le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

CNRS 2021 : toutes les infos pour l’accueil dans les labos

L’AFSP vous propose de retrouver ici toutes les informations utiles pour l’accueil dans les laboratoires. Vous sollicitez le soutien d’un labo pour la campagne de recrutement 2021 ? Consultez la notice de l’UMR !

Pour envoyer les infos de votre laboratoire : isabelle.rocca@sciencespo.fr

 

Arènes (UMR 6051)
Le laboratoire Arènes propose d’accompagner les candidat-e-s au concours de chargé de recherche CNRS 2021. Celles et ceux présentant leur candidature en section 36, 40, 52 et 53 et sollicitant le soutien du laboratoire sont invité-e-s à adresser leurs demandes à Marylène Bercegeay (marylene.bercegeay@univ-rennes1.fr) avant le 30 novembre 2020 dernier délai . Les dossiers devront comporter les pièces suivantes :
– le projet de recherche présenté au CNRS (il peut s’agir d’une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction) ;
– un curriculum vitae ;
– le rapport de soutenance de thèse ;
– une lettre de motivation expliquant le choix d’Arènes.
Le laboratoire Arènes rassemble des chercheur-se-s du Grand Ouest issu.e.s des disciplines des sciences sociales, en particulier science politique, sociologie de l’action publique et des médias, histoire. Les thématiques et terrains de recherche abordés couvrent notamment les domaines de la santé publique, de l’environnement, des mobilisations et mouvement sociaux, du genre, des politiques sociales, de l’action publique territoriale, de l’information et de la communication.
Dans cette dernière, les candidat-e-s intéressé-e-s sont encouragé-e-s à tenir compte des axes et groupes de recherche transversaux actuels et en projet du laboratoire dans lesquels ils ou elles souhaiteraient s’inscrire (ces axes seront valides à partir début 2022)
Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie (Tom Chevalier, Delphine Moreau, Alis Sopadzhiyan)
Mobilisations, espaces publics et médiatiques (Gildas Brégain, Cégolène Frisque, Guillaume Sabin Bénédicte Toullec)
Action publique, démocratie et territoires en transition (Thomas Frinault, Renaud Hourcade, Arnaud Stimec)
Recherche sur les services et le management en santé (Emmanuelle Leray, Nicolas Sirven)
Plusieurs groupes transversaux à ces axes animeront également l’activité scientifique du laboratoire :
Genre, santé et construction des problèmes publics (Béatrice Damian-Gaillard, Bleuwenn Lechaux, Eugénie Saitta)
Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales (Thomas Aguilera, Tom Chevalier)
Politiques des savoirs environnementaux (Benoit Giry)
Les candidat-e-s soutenu-e-s par le laboratoire seront informé-e-s de la décision prise dans le début du mois de décembre. Ils/elles seront accompagné-e-s lors de la finalisation du projet scientifique et de la préparation de l’audition.
Site web du laboratoire : https://arenes.eu/

CED (Centre Émile Durkheim, UMR 5116)
Le Centre Émile Durkheim (UMR 5116 CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université de Bordeaux) invite les candidat·e·s aux concours CNRS 2021 (prioritairement pour les sections 36 et 40) qui souhaiteraient demander le soutien de notre unité, à se reporter au calendrier ci-après.
Les dossiers de candidature provisoires sont attendus jusqu’au 30 novembre 2020. Ils doivent contenir CV, rapport de soutenance de thèse, courrier justifiant la demande de soutien du CED, projet de recherche CNRS en l’état, et doivent être envoyés à : Xabier Itçaina, directeur du CED (x.itcaina@sciencespobordeaux.fr) et Delphine Thivet, directrice adjointe du CED (delphine.thivet@u-bordeaux.fr).
Les candidatures seront examinées par le Conseil de laboratoire de l’unité. Les candidat·e·s seront informé·e·s le 10 décembre 2020 de leur soutien éventuel par le CED en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidat·e·s avec les axes de recherche du laboratoire. Le CED enverra dans la foulée une lettre de soutien aux candidat·e·s retenu·e·s.
Les candidat·e·s soutenu·e·s par le CED et déclar·e·s « admis·e à poursuivre » (auditionné·e·s) pourront solliciter la direction du laboratoire pour organiser des auditions blanches au début de l’année 2021.
Le Centre Émile Durkheim – Science politique et sociologie comparative, est structuré en cinq Axes de recherche et sept Ateliers transversaux :
Les candidat-e-s sont invité·e·s à prendre connaissance des critères d’évaluation et des recommandations émises par leurs sections respectives.
Site web du laboratoire : https://durkheim.u-bordeaux.fr/

CEE (Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, UMR 8239)
Les candidates et candidats au concours CNRS 2021 qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR8239), sections 36 et 40, sont invités à adresser au plus tard le mardi 24 novembre 2020 les pièces suivantes, à l’attention de Florence Haegel, Directrice du CEE, par courriel uniquement à Linda Amrani, Secrétaire générale du CEE (linda.amrani@sciencespo.fr) :
– le projet de recherche présenté au CNRS (dans une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
– un CV
– le rapport de soutenance de thèse
– une lettre de motivation expliquant le choix du CEE
Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d’unité et examiné début décembre. En fonction des avis exprimés, les candidates et candidats soutenus par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront proposés des conseils pour améliorer leur projet avant dépôt puis des « auditions blanches » seront organisées en temps voulu afin de soutenir et d’accompagner la préparation des candidates et candidats pré-sélectionnés par le CNRS.
Il est également recommandé aux candidates et candidats de se reporter aux « guides du candidat » diffusés par les sections concernées.
Dirigé par Florence Haegel depuis septembre 2016, le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR 8239) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique en privilégiant la production de connaissances sur l’Europe. Il met en œuvre des approches comparatives intra-européennes et des recherches comparant l’Europe et d’autres parties du monde. Il investit dans les méthodes de recherche en sciences sociales tant qualitatives que quantitatives.
Les domaines de recherche privilégiés se regroupent autour de quatre grands axes de recherche qui s’emboitent les uns aux autres :
– les transformations du capitalisme ;
– les villes, frontières et (im)mobilités ;
– l’Etat comme producteur des politiques publiques ;
– la mise sous tension de la démocratie représentative.
Le CEE rassemble aujourd’hui 30 chercheures et chercheurs confirmés (FNSP, CNRS, PU), une cinquantaine de doctorantes et doctorants et jeunes docteures et docteurs et plus d’une trentaine de chercheures et chercheurs associés, français et étrangers.
La politique scientifique du Centre vise à une large ouverture internationale par la diffusion des travaux scientifiques en langues étrangères, une dynamique européenne de recrutement, un investissement au sein des réseaux scientifiques plurinationaux et le développement à la fois de coopération avec des institutions de recherche à l’étranger et d’une stratégie d’accueil de chercheures et chercheurs invités.
La recherche ne se concevant pas sans la transmission, l’enseignement, la formation et l’accueil des jeunes chercheures et chercheurs sont au cœur des missions du CEE et les chercheures et chercheurs du Centre sont très largement impliqués dans les programmes d’enseignement de Sciences Po à tous les niveaux. Ils sont affiliés à quatre départements (science politique, sociologie, droit et histoire) ainsi qu’à l’École des affaires internationales (PSIA), à l’École urbaine, à l’École d’affaires publiques et bien sûr à l’Ecole de la recherche.
Pour plus d’informations sur les activités de recherche du laboratoire : http://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr

CEIAS (Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, UMR 8564)
Le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, UMR 8564 EHESS/CNRS) invite les candidat.es au concours chercheur.es CNRS 2021 (sections 33, 35, 36, 38, 39 et 40) sollicitant le soutien de notre laboratoire à nous adresser leurs demandes avant le lundi 30 novembre 2020 à minuit.
Les dossiers devront comporter les éléments suivants :
– le projet de recherche présenté au CNRS (il peut s’agit d’une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
– un CV avec la liste complète des publications
– le rapport de soutenance de thèse (si disponible)
– une lettre d’accompagnement expliquant le choix du CEIAS comme éventuel laboratoire de rattachement.
Nous vous remercions d’envoyer vos dossiers, par courriel uniquement, à l’adresse suivante : dir.ceias@ehess.fr.
Les demandes reçues seront examinées par la direction collégiale début décembre.
Site Web du laboratoire : http://ceias.ehess.fr

CEMS (Centre d’études des mouvements sociaux, FRE2023)
Les personnes qui candidatent aux concours 2021 du CNRS peuvent solliciter le soutien du Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS), notamment pour les sections 36, 38, 40 et 53.
Les travaux menés au CEMS s’organisent autour de 4 principales thématiques de recherche et d’équipes associées, au sein desquelles les candidat.e.s soutenu.e.s pourront être accueilli.e.s.
– histoires, théories et pratiques de l’enquête
– mobilisations collectives et problèmes publics
– technosciences, économies, infrastructures
– risques, violences, réparations
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier à Sezin Topçu (sezin.topcu@ehess.fr) avant le 12 novembre 2020.
Ce dossier doit comprendre:
* une version préliminaire du projet de recherche;
* un curriculum vitae (avec une présentation claire des publications)
* et dans l’hypothèse où elles sont déjà disponibles, des copies de la thèse et du rapport de soutenance.
Les dossiers seront examinés par des rapporteurs et rapporteuses, puis discutés en réunion de laboratoire. Les réponses quant au soutien du CEMS aux candidatures reçues seront données le 20 novembre 2020. Courant décembre, ils.elles bénéficieront des conseils scientifiques sur leur projet; nous organiserons également des auditions blanches.
Pour en savoir plus sur le CEMS (EHESS/CNRS FRE2023/INSERM U1276) et son projet scientifique : http://cems.ehess.fr/

CENS (Centre nantais de sociologie, UMR 6025)
Les candidat.e.s au concours CNRS 2020-21 (sections 36 et 40) qui souhaitent demander un rattachement CENS (UMR-6025-CNRS/ Université de Nantes) sont invité.e.s à prendre rapidement contact avec l’équipe de direction du laboratoire, Marie Cartier (marie.cartier@univ-nantes.fr) et Baptiste Viaud (baptiste.viaud@univ-nantes.fr) en leur adressant avant le 16 novembre 2020 :
– un projet,
– un CV (comportant une liste de publications et un résumé de la thèse),
– le rapport de soutenance de thèse ou les pré-rapports si la thèse n’a pas encore été soutenue,
Ce dossier sera examiné en conseil de laboratoire le 19-11-20 et si retenu il sera suivi par deux membres du CENS qui aideront la ou le candidat.e dans la préparation de son dossier de concours (pour des informations sur les axes du CENS, voir son site : https://cens.univ-nantes.fr/). La décision de soutenir formellement les candidats sera prise avant la mi-décembre au vu de la rédaction quasi définitive du projet et les lettres de soutien seront adressées aux candidats. Une préparation à l’oral sera ensuite organisée au printemps 2021.

CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, UMR 8026)
Les candidat-e-s aux concours du CNRS dans les sections 36, 40 et 53 qui souhaitent être soutenu-e-s par le CERAPS, UMR 8026 (CNRS/Université Lille2), sont invité-e-s à envoyer un courriel avant le vendredi 20 novembre à : julien.talpin@univ-lille.fr et anne-cecile.douillet@univ-lille.fr
Ce message doit être accompagné d’un CV et d’un projet de recherche, ce dernier document ne devant pas nécessairement présenter une forme parfaitement finalisée au moment de la prise de contact. Merci d’indiquer les sections dans lesquelles vous candidatez. Une réponse du CERAPS sera envoyée le 27 novembre au plus tard.
Les candidat-e-s sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire pourront bénéficier d’un soutien personnalisé (aide à la rédaction du projet et à la préparation de l’audition).
Le laboratoire désignera un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat-e jusqu’à la finalisation du projet. Une lettre de soutien sera envoyée à l’ensemble des candidat-e-s sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire.
Le projet scientifique du Centre (2019-2024) est mis en œuvre par quatre équipes réparties selon quatre axes de recherches qui s’articulent étroitement au champ scientifique international :
– Axe « Gérer le vivant. Action publique et mobilisations. »
-Axe « Représenter les intérêts sociaux. »
-Axe « Territoires : conflictualité, inégalités et différenciation de l’action publique »
-Axe tranversal : « Les technologies innovantes, instruments de reconfiguration des rapports public / privé »
https://ceraps.univ-lille.fr/axes-de-recherche/
Par ailleurs, le laboratoire encourage les projets à la croisée de ces axes et des disciplines représentées en son sein (démocratie participative et processus de politisation, sociologie des organisations internationales, politiques de l’environnement, sociologie électorale, sociologie des organisations politiques, étude des mobilisations collectives, sociologie de la justice et du droit, politiques de santé, action publique locale, sociologie du racisme et lutte contre les discriminations…). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire : https://ceraps.univ-lille.fr/

CERI (Centre de recherches internationales, UMR 7050)
Le Centre de recherches internationales (CERI, UMR 7050 Sciences Po/CNRS) invite les candidates et les candidats au concours chercheur.es CNRS 2021 (sections 36 et 40) sollicitant le soutien de notre laboratoire à nous adresser leurs demandes avant le lundi 23 novembre 2020 à minuit, dernier délai.
Les dossiers devront comporter les éléments suivants :
– le projet de recherche présenté au CNRS (il peut s’agit d’une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
– un CV avec la liste complète des publications
– le rapport de soutenance de thèse (si disponible)
– une publication significative (document pdf.)
– une lettre d’accompagnement expliquant le choix du CERI comme éventuel laboratoire de rattachement.
Nous vous remercions d’envoyer vos dossiers, par courriel uniquement, à Ewa Kulesza, directrice exécutive (ewa.kulesza@sciencespo.fr).
Les demandes reçues seront examinées par le Conseil d’Unité du CERI le 10 décembre 2020. Les candidat.es soutenu.es recevront dans les jours qui suivent une lettre du directeur du CERI, Alain Dieckhoff, les informant de la décision prise.
Site Web du laboratoire : http://www.sciencespo.fr/ceri/fr

CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070)
Les candidat.e.s aux concours CNRS 2021 (pour les sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070, CNRS, Université de Paris, Université Sorbonne Nouvelle) sont invité.e.s à adresser à Olivier Martin (direction.cerlis@parisdescartes.fr) un dossier constitué des pièces suivantes avant le 15 novembre 2020 :
– un CV (comportant une liste des publications et des expériences universitaires) ;
– un résumé de la thèse et le rapport de soutenance (si vous en disposez) ;
– une courte lettre de motivation expliquant la manière dont le projet de recherche s’articule avec les domaines de recherche du CERLIS (cf. ci-dessous) ;
– un pré-projet de recherche (4-5 pages minimum) ou, s’il est déjà rédigé, le projet de recherche.
Les recherches conduites au CERLIS sont organisées autour de quatre thèmes principaux et de deux axes transversaux et que les candidat.e.s devront pouvoir insérer leurs recherches dans cette structuration. Le site web du CERLIS (https://www.cerlis.eu/) permet de connaître la composition du laboratoire et ses activités.
Domaines thématiques (et responsables) :
• Éducation, socialisation, âges de la vie – Gaële Henri
• Famille, individualisation, institutions – Christophe Giraud
• Travail, classes, styles de vie – Emmanuel de Lescure, Delphine Serre
• Culture, Médias, Sociabilités – Sylvie Pflieger, Olivier Thévenin
Axes transversaux :
• Genre – Rebecca Rogers
• Numérique – Éric Dagiral
Les candidatures seront examinées fin novembre par les responsables (des thèmes et axes transversaux) et la direction du laboratoire. Les candidatures retenues seront accompagnées et soutenues.

CERSA (Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques, UMR 7106)
Les candidates et candidats aux concours CNRS (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du CERSA, Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques, UMR 7106 (CNRS/ Université Paris 2) sont invité.e.s à envoyer leurs candidatures avant le 8 décembre au directeur du laboratoire, Yves Surel (yves.surel@gmail.com) et à la directrice adjointe, Géraldine Aïdan (geraldine.aidan@cnrs.fr)
Les dossiers devront comporter :
– un CV
– le projet de recherche CNRS ou sa version en cours de rédaction
l- e rapport de soutenance de thèse
– une brève justification de la demande de rattachement au CERSA
Les dossiers seront examinés lors du Conseil de laboratoire pour un envoi des lettres de soutien en décembre.
Le programme de recherche du CERSA est décliné autour de deux axes principaux, portant sur les transformations de l’État et de l’action publique d’une part, et les mutations des normativités d’autre part.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire: http://cersa.cnrs.fr ou prendre contact directement avec Yves Surel ou Géraldine Aïdan.
Les candidat.e.s soutenu.e.s par le Cersa bénéficieront d’un accompagnement durant toute la durée de la campagne.

CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, UMR 8183)
Le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, UMR 8183) invite les candidat·es aux concours CNRS 2021 souhaitant bénéficier du soutien du laboratoire pour les sections 33, 36 et 40 à prendre contact avec Jacques de Maillard (demaillard@cesdip.fr) et Mathilde Darley (mathilde.darley@cesdip.fr).
Les quatre thèmes de recherches du Cesdip sont les suivants : Justice pénale et institutions pénitentiaires ; Prévention et sécurité urbaine ; Migrations, minorités, discriminations ; Déviances et engagements.
Les canditat·es enverront un CV, leur rapport de soutenance de thèse et un projet de recherche (y compris dans une version encore provisoire) pour le 16 novembre 2020 et seront informé·es début décembre de la décision du Cesdip de soutenir ou non leur candidature.
Pour en savoir plus sur le Cesdip : https://www.cesdip.fr/

CESSP (Centre européen de sociologie et de science politique, UMR 8209)
Les candidat·e·s au concours CNRS 2021 de chargé.e.s de recherche (sections 36 ou 40 et CID 53 du Comité National, concours CRCN) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209, CNRS-EHESS-Univ. Paris 1) sont invité·e·s à envoyer, avant le 26 novembre 2020 leur CV, le rapport de soutenance de leur thèse, un article jugé significatif de leur travail, et leur projet de recherche. Ce dernier document sera fourni dans une version la plus aboutie possible, suivant l’avancement de sa rédaction. Concernant le format du projet, les candidat·e·s se reporteront aux « guides du candidats » diffusés par les sections concernées.
Les candidat·e·s indiqueront dans le corps du message transmis au laboratoire : le titre de la thèse et le titre du projet, ainsi que le ou les axe(s) dans lequel ce dernier s’inscrit (voir la liste des axes infra).
Les candidat·e·s soutenu·e·s par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront par ailleurs proposés des conseils pour améliorer leur projet, ainsi que des « auditions blanches », permettant de travailler la présentation orale.
Les dossiers doivent être envoyés, exclusivement par voie électronique, à François Denord Francois.DENORD@cnrs.fr, Adèle Momméja adele.mommeja@gmail.com et Jocelyne Pichot pichot@msh-paris.fr.
Le CESSP, créé en 2010, réunit deux équipes de recherche, le Centre de sociologie européenne (CSE) et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS). Les trois axes de recherche principaux du CESSP, communs aux deux équipes, sont les suivants : « Going global ? » Processus d’internationalisation et d’européanisation (Responsables : I. Cirstocea, G. Daho et D. Marchetti) ; Pouvoirs et rapports de domination (Responsables : D. Dulong, A.-C. Wagner et P. Barbier) ; Production et diffusion des savoirs et des biens culturels (Responsables : T. Boncourt, A. Saint-Martin et G. Sapiro).
Site web du laboratoire : https://www.cessp.cnrs.fr/

CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po, UMR 7048)
Les candidats au concours CNRS 2021 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF – UMR 7048) peuvent transmettre leur demande à Martial Foucault, directeur du CEVIPOF à l’adresse suivante : martial.foucault@sciencespo.fr et en copie Christine Gire (christine.gire@sciencespo.fr).
La demande sera constituée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d’un projet de recherche (ou avant-projet).
Ce dossier devra être remis le mercredi 4 décembre 2020 au plus tard pour examen en conseil de gestion de laboratoire.
Les candidats soutenus par le CEVIPOF pourront bénéficier d’une préparation (finalisation du projet et audition blanche).
En tant que centre de recherche pluridisciplinaire en science politique, les axes de recherche du CEVIPOF couvrent la sociologie électorale, la sociologie politique et la théorie politique. Le laboratoire rassemble 25 chercheur.e.s permanent.e.s, 30 chercheur.e.s associé.e.s et 32 doctorant.e.s.
Les approches méthodologiques sont plurielles et concernent autant la France que les démocraties développées. Le laboratoire est structuré autour de 3 axes :
Axe 1 : Attitudes et comportements politiques
Axe 2 : Recompositions institutionnelles
Axe 3 : Figures et transformations de la citoyenneté
Pour plus d’information sur les domaines d’activité et les champs de recherche du Centre : http://www.sciencespo.fr/cevipof/

Centre Norbert Elias (UMR 8562)
Les candidats et les candidates au concours de chargé·e de recherche CNRS (sections 33, 36, 38, 39, 40, CID 52 et 53) souhaitant demander un rattachement au Centre Norbert Elias, laboratoire pluridisciplinaire situé à Marseille (UMR 8562), sont invité·e·s à envoyer les pièces suivantes aux adresses détaillées ci-dessous :
– un projet de recherche (le cas échéant, dans une version encore provisoire) ;
– un CV ;
– une lettre de motivation justifiant le choix du Centre Norbert Elias et précisant les sections choisies pour concourir.
Le dossier est à envoyer avant le 30 novembre à Virginie Blanc, gestionnaire du laboratoire (virginie.blanc@univ-amu.fr), ainsi qu’à Melissa Blanchard (melissa.blanchard@univ-amu.fr) pour les anthropologues, Charles Bosvieux-Onyekwelu (charles.bosvieux-onyekwelu@ehess.fr) pour les sociologues et Isabelle Grangaud (isabelle.grangaud@ehess.fr) pour les historiens et les historiennes.
Fondé en 1984 par Jean-Claude Passeron, le Centre Norbert Elias est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle du CNRS, de l’EHESS, d’Aix-Marseille Université et de l’Université d’Avignon. Il fédère des collègues issu·e·s de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, histoire, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage), tous et toutes convaincu·e·s de l’unité des sciences humaines et sociales. Le laboratoire est implanté sur deux sites : le campus de l’EHESS Marseille à la Vieille Charité et le campus Hannah Arendt à Avignon. Il regroupe 40 chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, plus de 80 doctorants et doctorantes ainsi qu’une équipe d’appui d’une dizaine de personnes.
En lien avec l’héritage de Norbert Elias, figure savante éponyme du laboratoire, l’approche des membres du centre se signale par une volonté commune de travailler à l’analyse et à la description des mondes sociaux à partir de terrains diversifiés (Europe, Afrique, Asie, Océanie), envisagés dans leur contemporanéité aussi bien que dans leur profondeur historique. Les travaux de l’unité se déploient ainsi autour de quatre thématiques :
– lieux et limites du politique ;
– écologies et soins ;
– formes et processus de la culture ;
– famille et parenté ;
La laboratoire coordonne aussi une fédération de recherche, Agorantic, ainsi qu’un lieu de co-création (La Fabrique des écritures) dédié aux usages d’outils non strictement textuels en sciences sociales (documentaires, films, parcours muséaux, portfolios, romans graphiques, bandes dessinées).
Les candidats et les candidates seront notifié·e·s du soutien de l’unité, après examen de leur dossier par l’un·e des membres du laboratoire, le vendredi 18 décembre au plus tard.
Des auditions blanches seront organisées en février/mars 2021 pour les personnes admises à poursuivre.
Site web du laboratoire : https://centrenorbertelias.cnrs.fr/

CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, UMR 7217)
Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217), laboratoire de sociologie et de science politique ( https://www.cresppa.cnrs.fr/axes-de-recherche/ ) dont les recherches s’articulent autour de cinq axes :
– Genre et rapports sociaux de sexe
– Rapports de classe, inégalités, mobilités sociales
– Sociologie, histoire et théorie du politique
– Arts, savoirs et culture
– Postcolonialisme et rapports sociaux de race
décidera début décembre des soutiens qu’il apportera aux candidatures CNRS pour la campagne 2021.
Les candidat.e.s sollicitant l’appui du CRESPPA sont invité.e.s à prendre contact très rapidement avec les contacts de l’équipe du CRESPPA où ils.elles souhaitent présenter leur projet.
Les sites Internet des trois équipes qui composent le CRESPPA présentent les recherches qui y sont menées. Le dossier de demande de soutien est à envoyer au plus tard le 20 novembre 2020, pour l’une des trois équipes :
Equipe Culture et Sociétés Urbaines : https://www.cresppa.cnrs.fr/csu/
Référent.e.s : Eve Meuret-Confort (eve.meuret-campfor@cnrs.fr) et Olivier Roueff (olivier.roueff@cnrs.fr)
Equipe Genre, Travail et Mobilités : https://www.cresppa.cnrs.fr/gtm/
Référentes : Jane Freedman (jane.freedman@cnrs.fr) et Cornelia Möser (cornelia.moser@cnrs.fr)
Equipe Laboratoire Théories du Politique : https://www.cresppa.cnrs.fr/labtop/
Référent.e.s : Thomas Brisson (thomas.brisson@cnrs.fr) et Florence Hulak (florence.hulak@univ-paris8.fr)
Le dossier à envoyer doit comprendre :
Un projet (ou une première version d’au moins 15 000 signes qui présente le projet davantage que le parcours scientifique)
Un C.V., incluant la liste des publications et communications
Une copie des principales publications
Un résumé de la thèse et, s’il est disponible, le rapport de soutenance de thèse
L’intitulé du ou des concours présentés
Les candidat.e.s recevront une réponse de la direction de l’équipe qu’ils/elles auront contactée au plus tard le 11 décembre.
Chaque équipe s’engage, si le projet est soutenu, à apporter une aide à sa finalisation et à la préparation des auditions.
En cas de question sur les thématiques scientifiques du CRESPPA ou la procédure de soutien, il est possible de contacter les collègues en charge de la réception des dossiers selon les équipes, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus, ou la direction de l’UMR (christine.cadot@univ-paris8.fr)

DynamE (Dynamiques Européennes, UMR 7367)
Les candidat.e.s au concours CNRS (prioritairement, mais non-exclusivement en sections 33, 36, 38 et 39) peuvent solliciter le soutien du laboratoire Dynamiques Européennes (DynamE – UMR 7367 CNRS, Université de Strasbourg).
Les approches plébiscitées au sein du laboratoire privilégient les démarches inductives, l’étude des interactions (présentes ou passées) et les théories ancrées à l’expérience du terrain. Les manières dont les actrices et les acteurs sociaux définissent le sens des situations qui les engagent au quotidien fondent nos questionnements du monde social ; un questionnement plus ouvert à toute une diversité de domaines d’étude que refermé sur telle école de pensée, ou telle logique disciplinaire.
Les thématiques actuelles du laboratoire DyanmE peuvent être consultées ici : https://dyname.unistra.fr/themes-de-recherche/. Il est toutefois important de noter que notre laboratoire a entamé sa mutation, laquelle doit aboutir à l’horizon 2023. Les personnes qui nous rejoindront seront les forces vives du nouveau laboratoire. Celui-ci s’éloignera des objets européens et visera l’interdisciplinarité autour de 3 thématiques-clés :
– Incarner – où les domaines d’étude seront prioritairement ceux des body studies et des critical medical humanities (medical anthropology, medical history, disability studies, etc.).
– Altériser – où il s’agira d’interroger la constitution des altérités, notamment au travers d’approches inspirées des gender studies, des ethnic and racial studies, des border studies, ou encore des postcolonial et decolonial studies.
– Dévier – où le questionnement sera celui des transgression studies envisagées (dans l’histoire ou l’actualité) du double point de vue des personnes labellisées comme déviantes et des institutions qui les labellisent.
Nb. À l’évidence, ces trois thématiques sont interconnectées. Elles visent une compréhension intersectionnelle des phénomènes culturels et sociaux – observés dans le passé comme dans le présent, ainsi qu’à l’entrecroisement du local et du global.
Madame Cathy Blanc-Reibel réceptionnera les candidatures des personnes intéressées jusqu’au 30 novembre minuit. Les dossiers doivent être envoyés à cathy.reibel@misha.fr et comporter les éléments suivants :
– Un CV analytique de 4 pages.
– Une première version (la plus aboutie possible) du projet de recherche.
– Une copie du rapport de soutenance de la thèse.
Le conseil de laboratoire examinera les candidatures et mettra en place une procédure d’accompagnement des personnes sélectionnées (soutien dans l’écriture des projets lors de la première phase du concours et oraux blancs pour préparer la seconde).

Gemass (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne, UMR 8598)
Dans le cadre de la campagne des concours chercheurs et chercheuses 2021 du CNRS qui se déroulera du 3 décembre 2020 au 7 janvier 2021, le Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (Gemass, UMR 8598, CNRS – Sorbonne Université) invite les candidat.e.s souhaitant obtenir le soutien de l’unité à prendre contact avec son directeur, Michel DUBOIS et sa directrice-adjointe, Beate COLLET aux adresses suivantes : michel.dubois@cnrs.fr et beate.collet@sorbonne-universite.fr avant le 27 novembre 2020.
Le projet des candidat.e.s devra être en rapport direct avec les principaux axes du laboratoire :
1) Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur (responsable Gianluca Manzo)
2) Science et cognition (responsable Michel Dubois)
3) Normes et sociologie économique (responsable Philippe Steiner)
4) Sociologie des inégalités (responsable Cyril Jayet)
La présentation détaillée des axes de recherche du GEMASS est disponible sur le site de l’unité (http://www.gemass.fr).
Les candidat.e.s au concours CNRS pourront déposer leurs candidatures auprès des sections 36 (sociologie et sciences du droit) et 40 (politique, pouvoir, organisation) ainsi que la Commission Interdisciplinaire 53 (CID53, méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques) dédiée, entre autres, à l’étude des sciences et des techniques.
Un dossier constitué des éléments suivants doit être transmis au directeur du GEMASS par chaque candidat.e :
– un CV (liste de publications, résumé de la thèse, activités scientifiques)
– le projet de recherche
– le rapport de soutenance de thèse (dès disponibilité)
Les candidat.e.s retenu.e.s après délibération bénéficieront de l’encadrement par les membres du laboratoire concernés par son projet de recherche. Cet encadrement pourra notamment prendre la forme d’un accompagnement dans la finalisation de ce projet de recherche comme la préparation aux auditions du concours.

IREMAM (Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, UMR 7310)
Les candidat.e.s aux concours CNRS 2021 de chargé.e de recherche qui souhaitent solliciter le soutien de l’IREMAM doivent adresser leur dossier, par courrier électronique uniquement, au secrétariat de l’Iremam (secretariat.iremam@mmsh.univ-aix.fr) avec copie à la direction (direction.iremam@mmsh.univ-aix.fr) jusqu’au 30 novembre 2020 inclus, en précisant :
– le ou les numéro.s du concours et le numéro de la section.
– et leurs souhaits d’affectation classés par priorité.
Le dossier devra comprendre :
le pré-projet
un Curriculum Vitae
une publication significative (article ou chapitre en pdf)
En savoir plus : https://iremam.cnrs.fr/spip.php?article3058

IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, UMR 8156)
Comme chaque année, l’IRIS organise une procédure d’accompagnement pour les candidat.e.s aux concours CNRS 2021.
Ce dispositif s’adresse aux candidat.e.s extérieur.e.s qui souhaiteraient intégrer l’IRIS, mais aussi aux jeunes docteur.e.s de l’Iris qui demandent un autre laboratoire d’accueil.
Deux dates à retenir :
>> Lundi 2 novembre 2020, 10h :
Réunion d’information virtuelle (non obligatoire, mais qui peut être utile)Inscription par mail à : soutiencnrsiris@protonmail.com.
>> Jusqu’au lundi 9 novembre 2020 inclus :
Si vous souhaitez demander officiellement le soutien de l’IRIS pour le concours CNRS, il faudra envoyer un message en ce sens à soutiencnrsiris@protonmail.com jusqu’au lundi 9 novembre 2020 inclus.
Ce message devra inclure trois éléments :
– un CV
– le titre provisoire de votre projet et quelques lignes de présentation
– un paragraphe sur les raisons qui vous poussent à souhaiter travailler à l’Iris
Site internet du laboratoire : http://iris.ehess.fr/index.php

ISP (Institut des Sciences Sociales du Politique, UMR 7220)
Les membres de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP, UMR 7220 CNRS – Université Paris-Nanterre et ENS Paris-Saclay) seraient heureux d’aider et de soutenir les candidat.e.s souhaitant rejoindre leur unité de recherche. Les candidat.e.s au concours 2021 de chargé.e de recherche du CNRS en sections 40, 36, 33 et 53 peuvent envoyer leurs demandes de soutien avant le 30 novembre 2020 au directeur du laboratoire, Olivier Le Noé (olenoe@parisnanterre.fr), et en copie à UMR7220_concours@cnrs.fr .
Les demandes de soutien doivent être accompagnées d’un CV détaillé, du rapport de soutenance de thèse et d’une première version du projet de recherche. Les candidat.e.s retenus seront soutenu.e.s et accompagné.e.s par des membres de notre unité, dans la finalisation de leur projet de recherche et la préparation aux auditions.
L’ISP est un laboratoire pluridisciplinaire, composé de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, de doctorant.e.s et d’ingénieur.e.s en science politique, histoire, sociologie et droit. Les recherche s’y déploient sur 4 axes thématiques :
« Genre, race et classe : du local au global »
« Production et circulation des savoirs, des normes et des techniques »
« Violences, conflits, mobilisations »
« Formations et transformations des États – Du jeu national à l’enjeu transnational »
Site web du laboratoire : https://isp.cnrs.fr/

LAM (Les Afriques dans le Monde, UMR 5115)
Les candidat.e.s au concours 2021 de Chargé.e.s de Recherche du CNRS qui souhaitent rejoindre LAM (Les Afriques dans le Monde, UMR 5115 CNRS / Sciences-Po Bordeaux / IRD / Université Bordeaux Montaigne) et veulent demander notre soutien sont invité.e.s à contacter la direction (Dominique Darbon : direction.lam@sciencespobordeaux.fr ), en mettant Elara Bertho (e.bertho@sciencespobordeaux.fr ), Alice Corbet (a.corbet@sciencespobordeaux.fr) et Marième N’Diaye (marieme.ndiaye@cnrs.fr) en copie.
Merci de joindre votre dossier de candidature (CV et projet de recherche, même provisoire) le plus rapidement possible et au plus tard le 4 décembre 2020.
Les candidat.e.s soutenu.e.s par LAM pourront être accompagné.e.s et bénéficier d’un entraînement à l’audition (oral blanc).
LAM est une équipe pluridisciplinaire, rassemblant actuellement des historiens, littéraires, anthropologues, géographes, économistes, juristes, politistes et sociologues (sections 33, 35, 36, 38, 39 et 40 du CNRS).
Les chercheu.se.r.s du LAM convergent vers l’analyse du politique et du social dans les Afriques, comprises comme l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du nord (et par extension Moyen orient), et les mondes transatlantiques issus de la traite (Caraïbes).
Les recherches menées à LAM sont structurées en 5 axes :
1. État, régulations et contestations dans les Afriques
2. Espaces, (im)mobilités, diasporas
3. Imaginaires, arts, subjectivités
4. Marchés et entrepreneuriats en Afriques
5. Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux
Voir le détail sur notre site : http://lam.sciencespobordeaux.fr/
La direction de LAM se tient à l’écoute des futurs candidats et peut engager un dialogue autour des projets.

LAMES (Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305)
En 2021, le Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305, Aix-Marseille Univ-CNRS, évolue : jusque-là rattaché aux sections 36 et 40 du CNRS, le laboratoire s’ouvre à la section 33 d’histoire moderne et contemporaine et modifie son périmètre thématique en étant rejoint par des politistes et historiens du contemporain du laboratoire CHERPA de Sciences Po Aix. Le processus en cours de création d’une nouvelle UMR n’interdit pas le soutien de candidatures au concours CNRS 2021 dans ces différentes sections et en CID 52 ou 53, bien au contraire. Les candidats qui souhaitent bénéficier du soutien du laboratoire sont invités à adresser à Pierre Fournier pierre.fournier@univ-amu.fr et à Sylvie Chiousse chiousse@mmsh.univ-aix.fr avant le 30 novembre 2020 :
– un projet de recherche (le plus abouti possible),
– une lettre de motivation justifiant le choix du laboratoire au regard de ses axes de recherche et précisant la ou les sections demandées,
– un CV,
– un résumé de la thèse,
– éventuellement le rapport de soutenance de thèse (voire les pré-rapports si la thèse n’a pas encore été soutenue).
Les demandes devront s’inscrire dans un des nouveaux axes promus par le laboratoire :
Axe 1. « Socialisation, éducation et culture », (animé par Ariane Richard-Bossez et Nathalie Chapon) ;
Axe 2. « Migrations, mobilités, circulations », (animé par Marc Bernardot) ;
Axe 3. « Croyances et pratiques », (animé par Dilek Yankaya) ;
Axe 4. « Dynamiques socio-spatiales et mobilisations politiques », (animé par Jean Lagane et Stéphanie Dechézelles) ;
Axe 5. « Violences, crises et conflictualités contemporaines », (animé par Nicolas Badalassi) ;
Axe 6. « Normes, déviances, savoirs de gouvernement », (animé par Audrey Freyermuth et Océane Perona).
Les candidats au soutien du laboratoire peuvent consulter les sites du LAMES https://lames.cnrs.fr/spip.php?rubrique5 et du CHERPA https://www.sciencespo-aix.fr/contenu/le-cherpa/ et prendre contact avec les animateurs de ces futurs axes pour toute précision qui leur serait utile.
La décision de soutenir formellement les candidats sera prise à la mi-décembre après examen par le Conseil de laboratoire et les lettres d’engagement d’accueil seront adressées à cette date.
Les candidats soutenus pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé : aide à la rédaction finale du projet et préparation à l’audition.

LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, UMR 7317)
Pour les candidat·e·s aux concours chercheur·e·s CNRS 2020 en sections 36, 37, 39 et 40 qui souhaiteraient solliciter le soutien du LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, UMR 7317), merci d’adresser avant le 30 novembre 2020 au directeur du laboratoire M. Thierry Berthet thierry.berthet@univ-amu.fr les pièces suivantes pour examen par le Conseil de laboratoire de l’unité :
– CV
– Projet de recherche CNRS en l’état
– Lettre de motivation justifiant la demande de soutien du LEST en lien avec les axes de recherche du laboratoire :
Axe 1 : Dynamique des modèles d’organisation, dispositifs et action collective
Axe 2 : Évolution des inégalités : parcours, marchés, migrations
Axe 3 : Territoires, modèles productifs et formes de régulation
Les candidat.e.s au concours seront soutenu.e.s et accompagné.e.s par les membres du laboratoire dans la rédaction de leur projet de recherche ainsi que dans la préparation aux auditions.
Venez découvrir notre équipe et nos recherches sur notre site http://lest.fr/

LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, UMR 3320)
Les candidat.e.s aux concours du CNRS (sections 36, 40 et CID 53) peuvent solliciter le soutien du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNAM, UMR 3320, Paris).
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer, impérativement avant le 1er décembre 2020, à Ferruccio Ricciardi (ferruccio.ricciardi@lecnam.net) avec en copie Corinne Gaudart (corinne.gaudart@lecnam.net) :
• un CV détaillé
• leur rapport de soutenance
• une première version (la plus aboutie possible) de leur projet de recherche (dans lequel sera également inséré un paragraphe précisant leur intérêt pour le laboratoire).
Une réponse du LISE sera envoyée le 7 décembre 2020. Les candidat-e-s sélectionné-e-s par le conseil de laboratoire pourront bénéficier d’un soutien personnalisé (aide à la rédaction du projet et à la préparation de l’audition). Le laboratoire désignera un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat-e jusqu’à la finalisation du projet.
L’équipe du LISE est composée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’ingénieurs en sociologie, science politique, droit, histoire, ergonomie et sciences de gestion. Fondé en 2004 avec pour ancrages principaux la sociologie du travail et des organisations, et la sociologie de l’entreprise, le laboratoire a rapidement développé des travaux reconnus dans le champ du travail social, de l’économie sociale et solidaire, des politiques de l’emploi, des relations professionnelles ainsi que du genre et des discriminations. Son nouveau projet scientifique vise désormais à contribuer à la compréhension sociologique, mais aussi politique, économique et historique, des dynamiques et formes institutionnelles qui s’inventent aujourd’hui dans les domaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale, en privilégiant notamment trois entrées : la construction des problèmes publics, les expérimentations sociales et le travail de catégorisation.
Ces recherches se structurent autour de trois axes : Axe Travail ; Axe PASS (Politiques, actions sociales et solidarités) ; Axe G2D (Genre, droit, discriminations)
Pour plus de détails, voir le site du laboratoire : http://lise-cnrs.cnam.fr

LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés, UMR 9003)
Les candidats au concours de chargé de recherche 2021 du CNRS peuvent solliciter le soutien du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS).
Le LISIS est une unité mixte de recherche du CNRS, d’INRAE et de l’Université Gustave Eiffel, dans le champ des études des sciences, techniques et de l’innovation en société. L’enjeu d’ensemble de ses recherches est de comprendre comment la production des savoirs et l’innovation technique transforme les mondes sociaux et professionnels, les marchés et leur régulation.
Le laboratoire compte trois groupes thématiques:
• Technologies de connaissance et transformations
• Etudes d’innovation et des transitions
• Etudes du numérique et sciences sociales computationnelles
Il s’appuie également sur une plateforme d’analyse quantitative de données textuelles et de traces numériques, CorText (cortext.net).
Les projets en cours dans le laboratoire portent par exemple sur les transformations des régimes de production des savoirs et d’expertise (ex.: étude des formes de savoirs mobilisés dans l’action publique), les transformations numériques des institutions marchandes, de l’Etat et des espaces publics (projet sur l’économie de YouTube), les nouveaux modes d’innovation (ex. l’innovation participative), les trajectoires de déstabilisation des systèmes sociotechniques, la transition environnementale dans les systèmes agro-alimentaires.
Le LISIS peut soutenir des candidats au concours CNRS dans les sections 36, 37, 40, 52 et 53.
Les personnes souhaitant solliciter le soutien du LISIS doivent envoyer à direction@umr-lisis.fr un cv, un document décrivant le projet de recherche qui sera soumis au CNRS, le rapport de soutenance de thèse, une publication le cas échéant, pour le 20 novembre 2020.
Les demandes de soutien seront examinées par la direction et le conseil de laboratoire. Un soutien actif sera offert aux personnes sélectionnées pour la rédaction de leur projet, puis pour la préparation de l’audition.
Site web du laboratoire : http://umr-lisis.fr/

OSC (Observatoire sociologique du changement, UMR 7049)
Dans l’objectif de préparer et de présenter le concours chercheurs et chercheuses (CR) CNRS 2021 dont la campagne débutera le 3 décembre, les candidat.e.s peuvent obtenir le soutien de l’OSC.
L’Observatoire sociologique du changement (OSC) est un centre de recherche en sociologie de Sciences Po et du CNRS (sections 36, 40) rattaché au Département de sociologie de Sciences Po. https://www.sciencespo.fr/osc/fr.html
L’ OSC développe une recherche de pointe sur la stratification et les inégalités sociales. Son programme de recherche poursuit 3 objectifs : mesurer et comparer l’évolution des inégalités sociales dans les sociétés contemporaines ; analyser les mécanismes des inégalités sociales à plusieurs niveaux ; contribuer à l’analyse des politiques publiques.
Les travaux des chercheurs et des chercheuses de l’OSC couvrent une diversité de domaines : le genre, l’origine, le milieu social, l’éducation, la ségrégation urbaine, la famille, le rôle de l’état et ses politiques sociales, les mobilités et les migrations, les pratiques culturelles, les usages du numérique, l’environnement, le marché du travail.
L’ancrage dans une sociologie empirique, l’ouverture interdisciplinaire, la rigueur théorique et méthodologique, le respect de l’autonomie des personnels académiques constituent les piliers de sa politique scientifique.
L’OSC se distingue par son engagement dans la formation à la recherche en poursuivant depuis sa création un même objectif : former des sociologues de haut niveau, en phase avec les développements théoriques et méthodologiques les plus récents de la discipline.
Les demandes peuvent être adressées par courriel jusqu’au 27 novembre, accompagnées d’un C.V. et d’un descriptif du projet de recherche, à la secrétaire générale Marie Ferrazzini (marie.ferrazzini@sciencespo.fr) et à la directrice de l’unité Mirna Safi (mirna.safi@sciencespo.fr).
Il est aussi possible de prendre rendez-vous au préalable avec Mirna Safi pour une présentation de l’environnement de recherche de l’OSC.

SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, UMR 7363)
Les candidat.e.s aux concours du CNRS dans les sections 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53 peuvent solliciter le soutien du Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) UMR 7363, CNRS et Université de Strasbourg.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer d’ici le 23 novembre 2020 à Marine de Lassalle (marine.delassalle@misha.fr) les pièces suivantes :
– un CV,
– le rapport de soutenance de thèse (si disponible),
– une publication significative (PDF),
– une première version de leur projet de recherche (Le projet n’a pas besoin d’être parfaitement abouti, mais un projet plus avancé permet souvent une aide plus efficace aux candidats.)
L’UMR SAGE regroupe 8 chercheurs CNRS, 62 enseignants-chercheurs titulaires sur poste, 8 ingénieurs et technicien et 78 doctorants.
Cette unité pluridisciplinaire (anthropologie, démographie, droit, psychologie sociale, science politique, sociologie) réunit des chercheurs qui travaillent sur les processus de transnationalisation et sur les transformations des structures et des dynamiques sociales et politiques qu’ils induisent. Dans cette perspective, une attention particulière est portée à la sociologie des acteurs, à l’élaboration et la mise en œuvre de normes et de dispositifs publics et à la genèse d’enjeux sociétaux (environnement, santé, vieillissement, vulnérabilités sociales, culture, villes, …) ainsi qu’à leurs dynamiques de territorialisation à différentes échelles.
Les travaux des membres de l’UMR se caractérisent par le travail empirique permettant de tester des hypothèses théoriquement fondées et par le croisement de méthodes à la fois qualitatives et quantitatives en sciences sociales (archives, enquêtes ethnographiques, analyses de données quantitatives, sources numériques) permettant une pluridisciplinarité intégrée autour de questionnements communs.
Les travaux contribuent à 6 axes scientifiques principaux:
1. Représentation politique et reconfiguration des champs du pouvoir en Europe (JP. Daloz et S. Michon);
2. Environnement, santé, sciences et société (C. Bonah et M.-P. Campoux-Duffrène);
3. Production, circulation et critique des savoirs (M. Hadjiisky et W. Keim);
4. Population, inégalités et politiques sociales (A. Debauche et P. Cordazzo);
5. Transformation des biens symboliques : culture et médias (J. Sedel et J. Sinigaglia);
6. Dynamiques territoriales, villes et mobilités (P. Hamman et T. Ramadier).
Pour plus d’informations : http://sage.unistra.fr/