le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

CNRS 2023 : toutes les infos pour l’accueil dans les labos

L’AFSP vous propose de retrouver ici toutes les informations utiles pour l’accueil dans les laboratoires. Vous sollicitez le soutien d’un labo pour la campagne de recrutement 2023 ? Consultez la notice de l’UMR !

Pour envoyer les infos de votre laboratoire : isabelle.rocca@sciencespo.fr

 

Arènes — UMR 6051

Le laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051, INSERM U 1309) rassemble autour du pôle rennais des chercheur.se.s issu.e.s d’une diversité de disciplines des sciences sociales, en particulier science politique, sociologie, économie, histoire, géographie, santé publique mais aussi épidémiologie et biostatistique.
Nos recherches se développent principalement dans les domaines suivants :sociologie de l’action publique, mouvements sociaux, médias, études sur le genre, gouvernance territoriale, politiques sociales et de santé.
Quatre grandes perspectives transversales sont privilégiées dans l’UMR : santé, environnement, genre et avancées méthodologiques (méthodes mixtes). Arènes inscrit ses recherches dans des dynamiques internationales, comparatives et interdisciplinaires.

Nous proposons d’accompagner les candidat.e.s au concours de chargé.e de recherche CNRS et de l’INSERM pour l’année 2023.Celles et ceux présentant leur candidature en section 36, 39, 40, 52 et 53 et sollicitant le soutien du laboratoire sont invité.e.s à adresser leurs demandes aux contacts indiqués ci-dessous avant le 5 décembre 2022. Les dossiers comportent les pièces suivantes :
– le projet de recherche (il peut s’agir d’une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction) ;
– un Curriculum Vitae ;
– le rapport de soutenance de thèse ;
– une lettre de motivation expliquant le choix d’Arènes. Dans leur lettre, les candidat.e.s sont encouragé.e.s à tenir compte des axes et groupes transversaux du laboratoire dans lesquels ils ou elles souhaiteraient s’inscrire. Les responsables des axes et groupes sont disponibles pour toute demande de précision :

Axes du laboratoire :
– Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie (Tom Chevalier, Delphine Moreau, Alis Sopadzhiyan)
– Mobilisations, espaces publics et médiatiques (Gildas Brégain, Cégolène Frisque, Guillaume Sabin, Bénédicte Toullec)
– Action publique, démocratie et territoires en transition (Nathalie Berny, Jean-Pierre Le Bourhis)
– Services et management en santé – Equipe labellisée INSERM (Emmanuelle Leray, Nicolas Sirven)

Groupes transversaux de recherche :
– Genre, santé et construction des problèmes publics (Bleuwenn Lechaux, Béatrice Damian-Gaillard, Eugénie Saitta)
– Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales (GMM) (Thomas Aguilera, Tom Chevalier)
– Politiques des savoirs environnementaux (PSE) (Benoit Giry)

Les candidat.e.s soutenu.e.s par le laboratoire seront informé.e.s de la décision prise dans le courant du mois de décembre. Ils/elles seront accompagné.e.s lors de la finalisation du projet scientifique et de la préparation de l’audition.

 

Centre Émile Durkheim  — UMR 5116

Le Centre Émile Durkheim (UMR 5116 CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université de Bordeaux) invite les candidat.e.s aux concours CNRS 2023 qui souhaiteraient demander le soutien de notre unité, à se reporter au calendrier ci-après.

Les dossiers de candidature provisoires sont à envoyer avant le 21 novembre 2022. Ils doivent contenir CV, rapport de soutenance de thèse, courrier justifiant la demande de soutien du CED, projet de recherche CNRS en l’état, et doivent être envoyés à : Sophie Duchesne, (s.duchesne@sciencespobordeaux.fr), Olivier Cousin, (olivier.cousin@u-bordeaux.fr), et Renaud Hourcade (r.hourcade@sciencespobordeaux.fr)

Les candidatures seront examinées par le Conseil de laboratoire de l’unité qui prendra en compte, outre la qualité du dossier, la proximité de l’objet de recherche avec les axes de recherche du laboratoire. Les candidat.e.s seront informé.e.s au plus tard le 17 décembre de leur soutien éventuel par le CED.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par le CED pourront prendre connaissance des commentaires et suggestions faites par les collègues qui auront rapporté sur leur projet. Celles et ceux déclaré.e.s « admis.e·s à poursuivre » (auditionné.e.s) pourront solliciter la direction du laboratoire pour organiser une audition blanche.

Le Centre Émile Durkheim, est un laboratoire généraliste de sociologie et science politique, qui accueille également quelques enseignant·es-chercheur/euses en droit, histoire et économie. Il est structuré en cinq axes de recherche : PARASITE (Pour une Analyse des Ressources des Acteurs·rices en Situation d’Inégalités, Tensions, Épreuves) ; PEPS (Politics, Elections, Policies and Societies; REVER – Résilience, Vulnérabilité et Recours) ; SENS (Sciences, Environnement, Santé) et Sociologie de l’international. Voir la présentation de ces axes ainsi que les ateliers et séminaires transversaux à https://durkheim.u-bordeaux.fr/.

Les candidat-e-s sont invité.e.s à prendre connaissance des critères d’évaluation et des recommandations émises par les sections du CoNRS (https://www.cnrs.fr/comitenational/evaluation/CritEval.htm). Le CED est évalué par la section 40.

 

CEE — UMR 8239

Les candidates et candidats au concours CNRS 2023 qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR8239), sections 36 et 40, sont invités à adresser avant le 21 novembre 2022 les pièces suivantes, à l’attention de Florence Faucher, Directrice du CEE, par courriel uniquement à Linda Amrani, Secrétaire générale du CEE (linda.amrani@sciencespo.fr) :

– le projet de recherche présenté au CNRS (dans une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
– un CV
– le rapport de soutenance de thèse
– une lettre de motivation expliquant le choix du CEE

Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d’unité et examiné début décembre. En fonction des avis exprimés, les candidates et candidats soutenus par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront proposés des conseils pour améliorer leur projet avant dépôt puis des « auditions blanches » seront organisées en temps voulu afin de soutenir et d’accompagner la préparation des candidates et candidats pré-sélectionnés par le CNRS.

Il est également recommandé aux candidates et candidats de se reporter aux « guides du candidat » diffusés par les sections concernées.

Dirigé par Florence Faucher depuis septembre 2022, le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR 8239) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique en privilégiant la production de connaissances sur l’Europe. Il met en œuvre des approches comparatives intra-européennes et des recherches comparant l’Europe et d’autres parties du monde. Il investit dans les méthodes de recherche en sciences sociales tant qualitatives que quantitatives.

Les domaines de recherche privilégiés se regroupent autour de quatre grands axes de recherche qui s’emboitent les uns aux autres :

les transformations du capitalisme ;
les villes, frontières et (im)mobilités ;
l’Etat comme producteur des politiques publiques ;
la mise sous tension de la démocratie représentative.

Le CEE rassemble aujourd’hui 34 chercheures et chercheurs confirmés (FNSP, CNRS, PU), une cinquantaine de doctorantes et doctorants et jeunes docteures et docteurs et plus d’une quarantaine de chercheures et chercheurs associés, français et étrangers.

La politique scientifique du Centre vise à une large ouverture internationale par la diffusion des travaux scientifiques en langues étrangères, une dynamique européenne de recrutement, un investissement au sein des réseaux scientifiques plurinationaux et le développement à la fois de coopération avec des institutions de recherche à l’étranger et d’une stratégie d’accueil de chercheures et chercheurs invités.

La recherche ne se concevant pas sans la transmission, l’enseignement, la formation et l’accueil des jeunes chercheures et chercheurs sont au cœur des missions du CEE et les chercheures et chercheurs du Centre sont très largement impliqués dans les programmes d’enseignement de Sciences Po à tous les niveaux. Ils sont affiliés à quatre départements (science politique, sociologie, droit et histoire) ainsi qu’à l’École des affaires internationales (PSIA), à l’École urbaine, à l’École d’affaires publiques et bien sûr à l’Ecole de la recherche.

Pour plus d’informations sur les activités de recherche du laboratoire: http://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr

 

CEMS – UMR 8044

Les personnes qui candidatent aux concours 2023 du CNRS (sections 36, 38, 40 et 53) et de l’INSERM peuvent solliciter le soutien du Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS – UMR 8044/ INSERM U1276).

Les travaux menés au CEMS s’organisent autour de 4 principales thématiques de recherche et d’équipes associées, au sein desquelles les candidat.e.s soutenu.e.s pourront être accueilli.e.s.

– histoires, théories et pratiques de l’enquête
– mobilisations collectives et problèmes publics
– technosciences, économies, infrastructures
– risques, violences, réparations

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier à Catherine Rémy (Catherine.Remy@ehess.fr) avant le 7 novembre 2022.

Ce dossier doit comprendre:
* une version préliminaire du projet de recherche;
* un curriculum vitae (avec une présentation claire des publications)
* et dans l’hypothèse où elles sont déjà disponibles, des copies de la thèse et du rapport de soutenance.
Les dossiers seront examinés par des rapporteurs et rapporteuses, puis discutés en réunion de laboratoire. Les réponses quant au soutien du CEMS aux candidatures reçues seront données le 25 novembre 2022. Courant décembre, ils.elles bénéficieront des conseils scientifiques sur leur projet; nous organiserons également des auditions blanches.

Pour en savoir plus sur le CEMS (EHESS/CNRS UMR8044/INSERM U1276) et son projet scientifique:
http://cems.ehess.fr/index.php?1358

 

CEPEL — UMR 5112

Les candidat.e.s au concours CNRS 2023 (sections 36, 40, 52, 53) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d’Études Politiques Et sociaLes (CEPEL/UMR 5112, http://cepel.edu.umontpellier.fr/) sont invité.e.s à adresser avant le vendredi 25 novembre 2022 les pièces suivantes à Ludovic Sposito, Responsable Administratif du CEPEL (ludovic.sposito@umontpellier.fr) :

• le projet de recherche présenté au CNRS (ou un résumé détaillé)
• un CV
• le rapport de soutenance de thèse
• une lettre expliquant le choix du CEPEL comme laboratoire d’accueil

Chaque dossier sera transmis aux membres du conseil de laboratoire et soumis au vote lors de l’Assemblée Générale de fin d’année. Les candidat.e.s soutenu.e.s recevront une lettre de soutien avant le vendredi 16 décembre 2022. Une préparation à l’élaboration du dossier et à l’audition pourra leur être dispensée à leur demande.

Dirigé par Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS, depuis août 2018, le CEPEL est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se développe autour de trois axes principaux : Environnement, Santé, Territoires politiques.
Le CEPEL est partie prenante de l’I-SITE MUSE de l’Université de Montpellier (http://muse.edu.umontpellier.fr/li-site-muse/).

 

CERAPS – UMR 8026

Les candidat·es aux concours du CNRS dans les sections 36, 40, 52 et 53 qui souhaitent rejoindre le CERAPS, UMR 8026 (CNRS/Université de Lille), sont invité·es à envoyer un courriel avant le 20 novembre 2022 à : julien.talpin@univ-lille.fr et anne-cecile.douillet@univ-lille.fr

Ce message doit être accompagné d’un CV, l’ébauche d’un projet de recherche et d’une lettre d’une page maximum explicitant l’intérêt pour le CERAPS, les autres laboratoires sollicités et l’ordre de préférence d’affectation en cas de recrutement.
Le projet de recherche ne devra pas nécessairement présenter une forme aboutie au moment de la prise de contact. Merci d’indiquer les sections dans lesquelles vous candidatez.
Une réponse du CERAPS sera envoyée le 30 novembre au plus tard.

Les candidat·es retenu·es par le laboratoire au vu de l’adéquation du projet avec les axes de l’unité et de la motivation à rejoindre le CERAPS pourront bénéficier d’un soutien personnalisé. Ceux et celles qui placent le CERAPS en laboratoire prioritaire en cas de recrutement pourront bénéficier d’une aide à la rédaction du projet, et à la préparation de l’audition le cas échéant. Le laboratoire désignera un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat·e jusqu’à la finalisation du projet. Nous organiserons par ailleurs début décembre une réunion (en visio) en direction des candidat·es soutenu·es en présence de membres du laboratoire ayant une bonne connaissance du concours CNRS afin de prodiguer des conseils précis sur la finalisation du projet de recherche.

Le projet scientifique (2019-2024) du CERAPS est mis en œuvre selon quatre axes de recherches qui s’articulent étroitement au champ scientifique international :
– Axe « Gérer le vivant. Action publique et mobilisations. »
– Axe « Représenter les intérêts sociaux. »
– Axe « Territoires : conflictualité, inégalités et différenciation de l’action publique »
– Axe transversal : « Les technologies innovantes, instruments de reconfiguration des rapports public / privé »
https://ceraps.univ-lille.fr/axes-de-recherche/

 

CERLIS – UMR 8070

Les candidat.e.s aux concours CNRS 2023 pour les sections 36 et 40 ainsi que la CID 53 qui souhaitent solliciter le soutien du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070, CNRS, Université Paris Cité, Université Sorbonne Nouvelle) sont invité.e.s à adresser à Claire Sécail (csecail@gmail.com) et Romain Pudal (pudal.romain@gmail.com) un dossier constitué des pièces suivantes avant le 21 novembre 2022 :
• un CV (comportant une liste des publications et des expériences universitaires) ;
• un résumé de la thèse et le rapport de soutenance (si vous en disposez) ;
• une courte lettre de motivation expliquant la manière dont le projet de recherche s’articule avec les domaines de recherche du CERLIS (cf. ci-dessous) ;
• votre projet de recherche en l’état, même si sa rédaction n’est pas encore achevée.

Les recherches conduites au CERLIS sont organisées autour de quatre thèmes principaux et de deux axes transversaux. Les candidat.e.s devront pouvoir insérer leurs recherches dans cette structuration. Le site web du CERLIS (www.cerlis.eu) permet de connaître la composition du laboratoire et ses activités.
Domaines thématiques (et responsables) :
• Éducation, socialisation, âges de la vie (Gaële Henri)
• Famille, individualisation, institutions (Christophe Giraud, Elsa Ramos)
• Travail, classes, styles de vie (Emmanuel de Lescure, Delphine Serre)
• Culture, Médias, Sociabilités (Sylvie Pflieger, Olivier Thévenin)
Axes transversaux :
• Genre (Rebecca Rogers)
• Numérique (Éric Dagiral)

 

CERSA – UMR 7106

Les candidatures seront examinées fin novembre par les responsables (des thèmes et axes transversaux) et la direction du laboratoire. Les candidatures retenues seront accompagnées et soutenues.

Les candidat.e.s aux concours CNRS 2023 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du CERSA, Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques, UMR 7106 (CNRS/Université Paris Panthéon-Assas) sont invité.e.s à envoyer leurs candidatures avant le 12 décembre 2022 au directeur du laboratoire, Yves Surel (yves.surel@gmail.com) et à la directrice adjointe, Géraldine Aïdan (geraldine.aidan@cnrs.fr)

Les dossiers devront comporter :
un CV
le projet de recherche CNRS ou sa version en cours de rédaction
le rapport de soutenance de thèse
une brève justification de la demande de rattachement au CERSA
Les dossiers seront examinés lors du Conseil de laboratoire pour un envoi des lettres de soutien en décembre.

Le programme de recherche du CERSA est décliné autour de deux axes principaux, sur les transformations de l’État de l’action publique d’une part, et les mutations des normativités d’autre part.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du laboratoire : http://cersa.cnrs.fr ou prendre contact directement avec Yves Surel ou Géraldine Aïdan.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par le Cersa bénéficieront d’un accompagnement durant toute la durée de la campagne.

 

CESDIP – UMR 8183

Le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip, UMR 8183) invite les candidat·es aux concours CNRS 2023 souhaitant bénéficier du soutien du laboratoire pour les sections 33, 36 et 40 à prendre contact avec Jacques de Maillard (demaillard@cesdip.fr) et Mathilde Darley (mathilde.darley@cesdip.fr).

Les projets de candidatures devront leur être envoyés avant le 15 novembre 2022. Ils seront composés d’un CV, d’un résumé de la thèse et du rapport de soutenance (si vous en disposez), ainsi que d’une version – même provisoire – du projet de recherche, s’inscrivant dans un ou plusieurs des axes de recherches du Cesdip : Justice pénale et institutions pénitentiaires ; Prévention et sécurité urbaine ; Migrations, minorités, discriminations ; Déviances et engagements.
La présentation détaillée des axes est disponible ici : https://www.cesdip.fr/

Les candidatures seront examinées conjointement par des rapporteurs internes et par la direction du Cesdip. Les candidat·es seront informé·es au plus tard début décembre du soutien et de l’accompagnement de leur candidature.

 

CESSP — UMR 8209

Les candidat·e·s au concours CNRS 2023 de chargé.e.s de recherche (sections 36 ou 40 et CID 53 du Comité National, concours CRCN) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209, CNRS-EHESS-Univ. Paris 1) sont invité·e·s à envoyer, avant le 02 décembre 2022 leur CV, le rapport de soutenance de leur thèse, un article jugé significatif de leur travail, et leur projet de recherche. Ce dernier document sera fourni dans une version la plus aboutie possible, suivant l’avancement de sa rédaction. Concernant le format du projet, les candidat·e·s se reporteront aux « guides du candidats » diffusés par les sections concernées.
Les candidat·e·s indiqueront dans le corps du message transmis au laboratoire : le titre de la thèse et le titre du projet, ainsi que le ou les axe(s) dans lequel ce dernier s’inscrit (voir la liste des axes infra).
Les candidat·e·s soutenu·e·s par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront par ailleurs proposés des conseils pour améliorer leur projet, ainsi que des « auditions blanches », permettant de travailler la présentation orale.
Les dossiers doivent être envoyés, exclusivement par voie électronique, à François Denord Francois.DENORD@cnrs.fr, Wilfried Lignier wilfried.lignier@cnrs.fr et Jocelyne Pichot pichot@msh-paris.fr.

Le CESSP réunit deux équipes de recherche, le Centre de sociologie européenne (CSE) et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS). Les trois axes de recherche principaux du CESSP, communs aux deux équipes, sont les suivants : « Going global ? » Processus d’internationalisation et d’européanisation (Responsables : I. Cirstocea, G. Daho et D. Marchetti) ; Pouvoirs et rapports de domination (Responsables : D. Dulong, A.-C. Wagner et P. Barbier) ; Production et diffusion des savoirs et des biens culturels (Responsables : T. Boncourt, A. Saint-Martin et G. Sapiro).

 

CEVIPOF – UMR 7048

Les candidat.e.s au concours CNRS 2023 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF – UMR 7048) peuvent transmettre leur demande à Martial Foucault, directeur du CEVIPOF à l’adresse suivante : martial.foucault@sciencespo.fr et en copie Christine Gire (christine.gire@sciencespo.fr).

La demande sera constituée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d’un projet de recherche (ou avant-projet).

Ce dossier devra être remis avant le 1er décembre 2022 pour examen en conseil de gestion de laboratoire.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par le CEVIPOF pourront bénéficier d’une préparation (finalisation du projet et audition blanche).

En tant que centre de recherche pluridisciplinaire en science politique, les axes de recherche du CEVIPOF couvrent la sociologie électorale, la sociologie politique et la théorie politique. Le laboratoire rassemble 25 chercheur.e.s permanent.e.s, 30 chercheur.e.s associé.e.s et 32 doctorant.e.s.

Les approches méthodologiques sont plurielles et concernent autant la France que d’autres pays, notamment dans une approche comparative. Le laboratoire est structuré autour de 3 axes :

Axe 1 : Attitudes et comportements politiques
Axe 2 : Recompositions institutionnelles
Axe 3 : Figures et transformations de la citoyenneté

Pour plus d’information sur les domaines d’activité et les champs de recherche du Centre : http://www.sciencespo.fr/cevipof/

 

CENTRE MAURICE HALBWACHS  — UMR 8097

Les candidat-e-s aux concours chercheurs du CNRS souhaitant demander un rattachement au CENTRE MAURICE HALBWACHS (UMR 8097 – CNRS/ENS/EHESS) sont invité-e-s à prendre contact avant le 24 novembre 2022 avec les responsables d’axes du Centre en fonction de leurs centres d’intérêts (coordonnées ci-dessous), avec copie à la direction du Centre (direction-cmh@ens.fr), en leur transmettant :
– un CV,
– une première version de leur projet de recherche même provisoire,
– le rapport de soutenance de thèse (ou les pré-rapports), si disponible,
– une lettre de motivation justifiant le choix du CMH.

Le CMH bénéficie d’une triple tutelle du CNRS, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l’École Normale Supérieure, et d’une association avec INRAE. Il est localisé sur le campus Jourdan de l’ENS Paris. Généraliste, le CMH défend une conception de la recherche pluraliste portant attention aux rapports sociaux et à leurs recompositions, à l’aide de méthodes empiriques diversifiées.
Pour une présentation approfondie du Centre et de ses axes de recherche, voir le site : http://www.cmh.ens.fr/

Les candidatures devront s’inscrire dans un (ou plusieurs) des axes ci-dessous:

– « Inégalités et solidarités » dirigé par Isabelle Parizot (isabelle.parizot@ens.fr) et Florence Weber (florence.weber@ens.fr),

– « Le Travail depuis ses frontières » dirigé par Philippe Askenazy (philippe.askenazy@ens.fr) et Claude Didry (claude.didry@ens.fr),

– « Sciences sociales du politique et du droit » dirigé par Benoît de l’Estoile (benoit.de.l.estoile@ens.fr) et Emilia Schijman (emilia.schijman@gmail.com)

– « Pratiques de l’écriture et matérialité des connaissances » dirigé par Thomas Depecker (thomas.depecker@inrae.fr) et Emmanuel Didier (emmanuel.didier@ens.fr),

– « Imbrication des rapports sociaux : genre, classe, race » dirigé par Laure Bereni (laure.bereni@ens.fr) et Saba A. Le Renard (saba.lerenard@gmail.com),

Une réponse leur sera transmise courant décembre concernant le soutien du CMH à leur candidature.

 

Centre Norbert Elias (CNE) — UMR 8562

Dans le cadre du concours CNRS 2023, le Centre Norbert Elias (CNE) accueille vos candidatures à Marseille et Avignon.

Placé sous la tutelle du CNRS, de l’EHESS, d’AMU et d’Avignon Université, le CNE fédère des collègues issu·es de différentes spécialités (anthropologie, sociologie, histoire, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage), convaincu·es de l’intérêt de la discussion interdisciplinaire sans préjuger de la diversité des terrains (Afrique, Asie, Europe, Océanie) sur lesquels portent leurs enquêtes. Le laboratoire est implanté sur deux sites patrimoniaux : le centre de la Vieille Charité à Marseille et le campus Hannah Arendt à Avignon. Il regroupe près de 40 chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es, plus de 60 doctorantes et doctorants ainsi qu’une équipe d’appui d’une dizaine de personnes.

Le CNE s’inscrit dans un environnement scientifique dynamique, composé de l’EHESS, qui organise chaque année à Marseille le Festival des sciences sociales ; de nombreuses unités de recherches, relevant notamment d’Aix-Marseille Université (AMU) ; et de structures originales fédérant divers laboratoires (Agor@ntic, Villa créative). Plusieurs éditeurs indépendants (Agone, Anacharsis, Le Bruit du monde, Hors d’atteinte, Parenthèses, Wildproject) sont par ailleurs installés à Marseille, et des institutions d’envergure nationale comme le Mucem proposent aux chercheurs et chercheuses de toute discipline de nombreuses collaborations et partenariats.

Les travaux de l’unité se déploient autour de quatre thématiques :
– lieux et formes du politique (en particulier inégalités, citoyenneté, circulations et migrations) ;
– écologie, soins, santé ;
– formes et processus de la culture ;
– s’affilier, s’identifier : enfances, famille et parenté.

Le laboratoire abrite également un lieu de co-création (La Fabrique des écritures) dédié aux écritures non strictement textuelles en sciences sociales (documentaires, films, parcours muséaux, bandes dessinées, portfolios, romans graphiques).

Les candidats et candidates intéressées par un rattachement au CNE sont invitées à envoyer les pièces suivantes, aux adresses détaillées ci-dessous :
– un projet de recherche (le cas échéant, dans une version encore provisoire) ;
– un CV ;
– une lettre de motivation justifiant le choix du CNE et précisant les sections (33, 36, 38, 40, 52 et 53) retenues pour concourir.

Le dossier est à envoyer avant le 15 novembre 2022 à Charles Bosvieux-Onyekwelu (charles.bosvieux-onyekwelu@cnrs.fr) pour les sociologues ; Axelle Brodiez-Dolino (axelle.dolino-brodiez@univ-amu.fr) pour les historiens et historiennes ; Dorothée Dussy (dorothee.dussy@ehess.fr) pour les anthropologues.

Les candidats et candidates seront notifiées de l’avis de l’unité, après examen de leur dossier, le lundi 12 décembre au plus tard.
Des auditions blanches seront organisées en février/mars 2023 pour les personnes admises à poursuivre.

 

CLERSÉ – UMR 8019

Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ – UMR 8019 – CNRS/Université de Lille) invite les candidat.es aux concours CNRS 2022-2023 pour les sections 36, 37 et 40, qui souhaiteraient demander le soutien de notre laboratoire, à contacter Richard Sobel (richard.sobel@univ-lille.fr), Gilles Chantraine (gilles.chantraine@univ-lille.fr), Anne Bory (anne.bory@univ-lille.fr) et Sidy Cissokho (sidy.cissokho@univ-lille.fr) en joignant CV, rapport de soutenance de thèse (si disponible) et projet de recherche provisoire avant le 15 novembre 2022.

Les candidats seront informés au plus tard le 1er décembre 2022 de leur soutien éventuel par le CLERSÉ en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidats avec les axes du laboratoire. Ce soutien consistera, en cas de volonté affirmée de rejoindre le laboratoire, en un accompagnement lors de la première étape du concours (courant décembre 2022) et en une préparation à l’oral, sous forme d’audition blanche début 2023 en cas d’audition.

Laboratoire pluridisciplinaire, le CLERSÉ associe sociologues, économistes et anthropologues au sein de trois axes de recherche :

• Ancrages et dynamiques comparés du politique
• Mondes du travail et mondes privés
• Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation

Les candidats sont également invités à contacter les responsables des axes (présentation et coordonnées sont accessibles sur le site internet du laboratoire : https://clerse.univ-lille.fr/). Si des projets inscrits dans une seule discipline peuvent tout à fait s’intégrer dans ces programmes de recherche, les approches permettant le dialogue entre sociologie et économie sont particulièrement attendues.

 

CRESPPA — UMR 7217

Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217), laboratoire de sociologie et de science politique ( https://www.cresppa.cnrs.fr/axes-de-recherches/ ) dont les recherches s’articulent autour de cinq axes :

– Genre et rapports sociaux de sexe
– Rapports de classe, inégalités, mobilités sociales
– Sociologie, histoire et théorie du politique
– Arts, savoirs et culture
– Postcolonialisme et rapports sociaux de race

décidera mi-décembre des soutiens qu’il apportera aux candidatures CNRS pour la campagne 2022-2023.

Les candidat.e.s sollicitant l’appui du CRESPPA sont invité.e.s à prendre contact très rapidement avec les référent.e.s de l’équipe du CRESPPA où ils.elles souhaitent présenter leur projet, y compris si leur projet n’est pas encore finalisé.

Les sites Internet des trois équipes qui composent le CRESPPA présentent les recherches qui y sont menées. Le dossier de demande de soutien est à envoyer avant le 27 novembre 2022, pour l’une des trois équipes :

· Équipe Culture et Sociétés Urbaines : https://www.cresppa.cnrs.fr/csu
o Référent.e.s : Ève Meuret-Campfort (eve.meuret-campfort@cnrs.fr) et Sibylle Gollac (sibylle.gollac@cnrs.fr).
· Équipe Genre, Travail et Mobilités : https://www.cresppa.cnrs.fr/gtm
o Référentes : Cornelia Möser (cornelia.moser@cnrs.fr) et Jane Freedman (jane.freedman@cnrs.fr)
· Équipe Laboratoire Théories du Politique : https://www.cresppa.cnrs.fr/labtop
o Référent.e.s : Florence Hulak (florence.hulak@univ-paris8.fr) et Thomas Brisson (thomas.brisson@cnrs.fr)

Le dossier à envoyer doit comprendre :
· Un projet (ou une première version d’au moins 15.000 signes qui présente le projet davantage que le parcours scientifique)
· Un C.V., incluant la liste des publications et communications
· Une copie des principales publications.
· Un résumé de la thèse et, s’il est disponible, le rapport de soutenance de thèse
· L’intitulé du ou des concours présentés

Les candidat.e.s recevront une réponse de la direction de l’équipe contactée.

Chaque équipe s’engage, si le projet est soutenu, à apporter une aide à sa finalisation et à la préparation des auditions.

En cas de question sur les thématiques scientifiques du CRESPPA ou la procédure de soutien, il est possible de contacter les collègues référent.e.s de chaque équipe et dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus, ou la direction de l’UMR (christine.cadot@univ-paris8.fr )

 

CSO — UMR 7116

Le Centre de sociologie des organisations, UMR 7116, soutient les docteurs et docteures qui souhaitent se présenter au concours de chargé·e de recherche 2022 du CNRS dans les sections 36, 40, 52 et 53.

Si vos recherches s’inscrivent dans les domaines de la sociologie économique, des organisations, de l’action publique, des professions, du travail, des sciences, des mouvements sociaux ou du droit, vous pouvez adresser votre demande de soutien accompagnée d’un C.V., d’une liste de publications et d’un projet de recherche répondant aux critères des sections du comité national du CNRS, par mail au directeur du centre, Olivier Borraz (olivier.borraz@sciencespo.fr).

Votre demande doit impérativement être adressée avant le 20 novembre 2022. Toute demande reçue après cette date ne sera pas examinée. Votre projet sera étudié par les membres du Conseil de laboratoire pour décision de soutien, et un retour vous sera fait courant décembre sur le projet.

 

CURAPP — UMR 7319

Les candidat.e.s aux concours du CNRS (sections 35, 36, 40 et CID 53) peuvent solliciter le soutien du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique – Épistémologie des sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319, CNRS – UPJV, Amiens).

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer par mail, impérativement avant le 25 novembre 2022 :
– un CV détaillé
– une première version (la plus aboutie possible) de leur projet de recherche
– un paragraphe précisant leur intérêt pour le laboratoire (ce paragraphe peut être inséré directement dans le projet de recherche)
– leur rapport de soutenance (si disponible)
– une publication significative

Dans le corps du message, les candidat.e.s indiqueront le titre de leur thèse, le titre du projet, la ou les section.s envisagée.s ainsi que le ou les axes du laboratoire dans lesquels le projet s’inscrit.

Seront examinés avec une attention particulière les projets qui témoignent d’une cohérence avec ses thématiques et d’une motivation à s’inscrire durablement dans sa dynamique de recherche. Afin d’assurer un accompagnement personnalisé de qualité, le CURAPP-ESS ne pourra malheureusement pas accepter toutes les demandes de soutien.

Le mail comportant le message et les pièces jointes doit être transmis à la direction du laboratoire (nathalie.lebouteillec@orange.fr et stephanie.guyon@u-picardie.fr) avec en copie : Rémy Caveng (remy.caveng@u-picardie.fr) et Myriam Paris (myriamparis@gmail.com).

L’équipe du CURAPP-ESS est composée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’ingénieurs en science politique, droit, science de l’éducation, sociologie et philosophie. Orienté à l’origine vers l’étude des fonctions de l’État dans les sociétés contemporaines, le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales couvre désormais un vaste ensemble de recherches en science politique, en sciences sociales et en philosophie. Elles vont de l’étude des échelles de l’action publique (du niveau local au niveau mondial) à celle des formes de politisation, en passant par l’analyse de la production et des usages sociaux des savoirs et des normes, notamment dans l’histoire des sciences sociales, la philosophie et le droit. Enfin, ces travaux qui fédèrent des chercheurs issus de disciplines différentes sont attentifs aussi bien aux sexualités qu’aux politiques publiques qui traitent des minorités, des handicaps et de l’égalité hommes-femmes.

Ces recherches se structurent autour de trois axes et un axe transversal :
Axe 1. Action publique, acteurs privés : interactions, régulations, espace.
Axe 2. Rapports sociaux, socialisations, politisations
Axe 3. Normes et réflexivités
Axe transversal. Genre

Pour plus de détails, voir le site du laboratoire : https://www.u-picardie.fr/curapp/

 

GSRL — UMR 8582 

Le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL UMR 8582 EPHE-CNRS-PSL) ouvre sa campagne de soutien aux candidats au Concours 2023 du CNRS.

Le GSRL est un laboratoire pluridisciplinaire dont les travaux explorent les transformations du religieux et de la laïcité.

Les candidatures peuvent relever des sections suivantes : 32, 33, 36, 38 et 40.

Les candidats qui souhaitent demander le GSRL comme laboratoire d’accueil sont priés d’envoyer un pré-projet et un CV à l’adresse suivante : tocheva.detelina@gmail.com avant le 18 novembre 2022.

 

IDHES — UMR 8533

Les candidat·es au concours CNRS 2023 dans les sections 32, 33, 36, 37, 40, ou dans les commissions interdisciplinaires 52 et 53, qui souhaitent solliciter le soutien de l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, UMR 8533) sont invité·es à envoyer avant le 11 novembre 2022 à Fabienne Lependeven (flependeven@parisnanterre.fr) et Karel Yon (karel.yon@parisnanterre.fr) les documents suivants :
– CV ;
– rapport de soutenance de thèse ;
– pré-projet ou projet de recherche

Les candidat·es seront informé·es dans la semaine du 21 novembre de la décision du laboratoire, après décision du conseil de l’unité. Le soutien de l’IDHES sera attribué en fonction de l’inscription du projet dans les orientations de recherche du laboratoire. L’IDHES est une unité mixte de recherche interdisciplinaire regroupant historien·nes, sociologues et économistes dont les recherches portent sur les institutions de l’économie (L’IDHE.S | IDHES).

Ses activités sont organisées autour de trois domaines :
Travail (Domaine 1. Travail | IDHES)
Savoirs (Domaine 2. Savoirs | IDHES)
Capitaux (Domaine 3. Capitaux | IDHES)
et de trois thématiques transversales : échelles d’action, inégalités et action publique.
Une réunion en visio sera organisée pour présenter le concours et répondre aux interrogations des candidat·es. Un accompagnement personnalisé à la préparation du concours (aide à l’écriture du projet, audition blanche…) sera proposé aux candidat·es qui décident de placer l’IDHES comme laboratoire prioritaire.

 

IRISSO – UMR 7170

Comme chaque année, l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales, UMR 7170, appelle les candidat.e.s aux concours CNRS désireux d’obtenir le soutien officiel du laboratoire pour les sections 36, 37, 40, CID 52 et CID 53, à se manifester en envoyant un message en ce sens à Claire Beaugrand (claire.beaugrand@dauphine.psl.eu) et Henri Boullier (henri.boullier@dauphine.psl.eu) avant le 21 novembre 2022.

Les candidat.e.s sont invité.e.s à nous envoyer un mail comprenant les informations suivantes :
• Le titre provisoire de votre projet, quelques lignes de présentation et les sections auxquelles vous comptez postuler.
• Un paragraphe sur les raisons qui vous poussent à souhaiter travailler à l’IRISSO. Une présentation détaillée des axes de recherche est disponible au lien suivant https://irisso.dauphine.fr/fr/recherche.html
• Joindre à votre message
o une version préliminaire de votre projet de recherche ;
o votre curriculum vitae (avec liste des publications).

 

ISP — UMR 7220

Les membres de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, UMR7220 CNRS, Université Paris-Nanterre et ENS Paris-Saclay) seraient heureuses et heureux d’aider et de soutenir les candidates et candidats au concours 2023 du CNRS souhaitant rejoindre leur unité de recherche.
Les personnes candidatant en sections 40, 36, 33 ainsi que CID 52 et CID 53, peuvent envoyer leurs demandes de soutien avant le 2 décembre 2022 à Olivier Le Noé, directeur de l’ISP (olenoe@parisnanterre.fr) et en copie à UMR7220_concours@cnrs.fr

Les demandes de soutien doivent être accompagnées d’un CV détaillé, du rapport de soutenance de thèse, si disponible, et d’une première version du projet de recherche.

L’ISP est un laboratoire pluridisciplinaire en science politique, histoire, sociologie et droit. Les recherches s’y déploient sur 4 axes thématiques :
« Genre, race et classe : du local au global »
« Production et circulation des savoirs, des normes et des techniques »
« Violences, conflits, mobilisations »
« Formations et transformations des États – Du jeu national à l’enjeu transnational »
Les candidat-e-s sont invité.e.s à prendre connaissance des critères d’évaluation et des recommandations émises par leurs sections respectives.

 

LAP — UMR 8177

Le Laboratoire d’anthropologie politique (LAP – EHESS/CNRS, UMR 8177) propose un dispositif de suivi et soutien aux candidat·es aux concours 2023 aux postes de chargé·es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire, dont le contenu a été défini par le projet scientifique « Vers un laboratoire d’anthropologie politique ».

Le Laboratoire d’Anthropologie Politique – Approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’EHESS (UMR8177) née en 2022 de la reconfiguration de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain. Le LAP est un centre de production, expression, diffusion et articulation d’approches et lectures anthropologiques et critiques des sociétés contemporaines, entendues dans leurs complexités et tensions entre crises et dynamiques globales et émergence de subjectivités politiques.

Le laboratoire développera dans les années à venir ses travaux à partir de ces thématiques de recherche :

Institution(s) et processus instituants
Subjectivations / subjectivités politiques
Expériences, corps et émotions, substrats de l’anthropologie politique
De l’expérience à l’expérimentation politique

Le LAP souhaite attirer l’attention des candidat·es intéressé·es par ces perspectives, notamment en section 38, dont le laboratoire relève, mais aussi en sections 36, 40, CID 52 et 53 pour les recherches s’articulant avec les questionnements anthropologiques.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier à lap@ehess.fr avant le vendredi 25 novembre.

Ce dossier comprend :

1. Le projet de recherche (dans sa version la plus aboutie possible)
2. Un curriculum vitae avec une liste des publications
3. Une courte lettre expliquant la cohérence du projet avec les intérêts scientifiques du laboratoire (1 page maximum).

Les candidatures seront examinées par des rapporteurs·ses internes et discutées en conseil de laboratoire. Les réponses seront communiquées début décembre. Durant le mois de décembre, les candidat·es dont le dossier aura été jugé en cohérence avec le projet scientifique du LAP bénéficieront d’un suivi scientifique avant le dépôt du projet de recherche en janvier et d’auditions blanches en cas d’admissibilité.

Pour les candidat·es retenu·es, le LAP proposera une rencontre en distanciel de présentation du laboratoire et de son projet scientifique au cours du mois de décembre.

Pour mieux connaitre le LAP (UMR 8177), ses travaux et ses membres, nous vous invitons à consulter son site (en cours de refonte) https://www.iiac.cnrs.fr. Pour connaître le projet scientifique et les activités récentes du LAP, vous pouvez consulter le blog de recherche du laboratoire Mondes en crise/sujets émergents, https://lap.hypotheses.org/

 

PACTE – UMR 5194

Le laboratoire PACTE (UMR 5194 CNRS/Université Grenoble Alpes/SciencePo Grenoble) invite les candidat·es aux concours CNRS pour les sections 36, 39, 40 et CID 52 et 53, qui souhaiteraient demander le soutien de notre unité à consulter la page suivante : https://www.pacte-grenoble.fr/page/rejoignez-pacte et notamment le mémento de présentation des attendus du concours qui peut aider les candidat·es aux différents stades de leur candidature.

Les candidat·es doivent envoyer leur dossier (projet de recherche, procès verbal de soutenance de thèse et CV) avant le 25 novembre 2022. Nous conseillons cependant aux candidat·es de prendre contact rapidement avec la ou le référent·e de l’équipe laboratoire dans laquelle il souhaiterait inscrire ses recherches afin que nous puissions les accompagner au mieux.

Le laboratoire est structuré en cinq équipes, disposant chacune d’un.e référent.e pour les recrutements CNRS :
• Equipe Environnements : Olivier Labussière, olivier.labussiere@umrpacte.fr
• Equipe Justice sociale : Thibauld Moulaert, thibauld.moulaert@umrpacte.fr
• Equipe Gouvernance : Céline Belot, celine.belot@umrpacte.fr
• Equipe Régulations : François Bonnet, francois.bonnet@umrpacte.fr
• Equipe Villes et territoires : Adrien Baysse-Lainé, adrien.baysse-laine@univ-grenoble-alpes.fr

Les candidat·es recevront un retour sur leur dossier au plus tard mi-décembre 2022.

 

SAGE – UMR 7363

Les candidat.e.s aux concours du CRCN-CNRS dans les sections 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53 peuvent solliciter le soutien du Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) UMR 7363, CNRS et Université de Strasbourg.

Les personnes intéressées sont invitées à :

Envoyer avant le 25 novembre 2022 à Simon Bittmann (CR CNRS – simon.bittmann@gmail.com) et Marine de Lassalle (DU UMR – marine.delassalle@misha.fr) les pièces suivantes :

– un CV,
– le rapport de soutenance de thèse (si disponible),
– une publication significative (PDF),
– une première version de leur projet de recherche (Le projet n’a pas besoin d’être parfaitement abouti, mais un projet plus avancé permet souvent une aide plus efficace aux candidat.e.s.)

Le conseil de laboratoire du 2 décembre 2022 permettra de retenir les candidatures soutenues auxquelles seront proposées relecture des projets, conseils et préparation à l’audition, le cas échéant.

L’UMR SAGE, appuyée sur 7 composantes de l’Université de Strasbourg, regroupe 9 chercheur.e.s CNRS, 69 EC titulaires sur poste, 7 ingénieur.e.s , 2 gestionnaires et 88 doctorant.e.s et post-doctorant.e.s.

Cette unité pluridisciplinaire (anthropologie, démographie, droit, géographie, histoire des sciences, psychologie sociale, science politique, sociologie) réunit des membres qui travaillent sur les processus de transnationalisation comme sur les transformations des structures et des dynamiques sociales et politiques qu’ils induisent. Dans cette perspective, une attention particulière est portée à la sociologie des acteurs et actrices, à l’élaboration et la mise en œuvre de normes et de dispositifs publics et à la genèse d’enjeux sociétaux (environnement, santé, travail, vulnérabilités sociales, mobilités, villes, …) ainsi qu’à leurs dynamiques de territorialisation à différentes échelles.

Les travaux des membres de l’UMR se caractérisent par le travail empirique permettant de tester des hypothèses théoriquement fondées et par le croisement de méthodes à la fois qualitatives et quantitatives en sciences sociales (archives, enquêtes ethnographiques, analyses de données quantitatives, sources numériques) permettant une pluridisciplinarité intégrée autour de questionnements communs.

Les travaux contribuent à 6 axes scientifiques principaux :
1. Représentation politique et reconfiguration des champs du pouvoir en Europe (JP. Daloz et S. Michon);
2. Environnement, santé, sciences et société (C. Bonah et M.-P. Campoux-Duffrène);
3. Production, circulation et critique des savoirs (M. Hadjiisky et W. Keim);
4. Population, inégalités et politiques sociales (A. Debauche, P. Cordazzo et C. Monicolle);
5. Transformation des biens symboliques : culture et médias (J. Sedel et J. Sinigaglia);
6. Dynamiques territoriales, villes et mobilités (P. Hamman et T. Ramadier).

Pour plus d’informations : http://sage.unistra.fr/.