées pour étudier cette articulation : les trajectoires migratoires, intra et internationales, les pratiques et les représentations du territoire, les mécanismes de régulation, avec un intérêt particulier pour les politiques sanitaires et sociales françaises.

– L’axe « Le travail depuis ses frontières » dirigé par Philippe Askenazy (philippe.askenazy@ens.fr) et Claude Didry (claude.didry@ens.fr )

Thèmes : Articuler l’étude du travail avec le fonctionnement plus global des entreprises dans nos économies mondialisées, avec la vie privée et les styles de vie, et/ou en le saisissant à l’articulation entre différents espaces nationaux ou périodes historiques.

– L’axe « Sciences sociales du politique et du droit » dirigé par Johanna Siméant-Germanos (johanna.simeant@ens.fr ) et Liora Israël (liora.israel@ehess.fr)

Thèmes : Ethnographie du gouvernement et de l’Etat. Place du droit et du politique, et des savoirs de gouvernement y afférant, dans les processus d’institution et de catégorisation. Continuum des formes de protestation, de mobilisation et d’expression parfois plus ténue de non-consentement. Appréhension extensive du politique et du juridique, qui se saisisse de la dimension politique et juridique des activités sociales, ce qui ne se limite pas à faire du politique et du juridique des simples »outputs » du social.

– L’axe « Pratiques de l’écriture et de matérialité des connaissances » dirigé par Bertrand Müller (bertrand.muller@ens.fr ) et Béatrice Fraenkel (Beatrice.Fraenkel@ehess.fr ).

Thèmes : Etude matérielle et scripturaire des pratiques intellectuelles, savantes, sociales, artisitiques (inscriptions, documents, archives, iconographie) à partir de l’observation des situations au cours desquelles ces productions sont créées, consignées, diffusées, normalisées, utilisées et stockées.

– L’axe « Imbrication des rapports sociaux : genre, classe, race » dirigé par Laure Bereni (laure.bereni@ens.fr ) et Amélie Le Renard (amelie.lerenard@gmail.com )

Thèmes : Imbrication de rapports de pouvoir multiples (sexualité, âge/génération, validocentrisme/handicap, nation/nationalité…), dans une pluralité de sphères de la vie sociale et de contextes.

Bénéficiant d’une triple tutelle du CNRS, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l’École Normale Supérieure, le CMH est localisé sur le campus Jourdan de l’ENS Paris.

Pour une présentation approfondie du Centre, voir son site : http://www.cmh.ens.fr/


Centre Norbert Elias (UMR 8562 CNRS)

Les candidat.e.s aux concours chercheurs du CNRS souhaitant demander un rattachement au Centre Norbert Elias, laboratoire pluridisciplinaire situé à Marseille (UMR 8562 – CNRS/EHESS/AMU/UAPV ), sont invité.e.s à prendre contact d’ici le 1er décembre avec les chercheurs du Centre en fonction de leurs centres d’intérêts.
http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?1387

Merci d’envoyer les pièces suivantes :
– le projet de recherche (le cas échéant, dans une version encore provisoire)
– un curriculum vitae
– une lettre de motivation justifiant le choix du Centre Norbert Elias
avec copie au directeur (Boris Petric boris.PETRIC@univ-amu.fr ), au secrétariat (Jocelyne Bernard jocelyne.bernard@univ-amu.fr ), ainsi qu’à Dorothée Dussy (ddussy@ehess.fr) pour les anthropologues / Francesca Sirna (francesca.sirna@univ-amu.fr) pour les sociologues / Axelle Brodiez (axelle.dolino-brodiez@univ-amu.fr) pour les historiens.


CLERSE (UMR 8019 CNRS)

Le Laboratoire CLERSE (UMR 8019 CNRS/Université de Lille) continue sa politique active de recrutement de nouveaux chargé.e.s de recherche et renouvelle cette année son invitation aux candidat.e.s aux concours CNRS 2019 pour les sections 36, 37 et 40, qui souhaiteraient demander le soutien de notre équipe, à contacter Bernadette Tillard (bernadette.tillard@univ-lille.fr), Richard Sobel (richard.sobel@univ-lille.fr) et Anne Bory (anne.bory@univ-lille.fr) en joignant CV, rapport de soutenance de thèse (si disponible) et projet de recherche provisoire avant le 7 décembre 2018.

Les candidat.e.s seront informé.e.s au plus tard le 13 décembre 2018 de leur soutien éventuel par le CLERSE en fonction de la qualité du dossier et de la proximité du sujet de recherche des candidat.e.s avec les axes du laboratoire.

Ce soutien consistera en un accompagnement, par deux membres du CLERSE, dans la préparation des dossiers de concours.

Une préparation à l’oral, sous forme d’audition blanche, sera également organisée début 2018.

Le CLERSE : un laboratoire pluri-disciplinaire.
Le CLERSE associe sociologues, économistes et anthropologues au sein de trois axes de recherches :

  1. Ancrages et dynamiques comparés du politique <http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php?article951>
  2. Mondes du travail et mondes privés <http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php?article947>
  3. Economies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation <http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php?article946>

Les candidat.e.s sont également invités à contacter les responsables des axes (présentation et coordonnées sont accessibles sur le site internet du laboratoire <http://www.clerse.univ-lille1.fr/> ).

Si des projets inscrits dans une seule discipline peuvent tout à fait s’intégrer dans ces programmes de recherches, les approches permettant le dialogue entre sociologie et économie sont particulièrement attendues.

Les candidat-e-s sont invité.e.s à prendre connaissance des critères d’évaluation ainsi que des recommandations émises par les sections 36, 37 et 40 lors de la dernière campagne de recrutement. Ces trois documents sont disponibles sur le site du laboratoire.

http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php?article2339


Cresppa (UMR 7217 CNRS)

Le Cresppa (UMR 7217, sections 36 et 40), laboratoire de sociologie et de science politique (http://www.cresppa.cnrs.fr/spip.php?rubrique1), dont les recherches s’articulent autour de trois axes :

  • Genre et rapports sociaux de sexe
  • Au croisement du travail et des classes sociales : dominations, exploitations, résistances
  • Frontières et dynamiques de la citoyenneté

Et deux axes émergents :

  • Arts, savoirs et culture
  • Postcolonialisme et rapports sociaux de race

Il décidera début décembre des soutiens qu’il apportera aux candidatures CNRS pour la campagne 2019.

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à prendre contact très rapidement avec la direction de l’équipe du Cresppa où il/elle souhaite présenter son projet.

Les sites Internet des trois équipes qui composent le CRESPPA présentent les recherches qui y sont menées. Le dossier de demande de soutien est à envoyer au plus tard le 27 novembre 2018, pour l’une des trois équipes :

o Référent.e.s : Karim Hammou (karim.hammou@cnrs.fr), Cedric  Lomba (cedric.lomba@cnrs.fr)

Référent.e.s  : Carole Brugeilles (carole.brugeilles@u-paris10.fr), Michel Kokoreff (michel.kokoreff@univ-paris8.fr)

  • Equipe Laboratoire Théories du Politique :

http://www.labtop.univ-paris8.fr/

o Référent.e.s : Christine Cadot (christine.cadot@univ-paris8.fr), Laurent Jeanpierre (laurent.jeanpierre@univ-paris8.fr)

Le dossier à envoyer doit comprendre :

  • un projet (ou une première version d’au moins 15 000 signes qui présente le projet davantage que le parcours scientifique)
  • un C.V., incluant la liste de ses publications et communications
  • une copie de ses principales publications
  • un résumé de la thèse et si il est disponible, le rapport de soutenance de thèse
  • l’intitulé du ou des concours présentés

Les candidat-e-s recevront une réponse de la direction de l’équipe qu’ils/elles auront contactée au plus tard le 11 décembre.

Chaque équipe s’engage, si le projet est soutenu, à apporter une aide à sa finalisation et à la préparation des auditions.

En cas de question sur les thématiques scientifiques du CRESPPA ou la procédure de soutien, il est possible d’écrire aux responsables des équipes ci-dessus indiqués ou à la direction de l’UMR (cresppa@cnrs.fr).


CURAPP-ESS (UMR 7319 CNRS)

Les candidat.e.s aux concours du CNRS (sections 35, 36, 40 et CID 53) peuvent solliciter le soutien du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique – Épistémologie des sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319, CNRS – UPJV, Amiens).

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer, impérativement avant le 30 novembre 2018 :

  • un CV détaillé
  • leur rapport de soutenance (si disponible)
  • une publication significative
  • une première version (la plus aboutie possible) de leur projet de recherche
  • un paragraphe précisant leur intérêt pour le laboratoire (ce paragraphe peut être inséré directement dans le projet de recherche)

Dans le corps du message, transmis à la directrice du laboratoire (Nathalie Le Bouteillec – nathalie.lebouteillec@u-picardie.fr avec en copie : Isabelle Gouarné – isabelle_gouarne@hotmail.com et Marie Vannetzel – marie.vannetzel@gmail.com ), les candidat.e.s indiqueront le titre de leur thèse, le titre du projet, la ou les section.s envisagée.s ainsi que le ou les axes du laboratoire dans lesquels le projet s’inscrit.

L’équipe du CURAPP-ESS est composée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’ingénieurs en science politique, droit, science de l’éducation, sociologie et philosophie. Orienté à l’origine vers l’étude des fonctions de l’État dans les sociétés contemporaines, le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales couvre désormais un vaste ensemble de recherches en science politique, en sciences sociales et en philosophie. Elles vont de l’étude des échelles de l’action publique (du niveau local au niveau mondial) à celle des formes de politisation, en passant par l’analyse de la production et des usages sociaux des savoirs et des normes, notamment dans l’histoire des sciences sociales, la philosophie et le droit. Enfin, ces travaux qui fédèrent des chercheurs issus de disciplines différentes sont attentifs aussi bien aux sexualités qu’aux politiques publiques qui traitent des minorités, des handicaps et de l’égalité hommes-femmes.

Ces recherches se structurent autour de trois axes et un axe transversal :

Axe 1. Action publique, acteurs privés : interactions, régulations, espace.
Axe 2. Rapports sociaux, socialisations, politisations
Axe 3. Normes et réflexivités
Axe transversal. Genre

Pour plus de détails, voir le site du laboratoire : https://www.u-picardie.fr/curapp/


IDHES (UMR 8533 CNRS)

L’IDHES (UMR 8533) invite les candidat.e.s aux concours chargé.e.s de recherches du CNRS qui souhaiteraient demander le soutien du laboratoire à la réunion d’information qui aura lieu le mardi 20 novembre 2018 à 15 h à l’université Paris Nanterre
bâtiment Max Weber (W), deuxième étage, salle 221
200 avenue de la République
92000 Nanterre

Les candidat.e.s pourront ensuite faire parvenir  un CV, le rapport de soutenance (si disponible), et leur projet (même dans une version provisoire) avant le 30 novembre 2018 à Maud Simonet (msimonet@parisnanterre.fr et Fabienne Le Pendeven (flepende@parisnanterre.fr).

Ils/Elles seront informé.e.s du soutien éventuel du laboratoire début décembre 2018.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par l’IDHE.S seront reçu.e.s à leur convenance par les membres du laboratoire proches de leur thématique pour finaliser leur projet, le faire relire et participer à des auditions blanches.

Pour plus d’informations sur le laboratoire, vous pouvez consulter son site internet :

http://www.idhes.cnrs.fr/


IREMAM (UMR 7310 CNRS)

L’IREMAM (UMR 7310/AMU) continue sa politique active de recrutement de nouveaux chargé.e.s de recherche et renouvelle cette année son invitation aux candidat.e.s aux concours CNRS 2019 pour les sections 36, 38 et 40, qui souhaiteraient demander le soutien de notre équipe, à contacter, par courrier électronique uniquement, le secrétariat de l’IREMAM (secretariat.iremam@mmsh.univ-aix.fr) avec copie à la direction (direction.iremam@mmsh.univ-aix.fr) et à Vincent Geisser (vincent.geisser@wanadoo.fr ) avant le 20 novembre 2018, en fournissant :

  • le pré-projet (le plus abouti possible et précisant l’intérêt pour le laboratoire),
  • un Curriculum Vitae (avec la liste de publications et un résumé de la thèse)
  • une publication significative (article ou chapitre en pdf)
  • le rapport de soutenance de la thèse

Les candidat.e.s seront informé.e.s au plus tard le 15 décembre 2018 de leur soutien éventuel par l’IREMAM en fonction de la qualité du dossier et de la proximité du sujet de recherche des candidat.e.s avec les axes du laboratoire, et notamment de son pôle sciences sociales du contemporain <http://iremam.cnrs.fr/spip.php?rubrique444> .

Ce soutien consistera en un accompagnement dans la préparation des dossiers de concours. Une préparation à l’oral, sous forme d’audition blanche, sera également organisée en 2019.
L’Institut de recherche sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) est une UMR pluridisciplinaire qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille, installée au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article234  / Facebook IREMAM <https://www.facebook.com/iremam>

Les candidat-e-s sont invité.e.s à prendre connaissance des critères d’évaluation ainsi que des recommandations émises par les sections 36, 38 et 40 lors de la dernière campagne de recrutement.
Ces trois documents sont disponibles sur le site du laboratoire.


IRISSO (UMR 7170 CNRS)

Le Laboratoire IRISSO (UMR CNRS INRA 7170 – 1427 / Université Paris-Dauphine – PSL) invite les candidat-e-s aux concours CNRS 2019 pour les sections 36 et 40 à prendre contact avec les membres du laboratoire (coordonnées en bas de ce mail).

Les canditat-e-s enverront un CV, leur rapport de soutenance de thèse et un projet de recherche (y compris dans une version provisoire) pour le 26 novembre 2018. Les candidat-e-s seront informé-e-s au début du mois de décembre de leur soutien éventuel par l’IRISSO en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidats avec les axes du laboratoire. Les candidat-e-s indiqueront dans le corps du message transmis au laboratoire : le titre de la thèse, le titre du projet ainsi que le ou les axes dans lesquels ce dernier s’inscrit.

Une présentation détaillée des axes de recherche (Axe 1 Capitalismes : finance, travail, entreprises / Axe 2 Démocraties : gouvernements, savoirs, participations politiques et médias) et des thématiques transversales de l’IRISSO (Genre / International / Méthodes) est disponible au lien suivant : https://irisso.dauphine.fr/fr/recherche.html

Les candidat-e-s soutenu-e-s par l’IRISSO seront mis en relation avec les membres du laboratoire proches de leur objet au début du mois de décembre pour faire relire leur projet, et participer à des auditions blanches au début de l’année 2019.

Pour les candidatures en sections 36 et 40, merci de contacter conjointement Thomas Angeletti (thomas.angeletti@dauphine.psl.eu), Catherine Cavalin (catherine.cavalin@dauphine.psl.eu) et Malcom Ferdinand (malcom.ferdinand@dauphine.psl.eu).
Pour les candidatures en économie (section 37), merci de contacter Thierry Kirat (thierry.kirat@dauphine.psl.eu).
Pour ceux qui désireraient intégrer spécifiquement l’équipe Laboratoire Communication et Politique (LCP) de l’IRISSO (sections 36, 40 ou 53), merci de contacter Isabelle Veyrat-Masson, directrice de l’équipe LCP-IRISSO (isabelle.veyrat-masson@dauphine.psl.eu).


ISP  (UMR 7220 CNRS)

L’Institut des sciences sociales du politique  (ISP, UMR 7220) vous invite à envoyer vos demandes de soutien avant le lundi 10 décembre 2018 au directeur du laboratoire Olivier Le Noé (olenoe@parisnanterre.fr), avec en copie Stéphanie Lacour (stephanie.lacour@cnrs.fr), Aleksandra Mikanovic (amikanov@parisnanterre.fr) et Milena Jaksic (mjaksic@parisnanterre.fr).  

Les demandes de soutien doivent être accompagnées :

– d’un CV détaillé
– du rapport de soutenance
– et d’une première version de votre projet de recherche  

Les candidat.e.s au concours seront ensuite soutenu.e.s et accompagné.e.s par les membres de notre laboratoire dans la finalisation de leur projet de recherche et dans la participation aux auditions blanches.

Pour plus d’informations sur le laboratoire, l’équipe qui le compose et les axes qui le structurent, voir notre site : http://www.isp.cnrs.fr/


LAM (UMR 5115 CNRS)

Les candidats au concours 2019 de Chargé de Recherche du CNRS qui souhaitent rejoindre LAM (Les Afriques dans le Monde, UMR 5115 CNRS / Sciences-Po Bordeaux) et veulent demander notre soutien sont invités à contacter la direction (Dominique Darbon : direction.lam@sciencespobordeaux.fr ), en mettant Elara Bertho (e.bertho@sciencespobordeaux.fr ) et Chloé Buire (c.buire@sciencespobordeaux.fr ) en copie.

Merci de joindre votre dossier de candidature (CV et projet de recherche, même provisoire) le plus rapidement possible et au plus tard le 3 décembre 2018.

Les candidats soutenus par LAM pourront être accompagnés et bénéficier d’un entraînement à l’audition (oral blanc).

LAM est une équipe pluridisciplinaire, rassemblant actuellement des historiens, littéraires, anthropologues, géographes, économistes, juristes et politistes (sections 33, 35, 36, 38, 39 et 40 du CNRS).
Les chercheurs du LAM convergent vers l’analyse du politique et du social dans les Afriques, comprises comme l’Afrique subsaharienne, Afrique du nord (et par extension Moyen orient), et les mondes transatlantiques issus de la traite (Caraïbes).

Les recherches menées à LAM sont structurées en 3 axes :

1) Etat, institutions, citoyenneté
2) Ressources, inégalités, conflits
3) Imaginaires, circulations, médiations

Voir le détail  sur notre site : http://lam.sciencespobordeaux.fr/


LATTS (UMR 8134 CNRS)

Les candidat.e.s au concours CNRS de la section 40 souhaitant obtenir le soutien du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS, UMR 8134, CNRS, Ecole des ponts, Université Paris Est) sont invité.e.s à faire parvenir leur pré-projet avant le 19 novembre 2018.

Merci d’envoyer ce document ainsi qu’un bref CV à Valérie November, directrice du LATTS (valerie.november@enpc.fr), et à François-Mathieu Poupeau (fm.poupeau@enpc.fr), chercheur au CNRS, responsable de l’accompagnement des candidat.e.s pour la section 40.

Les candidatures feront l’objet d’un suivi personnalisé.

Une réunion de présentation devant le comité d’évaluation des candidatures est également programmée le lundi 3 décembre.

Pour information ou rappel sur les domaines de recherche du laboratoire, vous pouvez consulter le site suivant : https://latts.fr/le-laboratoire/


LEST (UMR 7317 CNRS)

Pour les candidat·e·s aux concours chercheur·e·s CNRS 2019 en section 36, 37 et 40 sollicitant le soutien du LEST, merci d’adresser avant le 3 décembre 2018 à la direction du laboratoire Thierry Berthet – thierry.berthet@univ-amu.fr, Delphine Mercier – delphine.mercier@univ-amu.fr ou Xavier Joutard – xavier.joutard@univ-amu.fr les pièces suivantes pour examen par le Conseil de laboratoire de l’unité :

  • CV
  • Projet de recherche CNRS
  • Lettre de motivation justifiant la demande de soutien du LEST en lien avec les axes de recherche du laboratoire :
    • Axe 1 : Dynamique des modèles d’organisation, dispositifs et action collective
    • Axe 2 : Évolution des inégalités : parcours, marchés, migrations
    • Axe 3 : Territoires, modèles productifs et formes de régulation

Une attention particulière sera apportée aux candidatures s’inscrivant dans les profils de poste suivants :

  • Droit comparé du travail et de l’emploi, Droit international et européen du travail , Sociologie juridique du travail et des relations professionnelles
  • Sociologie du travail et des migrations
  • Économie du genre
  • Travail, innovations et territoires dans l’analyse des dynamiques spatiales
  • Management de l’innovation

En savoir plus : http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article1191


LISE (UMR 3320 CNRS)

Les candidat.e.s aux concours du CNRS (sections 36, 40 et CID 53) peuvent solliciter le soutien du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNAM, UMR 3320, Paris).

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer, impérativement avant le 3 décembre 2018, au directeur du laboratoire (Olivier Giraud – olivier.giraud@lecnam.net – avec en copie : Ferruccio Ricciardi – ferruccio.ricciardi@lecnam.net et Annie-France Aucaucou – annie-france.aucaucou@lecnam.net) :

•   un CV détaillé
•   leur rapport de soutenance
•  une première version (la plus aboutie possible) de leur projet de recherche (dans lequel sera également inséré un paragraphe précisant leur intérêt pour le laboratoire).

L’équipe du LISE est composée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’ingénieurs en sociologie, science politique, droit, histoire et sciences de gestion. Fondé en 2004 avec pour ancrages principaux la sociologie du travail et des organisations, et la sociologie de l’entreprise, le laboratoire a rapidement développé des travaux reconnus dans le champ du travail social, de l’économie sociale et solidaire, des politiques de l’emploi, des relations professionnelles ainsi que du genre et des discriminations. Son nouveau projet scientifique vise désormais à contribuer à la compréhension sociologique, mais aussi politique, économique et historique, des dynamiques et formes institutionnelles qui s’inventent aujourd’hui dans les domaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale, en privilégiant notamment trois entrées : la construction des problèmes publics, les expérimentations sociales et le travail de catégorisation.

Ces recherches se structurent autour de trois axes : Axe Travail ; Axe PASS (Politiques, actions sociales et solidarités) ; Axe G2D (Genre, droit, discriminations)

Pour plus de détails, voir le site du laboratoire : http://lise-cnrs.cnam.fr


OSC (UMR 7049 CNRS)

Les candidat.e.s au concours chercheur.e.s 2019 du CNRS – sections 36 (Sociologie et sciences du droit) et 40 (Politique, pouvoir, organisation) – qui souhaitent solliciter l’appui de l’OSC, unité mixte de recherche 7049 Sciences Po et CNRS, sont invité.e.s à prendre contact avant le 30 novembre 2018 avec la secrétaire générale Marie Ferrazzini (marie.ferrazzini@sciencespo.fr). Merci d’ajouter en copie marco.oberti@sciencespo.fr et mirna.safi@sciencespo.fr. Accompagnez votre demande d’un CV et d’un descriptif du projet ou de l’avant-projet de recherche.
Les candidat.e.s soutenu.e.s par l’OSC et pré-sélectionné.e.s par le CNRS seront accompagné.e.s dans leur préparation (finalisation du projet, auditions blanches).
Qui sommes-nous, sur quoi travaillons-nous ?
Fondé en 1988 par Henri Mendras, l’OSC étudie les dynamiques d’ensemble des sociétés contemporaines dans une perspective comparée. Les membres du laboratoire sont fortement insérés dans des réseaux internationaux.
Les travaux sont ancrés dans une sociologie empirique faisant appel à des méthodes quantitatives et qualitatives combinant des approches micro et macro-sociologiques à différentes échelles. Ils sont centrés sur l’étude des inégalités et des structures et pratiques sociales qui s’y rattachent. Les dimensions classiques de l’analyse des inégalités comme la position et l’origine sociale ou le niveau d‘éducation sont prises en compte, mais aussi celles liées au genre, à l’âge, aux caractéristiques ethno-raciales, au lieu de résidence ou au handicap. Cette analyse des inégalités se combine à celle des discriminations. Une attention particulière est accordée aux contextes politico-institutionnels (État-providence, politiques publiques) et aux comparaisons internationales.
Les membres de l’OSC sont fortement impliqués dans l’enseignement de la sociologie à Sciences Po (niveaux Collège universitaire, Masters, École doctorale).
Principaux axes de recherche : Villes et inégalités urbaines ; Modes de vie : culture et normes, rythmes sociaux, environnement ; Politiques et dynamiques éducatives ; Mobilités et migrations ; Marché du travail et dynamiques familiales.
Toutes ces activités sont décrites sur notre site Internet (http://www.sciencespo.fr/osc/fr) et au fil de notre Twitter https://twitter.com/OSC_SciencesPo).


PACTE (UMR 5194 CNRS)

Le laboratoire PACTE (UMR 5194 CNRS/Université Grenoble Alpes/SciencePo Grenoble) invite les candidats aux concours CNRS 2017 pour les sections 36, 39, 40, 52 et 53, qui souhaiteraient demander le soutien de notre unité, à se reporter au calendrier et aux indications ci-après.

Les dossiers de candidature provisoires sont attendus jusqu’à fin novembre 2018. Les candidat.e.s seront informé.e.s au plus tard mi-décembre 2018 de leur soutien éventuel par le laboratoire PACTE en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidats avec les axes des équipes du laboratoire.
Le laboratoire PACTE est structuré en cinq équipes, disposant chacune d’un.e référent.e pour les recrutements CNRS :

Equipe Environnements : Coralie Mounet, coralie.mounet@univ-grenoble-alpes.fr
Equipe Justice sociale : Myriam Houssay-Holzschuch, Myriam.Houssay@univ-grenoble-alpes.fr
Equipe Gouvernances : Céline Belot, celine.belot@sciencespo-grenoble.fr
Equipe Régulations : François Bonnet, francois.bonnet@umrpacte.fr
Equipe Villes et territoires : Sonia Chardonnel, sonia.chardonnel@ujf-grenoble.fr
Voir les projets scientifiques des équipes de PACTE : http://www.pacte-grenoble.fr/la-recherche/equipes/

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :
– un cv
– un pré-projet scientifique
– le procès verbal de la soutenance de thèse.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par le laboratoire PACTE et déclaré.e.s « admis à poursuivre » (auditionné.e.s) pourront solliciter l’équipe proche de leur thématique pour organiser des auditions blanches au début de l’année 2018.


Printemps (UMR 8085 CNRS)

Les candidat.e.s aux concours CNRS 2019 pour les sections 36 et 40 qui souhaitent demander le soutien du laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités, UMR 8085 CNRS/UVSQ) sont invité.e.s à prendre contact avec Isabelle Frechon ( isabelle.frechon@uvsq.fr), Morgan Jouvenet (morgan.jouvenet@uvsq.fr), Marc Joly (marc.joly@uvsq.fr ) et Patrick Hassenteufel ( patrick.hassenteufel@uvsq.fr).

Il leur est demandé d’envoyer à ces adresses de courriel, au plus tard pour le lundi 3 décembre 2018, les documents suivants :

– Un CV
– Le rapport de soutenance de thèse (si disponible)
– Un projet de recherche provisoire
– Une courte lettre de motivation précisant au titre de quelle(s) section(s) s’effectuera la candidature, et la manière dont le projet s’articule avec les axes de recherche de notre unité.

Le soutien du laboratoire prendra la forme d’un accompagnement individuel dans la finalisation du projet de recherche (décembre 2018). Des auditions « blanches » seront ensuite organisées au début de l’année 2019.

Le Laboratoire Printemps est une UMR CNRS – Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Université Paris-Saclay). Il associe des sociologues, des démographes et des politistes autour de quatre dimensions transversales : le genre, les temporalités, les mobilités et la socialisation. Elles sont au cœur de trois axes de recherche :

1. Sociologie du travail et des mondes professionnels
2. Sociologie de l’action publique (dans le domaine des politiques sociales en particulier)
3. Sociologie des sciences et de la quantification

Le laboratoire Printemps est très impliqué dans des coopérations de recherche, non seulement au sein de l’Université Paris-Saclay, mais aussi avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Pour plus d’informations : http://www.printemps.uvsq.fr/


SAGE (UMR 7363 CNRS)

Les candidat.e.s aux concours du CNRS dans les sections 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53 peuvent solliciter le soutien du Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) UMR 7363, Université de Strasbourg.

Les personnes intéressées sont invitées à :

1. Faire une déclaration d’intention à Etienne Ollion (ollion@unistra.fr) avec en copie Hélène Michel (helene.michel@unistra.fr).

2. Envoyer d’ici le 1er décembre 2018 (aux mêmes adresses) les pièces suivantes :
– un CV,
– le rapport de soutenance de thèse (si disponible),
– une publication significative (PDF),
– une première version de leur projet de recherche*,
– une très brève lettre de motivation.

* Le projet n’a pas besoin d’être parfaitement abouti, mais un projet plus avancé permet souvent une aide plus efficace aux candidats.

L’UMR SAGE regroupe 10 chercheurs CNRS, 53 enseignants-chercheurs titulaires sur poste, 5 ingénieurs et technicien et 68 doctorants.
Cette unité pluridisciplinaire (anthropologie, démographie, droit, psychologie sociale, science politique, sociologie) réunit des chercheurs qui travaillent sur les processus de transnationalisation et sur les transformations des structures et des dynamiques sociales et politiques qu’ils induisent. Dans cette perspective, une attention particulière est portée à la sociologie des acteurs, à l’élaboration et la mise en œuvre de normes et de dispositifs publics et à la genèse d’enjeux sociétaux (environnement, santé, vieillissement, vulnérabilités sociales, culture, villes, …) ainsi qu’à leurs dynamiques de territorialisation à différentes échelles.

Les travaux des membres de l’UMR se caractérisent par le travail empirique permettant de tester des hypothèses théoriquement fondées et par le croisement de méthodes à la fois qualitatives et quantitatives en sciences sociales (archives, enquêtes ethnographiques, analyses de données quantitatives, sources numériques) permettant une pluridisciplinarité intégrée autour de questionnements communs.

1. Représentation politique et reconfiguration des champs du pouvoir en Europe (JP Daloz et S. Michon);
2. Environnement, santé, sciences et société (C. Bonah et M.-P. Campoux-Duffrene);
3. Production, circulation et critique des savoirs (M. Hadjisky et W. Keim);
4. Population, inégalités et politiques sociales (A. Debauche et P. Cordazzo);
5. Transformation des biens symboliques : culture et médias (J. Sedel et J. Sinigaglia);
6. Dynamiques territoriales, villes et mobilités (P. Hamman et T. Ramadier).

Pour plus d’informations : http://sage.unistra.fr/


Triangle (UMR 5206 CNRS)

Dans la perspective de l’ouverture prochaine des concours chercheurs au CNRS, les candidats qui désireraient obtenir l’appui de Triangle (UMR 5206 du CNRS, Sections 40, 37 et 35 ), sont invités à envoyer leur candidature à   la direction du laboratoire avant le 6 décembre 2018 (en l’envoyant directement au secrétaire général de l’UMR : pascal.allais@ens-lyon.fr )

Le conseil de laboratoire attribuera les dossiers à des rapporteurs. Le dossier doit contenir un CV, un projet de recherche (en voie de finalisation), le rapport de soutenance de thèse et éventuellement quelques publications… C’est sur cette base que le laboratoire pourra apprécier le soutien à apporter à la candidature.

Le laboratoire est structuré en 4 pôles :

  • Action Publique (axes : Savoirs, dispositifs et normes de gouvernement ; Santé et politique ; Etudes urbaines)
  • Politisation et Participation (axes : Classes populaires, dynamiques de participation et de mobilisation ; Travail de représentation politique et syndical ; Les langages du politique)
  • Economie : histoire, institutions et société (axes :  Histoire de la pensée économique ; Philosophie économique ; Économie des institutions et économie sociale )
  • Pensée politique et sciences sociales (axes : « Philosophie politique, histoire de la pensée politique » ; « Philosophie des sciences sociales » ;  « Sciences sociales et circulation des savoirs »)

Le laboratoire compte également trois chantiers transversaux  : Genre et Politique / Humanités Numériques/ Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir

UMR 5206 du CNRS , le laboratoire a pour tutelles universitaires : l’ENS de Lyon, l’ Université Lumière  Lyon2, Sciences po  Lyon, l’Université Jean Monnet (Saint Etienne).

Triangle est engagé dans deux labex : IMU (Intelligence des mondes urbains) et COMOD (Constitution de la modernité : raison, politique, religion).

Pour plus de renseignements précis  sur les pôles, contrats de recherche et activités des membres : http://triangle.ens-lyon.fr/