le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

CNRS 2024 : toutes les infos pour l’accueil dans les labos

L’AFSP vous propose de retrouver ici toutes les informations utiles pour l’accueil dans les laboratoires. Vous sollicitez le soutien d’un labo pour la campagne de recrutement 2024 ? Consultez la notice de l’UMR !

Pour envoyer les infos de votre laboratoire : isabelle.rocca@sciencespo.fr

 

AMURE (UMR 6308)

Le laboratoire ” AMénagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux” (AMURE), UMR 6308 (CNRS / Ifremer / Université de Bretagne Occidentale), invite les candidats-es au concours chercheurs et chercheuses CNRS 2024 souhaitant rejoindre AMURE à se faire connaître le plus rapidement possible.
Si vous postulez devant les Commissions interdisciplinaires 52 ou 53 et /ou les Sections 36, 37, 38, 39, 40, adressez-nous votre demande de soutien accompagnée d’un C.V., d’une liste de publications et d’un projet de recherche répondant aux critères des sections du comité national du CNRS (même si ce projet est encore en cours de rédaction), par email à la direction de l’UMR : amuredir21@ifremer.fr.
Votre demande doit de préférence être adressée avant le 20 novembre 2023. Votre projet sera étudié par les membres de l’UMR pour décision de soutien, et un retour vous sera fait courant décembre sur le projet.
AMURE est un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées à la mer, composé de chercheur(e)s, d’enseignant(e)s-chercheur(e)s, de doctorant(e)s, post-doctorants(e)s et d’ingénieur(e)s en économie, droit, anthropologie, sociologie et psychologie. Les travaux de ses membres portent sur le développement durable des activités maritimes, sur les politiques publiques associées et leurs impacts sur l’évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux.
Dans le cadre de son contrat quinquennal, AMURE articule ses recherches autour de trois axes de recherche et d’un axe transversal :
Axe 1 : Développement et durabilité des activités maritimes et littorales
Axe 2 : Appropriation, responsabilité et équité
Axe 3 : Gestion des écosystèmes et appui aux politiques publiques
Axe transversal : Pôle observation, données et méthodes
Pour découvrir AMURE : https://www.umr-amure.fr/

Arènes (UMR 6051)

Les candidat.e.s aux concours CNRS (section 36, 40, 52 et 53) et INSERM sollicitant le soutien du laboratoire Arènes sont invité-e-s à adresser leurs demandes pour le 1er décembre 2023.
Le laboratoire CNRS Arènes (UMR 6051 – http://www.arenes.eu ) rassemble des chercheur-se-s issu.e.s principalement des disciplines des sciences sociales, en particulier science politique, sociologie de l’action publique, histoire, sociologie de l’information, de la communication et des médias. Par son rattachement à l’EHESP, il associe également des membres produisant des recherches en épidémiologie, biostatistique, économie et gestion de la santé.
Ses thématiques couvrent les domaines de la santé publique, de l’environnement, des mobilisations et mouvement sociaux, du genre, des politiques sociales, de l’action publique territoriale, de l’information et de la communication.
Les dossiers devront comporter les pièces suivantes :
– le projet de recherche (version provisoire selon l’avancement de sa rédaction) ;
– un Curriculum Vitae ;
– le rapport de soutenance de thèse ;
– une lettre de motivation expliquant le choix du laboratoire.
Dans leur lettre, les candidat-e-s intéressé-e-s sont encouragé-e-s à tenir compte des axes du laboratoire et groupes de recherches transversaux dans lesquels ils ou elles souhaiteraient s’inscrire. Les responsables sont disponibles pour toute demande de précision :
– Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie (Tom Chevalier, Delphine Moreau, Alis Sopadzhiyan)
– Mobilisations, espaces publics et médiatiques (Gildas Brégain, Cégolène Frisque, Bénédicte Toullec)
– Action publique, démocratie et territoires en transition (Nathalie Berny, Jean-Pierre Le Bourhis)
– Services et management en santé (Emmanuelle Leray, Nicolas Sirven)
Groupes transversaux : Méthodes Mixtes : (Thomas Aguilera, Tom Chevalier) ; Genre (Béatrice Damian-Gaillard, Bleuwenn Lechaux, Eugénie Saitta) ; Politiques des savoirs environnementaux (Benoît Giry)
Les candidat-e-s soutenu-e-s par le laboratoire seront informé-e-s de la décision prise dans le courant du mois de décembre. Ils/elles seront accompagné-e-s lors de la finalisation du projet scientifique et de la préparation de l’audition.

CEE (UMR 8239)

Les candidates et candidats au concours CNRS 2024 qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR8239), sections 36 et 40, sont invités à adresser au plus tard le lundi 20 novembre 2023 les pièces suivantes en un seul fichier, à l’attention de Florence Faucher, Directrice du CEE, par courriel – contact.cee@sciencespo.fr – en intitulant le message «Concours CNRS 2024 » :
– une lettre de motivation expliquant le choix du CEE
– un CV incluant la liste de publications
– le projet de recherche présenté au CNRS (dans une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
– le rapport de soutenance de thèse
Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d’unité et examiné début décembre. En fonction des avis exprimés, les candidates et candidats soutenus par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront proposés des conseils pour améliorer leur projet avant dépôt puis des « auditions blanches » seront organisées en temps voulu afin de soutenir et d’accompagner la préparation des candidates et candidats pré-sélectionnés par le CNRS.
Il est également recommandé aux candidates et candidats de se reporter aux « guides du candidat » diffusés par les sections concernées.
Dirigé par Florence Faucher depuis septembre 2022, le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR 8239) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique en privilégiant la production de connaissances sur l’Europe. Il met en œuvre des approches comparatives intra-européennes et des recherches comparant l’Europe et d’autres parties du monde. Il investit dans les méthodes de recherche en sciences sociales tant qualitatives que quantitatives.
Les domaines de recherche privilégiés se regroupent autour de quatre grands axes de recherche qui s’emboitent les uns aux autres :
– Transformations du capitalisme ;
– Les villes, frontières, mobilités ;
– État comme et politiques publiques ;
– Tensions dans la démocratie représentative.
Le CEE rassemble aujourd’hui 36 chercheuses et chercheurs confirmés (FNSP, CNRS, PU), une cinquantaine de doctorantes et doctorants et jeunes docteures et docteurs et plus d’une quarantaine de chercheuses et chercheurs associés, français et étrangers.
La politique scientifique du Centre vise à une large ouverture internationale par la diffusion des travaux scientifiques en langues étrangères, une dynamique européenne de recrutement, un investissement au sein des réseaux scientifiques plurinationaux et le développement à la fois de coopération avec des institutions de recherche à l’étranger et d’une stratégie d’accueil de chercheures et chercheurs invités.
La recherche ne se concevant pas sans la transmission, l’enseignement, la formation et l’accueil des jeunes chercheures et chercheurs sont au cœur des missions du CEE et les chercheures et chercheurs du Centre sont très largement impliqués dans les programmes d’enseignement de Sciences Po à tous les niveaux. Ils sont affiliés à quatre départements (science politique, sociologie, droit et histoire) ainsi qu’à l’École des affaires internationales (PSIA), à l’École urbaine, à l’École d’affaires publiques et bien sûr à l’École de la recherche.
https://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/content/campagne-de-soutien-cnrs-2024-sections-36-et-40-sociologie-et-science-politique.html

Centre Émile Durkheim (UMR 5116)

Le Centre Émile Durkheim (UMR 5116 CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université de Bordeaux) invite les candidat.e.s aux concours CNRS 2024 dans les sections 36, 40, 52 et 53 qui souhaiteraient demander le soutien de notre unité, à se reporter au calendrier ci-après.
Les dossiers de candidature provisoires sont attendus jusqu’au 21 novembre 2023. Ils doivent contenir CV, rapport de soutenance de thèse, courrier justifiant la demande de soutien du CED, projet de recherche CNRS en l’état, et doivent être envoyés à direction.ced@sciencespobordeaux.fr .
Les candidatures seront examinées par le Conseil de laboratoire de l’unité qui prendra en compte, outre la qualité du dossier, la proximité de l’objet de recherche avec les axes de recherche du laboratoire. Les candidat.e.s seront informé.e.s au plus tard le 17 décembre de leur soutien éventuel par le CED.
Les candidat.e.s soutenu.e.s par le CED pourront prendre connaissance des commentaires et suggestions faites par les collègues qui auront rapporté sur leur projet. Celles et ceux déclaré.e.s « admis.e·s à poursuivre » (auditionné.e.s) pourront solliciter la direction du laboratoire pour organiser une audition blanche.
Le Centre Émile Durkheim, est un laboratoire généraliste de sociologie et science politique, qui accueille également quelques enseignant·es-chercheur/euses en droit, histoire et économie. Il est structuré en cinq axes de recherche : PARASITE (Pour une Analyse des Ressources des Acteurs·rices en Situation d’Inégalités, Tensions, Épreuves) ; PEPS (Politics, Elections, Policies and Societies; REVER – Résilience, Vulnérabilité et Recours) ; SENS (Sciences, Environnement, Santé) et Sociologie de l’international. Voir la présentation de ces axes ainsi que les ateliers et séminaires transversaux à https://durkheim.u-bordeaux.fr/ .
Les candidat-e-s sont invité.e.s à prendre connaissance des critères d’évaluation et des recommandations émises par les sections du CoNRS (https://www.cnrs.fr/comitenational/evaluation/CritEval.htm ).

CEMS (UMR 8044)

Les personnes qui candidatent aux concours 2024 du CNRS (sections 36, 38, 40 et 53) et de l’INSERM peuvent solliciter le soutien du Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS – UMR 8044/ INSERM U1276).
Les travaux menés au CEMS s’organisent autour de 4 principales thématiques de recherche et d’équipes associées, au sein desquelles les candidat.e.s soutenu.e.s pourront être accueilli.e.s.
– histoires, théories et pratiques de l’enquête
– mobilisations collectives et problèmes publics
– technosciences, économies, infrastructures
– risques, violences, réparations
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier à Catherine Rémy (Catherine.Remy@ehess.fr ) avant le 13 novembre 2023.
Ce dossier doit comprendre:
* une version préliminaire du projet de recherche;
* un curriculum vitae (avec une présentation claire des publications)
* et dans l’hypothèse où elles sont déjà disponibles, des copies de la thèse et du rapport de soutenance.
Les dossiers seront examinés par des rapporteurs et rapporteuses, puis discutés en réunion de laboratoire. Les réponses quant au soutien du CEMS aux candidatures reçues seront données le 28 novembre 2023. Courant décembre, ils.elles bénéficieront des conseils scientifiques sur leur projet; nous organiserons également des auditions blanches.
Pour en savoir plus sur le CEMS (EHESS/CNRS UMR8044/INSERM U1276) et son projet scientifique:
http://cems.ehess.fr/index.php?1358

CENS (UMR 6025)

Les personnes qui candidatent aux concours 2023 du CNRS (sections 36, 40) peuvent solliciter le soutien du Centre nantais de sociologie (UMR CENS 6025).
Les travaux menés au CENS s’organisent autour de 4 axes de recherche, au sein desquels les candidat.es soutenu.es pourront être accueilli.es :
* Groupes populaires et dynamiques sociales
* Croyances, professions, et conduites économiques
* Catégories et institutions de l’action publique
* Santé, corps et sports
Pour en savoir plus sur le CENS et son projet scientifique :
http://https://cens.univ-nantes.fr/axes-de-recherche Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier au plus tard le lundi 20 novembre 2023 à la direction du CENS (romuald.bodin@univ-nantes.fr , severine.misset@univ-nantes.fr ).
Ce dossier doit comprendre :
* une version préliminaire du projet de recherche (il n’est pas nécessaire que la rédaction soit achevée) ;
* un curriculum vitae (avec une présentation claire des publications)
* et dans l’hypothèse où elles sont déjà disponibles, des copies de la thèse et du rapport de soutenance.
Les dossiers seront examinés par des rapporteurs et rapporteuses, puis discutés en réunion de conseil de laboratoire, avec retour vers les candidat.es avant la fin du mois de novembre. Les candidat.es accompagné.es bénéficieront ensuite de conseils scientifiques sur leur projet. Nous organiserons également des auditions blanches pour les candidat.es admissibles.

CEPEL (UMR 5112)

Les candidat.e.s au concours CNRS 2023 (sections 36, 40, 52, 53) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d’Études Politiques Et sociaLes (CEPEL/UMR 5112, http://cepel.edu.umontpellier.fr/ ) sont invité.e.s à adresser avant le vendredi 24 novembre 2023 les pièces suivantes à Ludovic Sposito, Responsable Administratif du CEPEL (ludovic.sposito@umontpellier.fr ) :
• le projet de recherche présenté au CNRS (ou un résumé détaillé)
• un CV
• le rapport de soutenance de thèse
• une lettre expliquant le choix du CEPEL comme laboratoire d’accueil
Chaque dossier sera transmis aux membres du conseil de laboratoire et soumis au vote lors de l’Assemblée Générale de fin d’année. Les candidat.e.s soutenu.e.s recevront une lettre de soutien avant le vendredi 22 décembre 2023. Une préparation à l’élaboration du dossier et à l’audition pourra leur être dispensée à leur demande.
Dirigé par Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS, depuis août 2018, le CEPEL est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se développe autour de trois axes principaux : Environnement, Santé, Territoires politiques.
Le CEPEL est partie prenante de l’I-SITE MUSE de l’Université de Montpellier (http://muse.edu.umontpellier.fr/li-site-muse/ ).

CERAPS (UMR 8026)

Les candidat·es aux concours du CNRS dans les sections 36, 40, 52 et 53 qui souhaitent rejoindre le CERAPS, UMR 8026 (CNRS/Université de Lille), sont invité·es à envoyer un courriel avant le 24 novembre 2023 à : julien.talpin@univ-lille.fr et anne-cecile.douillet@univ-lille.fr
Ce message doit être accompagné d’un CV, l’ébauche d’un projet de recherche et d’une lettre d’une page maximum explicitant l’intérêt pour le CERAPS, les autres laboratoires sollicités et l’ordre de préférence d’affectation en cas de recrutement.
Le projet de recherche ne devra pas nécessairement présenter une forme aboutie au moment de la prise de contact. Merci d’indiquer les sections dans lesquelles vous candidatez.
Une réponse du CERAPS sera envoyée le 4 décembre au plus tard.
Les candidat·es retenu·es par le conseil de laboratoire au vu de l’adéquation du projet avec les axes de l’unité et de la motivation à rejoindre le CERAPS pourront bénéficier d’un soutien personnalisé. Ceux et celles qui placent le CERAPS en laboratoire prioritaire en cas de recrutement pourront bénéficier d’une aide à la rédaction du projet, et à la préparation de l’audition le cas échéant. Le laboratoire désignera un membre référent pour suivre et conseiller chaque candidat·e jusqu’à la finalisation du projet. Nous organiserons par ailleurs début décembre une réunion (en visio) en direction des candidat·es soutenu·es en présence de membres du laboratoire ayant une bonne connaissance du concours CNRS afin de prodiguer des conseils précis sur la finalisation du projet de recherche.
Le projet scientifique (2019-2024) du CERAPS est mis en œuvre selon quatre axes de recherches qui s’articulent étroitement au champ scientifique international :
– Axe « Gérer le vivant. Action publique et mobilisations. »
– Axe « Représenter les intérêts sociaux. »
– Axe « Territoires : conflictualité, inégalités et différenciation de l’action publique »
– Axe transversal : « Les technologies innovantes, instruments de reconfiguration des rapports public / privé »
https://ceraps.univ-lille.fr/axes-de-recherche/

CERI (UMR 7050)

Le Centre de Recherches Internationales (CERI, UMR 7050) invite les candidates et les candidats au concours de chargé-e de recherche du CNRS 2024, sections 36 et 40, à solliciter le soutien de notre laboratoire. 
La date limite de dépôt des dossiers à été étendue jusqu’au lundi 8 janvier 2024 (minuit).
Les dossiers devront inclure : 
– le projet de recherche (il peut s’agit d’une version préliminaire selon l’état d’avancement de la rédaction)
– un curriculum vitae 
– la liste des publications 
– une lettre d’accompagnement expliquant le choix du CERI comme laboratoire de rattachement
– le rapport de soutenance de thèse, dans la mesure où celui-ci est déjà disponible
Nous vous remercions d’adresser les dossiers, par email uniquement, à Ewa Kulesza (ewa.kulesza@sciencespo.fr) et Christine Briatte (christine.briatte@sciencespo.fr). 
Les candidatures seront examinées par le Conseil d’unité du laboratoire dans le courant du mois de janvier. Des oraux blancs seront organisés pour les personnes retenues pour une audition par le CNRS.
Laboratoire dédié à l’étude de l’international, le CERI l’aborde par une double approche complémentaire, les aires régionales et les relations internationales/transnationales. Les recherches sont actuellement organisées autour de cinq axes thématiques : acteurs et échelles de régulation dans l’espace mondial ; participation politique et mobilisations ; l’Etat et ses recompositions ; violences et gestion du danger ; identités et politique. 
Site web du CERI : https://www.sciencespo.fr/ceri/fr

CERLIS (UMR 8070)

Les candidat.e.s aux concours CNRS 2024 pour les sections 36 et 40 ainsi que la CID 53 qui souhaitent solliciter le soutien du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, UMR 8070, CNRS, Université Paris Cité, Université Sorbonne Nouvelle) sont invité.e.s à adresser leur candidature à : Hervé Glevarec herve.glevarec@cnrs.fr Claire Sécail csecail@gmail.com Ana Perrin-Heredia aperrinheredia@gmail.com Romain Pudal pudal.romain@gmail.com un dossier constitué des pièces suivantes avant le lundi 20 novembre 2023 :
– un CV (comportant une liste des publications et des expériences universitaires) ;
– un résumé de la thèse et le rapport de soutenance (si vous en disposez) ;
– une courte lettre de motivation expliquant la manière dont le projet de recherche s’articule avec les domaines de recherche du CERLIS (cf. ci-dessous) ;
– votre projet de recherche en l’état, même si sa rédaction n’est pas encore achevée.
Les recherches conduites au CERLIS sont organisées autour de quatre thèmes principaux et de deux axes transversaux. S’y ajoutent les recherches du MAGE « Marché du travail et genre » https://www.cerlis.eu/reseau-mage/ et celles du Labex ICCA (Industries culturelles et création artistique https://www.cerlis.eu/labex-icca/ auquel le CERLIS participe. Les candidat.e.s devront pouvoir insérer leurs recherches dans cette structuration. Le site web du CERLIS https://www.cerlis.eu/ permet de connaître la composition du laboratoire et ses activités.
Domaines thématiques (et responsables) :
• Éducation, socialisation, âges de la vie (Gaële Henri Panabière, Christine Barats)
• Famille, individualisation, institutions (Jennifer Bidet, Elsa Ramos)
• Travail, classes, styles de vie (Emmanuel de Lescure, Delphine Serre)
• Culture, Médias, Sociabilités (Hervé Glevarec, Cécile Prévost-Thomas)
Axes transversaux :
• Genre (Rebecca Rogers)
• Numérique (Éric Dagiral, Coralie Le Caroff)
Les candidatures seront examinées fin novembre par les responsables des thèmes et axes transversaux et la direction du laboratoire. Les candidatures retenues seront accompagnées et soutenues.

CERTOP (UMR 5044)

Le CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir), UMR 5044, CNRS, UT2J, UPS, Toulouse, organise une campagne de soutien au dépôt de candidatures au concours chercheuses/chercheurs CNRS 2024 (section 40)
Les candidat·es qui souhaiteraient bénéficier du soutien du laboratoire peuvent adresser à prisca.kergoat@univ-tlse.fr (directrice du laboratoire) et marianne.blanchard@univ-tlse2.fr (chargée de mission communication) avant le 27 novembre 2023 :
Un CV (avec liste de publications)
Le résumé de la thèse et le rapport de soutenance de thèse (si disponible)
Le titre et résumé du projet (même provisoire)
une courte lettre de motivation expliquant pourquoi le CERTOP est un laboratoire en cohérence avec votre profil et projet
Les candidat·es seront informé·es du soutien du laboratoire au plus tard le 8 décembre 2023.
Dans ce cas, les candidat·es :
· pourront échanger avec un chercheur.e du laboratoire, référent.e de leur dossier, pour finaliser leur projet
· recevront une lettre de soutien du laboratoire
· seront invité·es à passer des auditions blanches en cas d’admissibilité à l’oral
Le CERTOP est une UMR de l’Université Toulouse Jean Jaurès, du CNRS, de l’Université Toulouse Paul Sabatier. Il est également Centre associé régional de Toulouse du Céreq. Le CERTOP regroupe des sociologues et des scientifiques d’autres disciplines des sciences sociales (sciences de l’information et de la communication, économie, urbanisme, ergonomie, droit…) qui s’attachent à saisir les dynamiques et processus qui caractérisent les espaces sociaux contemporains.
Les Axes de recherche sont :
Axe 1. Intelligence du travail (Axe INTRA) (mots clés : travail, organisation, genre, formation, emploi, temps sociaux, négociation, socialisations professionnelles, sens du travail)
Axe 2. Santé et Alimentation (Axe SANTAL) (mots clés : sociologie et anthropologie de l’alimentation ; pratiques alimentaires ; dimensions sociales de l’obésité ; image du corps ; politiques publiques de santé ; approche communicationnelle du travail de santé et du système de santé ; socialisation alimentaire, système d’information hospitalier ; travail du patient ; télésanté, médiations et santé)
Axe 3. Environnement, Energie et Tourisme (AxeTERNOV) (mots clés : transitions écologiques, justice environnementale, innovations socio-techniques, action publique, marchés, transitions énergétiques, transitions touristiques, agriculture durable)
Axe 4. Convergences et tensions entre politiques et marchés (Axe PUMA)(mots clés : action publique ; politique éducative ; production de normes et de règles ; marché ; consommation ; innovation ; numérique ; inégalités sociales, économiques et éducatives ; rapport à l’usager)

CESDIP (UMR 8183)

Le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip, UMR 8183) invite les candidat·es aux concours CNRS 2024 souhaitant bénéficier du soutien du laboratoire pour les sections 33, 36 et 40 à prendre contact avec Jacques de Maillard (demaillard@cesdip.fr ) et Mathilde Darley (mathilde.darley@cesdip.fr ).
Les projets de candidatures devront leur être envoyés pour le 15 novembre 2023. Ils seront composés d’un CV, d’un résumé de la thèse et du rapport de soutenance (si vous en disposez), ainsi que d’une version – même provisoire – du projet de recherche s’inscrivant dans un ou plusieurs des axes de recherches du Cesdip : Justice pénale et institutions pénitentiaires ; Prévention et sécurité urbaine ; Migrations, minorités, discriminations ; Déviances et engagements.
La présentation détaillée des axes est disponible ici : https://www.cesdip.fr/
Les candidatures seront examinées conjointement par des rapporteur·es internes et par la direction du Cesdip. Les candidat·es seront informé·es au plus tard début décembre du soutien et de l’accompagnement de leur candidature.

CESSP (UMR 8209)

Les candidat·es au concours CNRS 2024 de chargé·es de recherche (sections 36 ou 40 et CID 53 du Comité National) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209, CNRS-EHESS-Univ. Paris 1) sont invité·es à envoyer avant le jeudi 07 décembre 2023 leur CV, le rapport de soutenance de leur thèse, un article jugé significatif de leur travail, et leur projet de recherche. Ce dernier document sera fourni dans une version la plus aboutie possible, suivant l’avancement de sa rédaction. Concernant le format du projet, les candidat·es se reporteront aux « guides du candidats » diffusés par les sections concernées.
Les candidat·es indiqueront dans le corps du message transmis au laboratoire : le titre de la thèse et le titre du projet, ainsi que le ou les axe(s) dans lequel ce dernier s’inscrit (voir la liste des axes infra).
NB: cette année, la date limite de candidature au concours CNRS CRCN est fixée au 09 février 2024 (voir le site officiel du concours https://www.cnrs.fr/fr/concours-ch). Les candidat·es soutenu·es par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de janvier. Leur seront par ailleurs proposés des conseils pour améliorer leur projet, ainsi que des auditions blanches, permettant de travailler la présentation orale.
Les dossiers doivent être envoyés, exclusivement par voie électronique, à François Denord Francois.DENORD@cnrs.fr, Antoine Vauchez antoine.vauchez@univ-paris1.fr Wilfried Lignier wilfried.lignier@cnrs.fr et Jocelyne Pichot pichot@msh-paris.fr.
Le CESSP réunit deux équipes de recherche, le Centre de sociologie européenne (CSE) et le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS). Les trois axes de recherche principaux du CESSP, communs aux deux équipes, sont les suivants : « Going global ? » Processus d’internationalisation et d’européanisation (Responsables : G. Daho et D. Marchetti) ; Pouvoirs et rapports de domination (Responsables : D. Dulong et A.-C. Wagner) ; Production et diffusion des savoirs et des biens culturels (Responsables : A. Saint-Martin et G. Sapiro).
Pour plus d’informations sur ces axes de recherche, voir https://www.cessp.cnrs.fr/Axes-de-recherche

CEVIPOF (UMR 7048)

Les candidat.e.s au concours CNRS 2023 (sections 36 et 40) qui souhaiteraient bénéficier du soutien du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF – UMR 7048), peuvent transmettre leur demande à Martial Foucault, directeur du CEVIPOF à l’adresse suivante : martial.foucault@sciencespo.fr, copie à Gessica Jean gessica.jean@sciencespo.fr
La demande sera constituée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation, du rapport de thèse (si disponible) et d’un projet de recherche (ou avant-projet).
Ce dossier devra être remis le mercredi 6 décembre 2023 au plus tard pour examen en conseil de gestion de laboratoire.
Les candidat.e.s soutenu.e.s par le CEVIPOF pourront bénéficier d’une préparation (finalisation du projet et audition blanche).
Le CEVIPOF est un centre de recherche pluridisciplinaire en science politique qui rassemble 25 chercheur.e.s permanent.e.s, 30 chercheur.e.s associé.e.s et 32 doctorant.e.s.
Les approches méthodologiques sont plurielles et concernent autant la France que d’autres pays, notamment dans une approche comparative.
Le laboratoire se structure autour de 3 pôles :
1. Pôle « Attitudes et comportements politiques « 
2. Pôle « Réponses et dynamiques institutionnelles »
3. Pôle « Théorie politique »
ainsi que 3 axes transversaux :
1. Axe « Émotions – Affects – Démocratie »
2. Axe « Confiances »
3. Axe « Enjeux méthodologiques »
Pour plus d’information sur les domaines d’activité et les champs de recherche du Centre : https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr.html

Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097)

Les candidat-e-s aux concours chercheurs du CNRS souhaitant demander un rattachement au CENTRE MAURICE HALBWACHS (UMR 8097 – CNRS/ENS/EHESS/INRAE) sont invité-e-s à prendre contact avant le 20 novembre 2023 avec les responsables d’axes du Centre en fonction de leurs centres d’intérêts (coordonnées ci-dessous), avec copie à la direction du Centre (direction-cmh@ens.fr ), en leur transmettant :
– un CV,
– une première version de leur projet de recherche même provisoire,
– le rapport de soutenance de thèse (ou les pré-rapports), si disponible,
– une lettre de motivation justifiant le choix du CMH.
Le CMH bénéficie d’une triple tutelle du CNRS, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l’École Normale Supérieure, et d’une association avec INRAE. Il est localisé sur le campus Jourdan de l’ENS Paris. Généraliste, le CMH défend une conception de la recherche pluraliste portant attention aux rapports sociaux et à leurs recompositions, à l’aide de méthodes empiriques diversifiées.
Pour une présentation approfondie du Centre et de ses axes de recherche, voir le site : http://www.cmh.ens.fr/
Les candidatures devront s’inscrire dans un (ou plusieurs) des axes ci-dessous:
– « Inégalités et solidarités » dirigé par François-Xavier Schweyer (Francois-Xavier.Schweyer@ehesp.fr ) et Florence Weber (florence.weber@ens.fr ),
– « Le Travail depuis ses frontières » dirigé par Martin Bruegel (martin.bruegel@inrae.fr ) et Claude Didry (claude.didry@ens.fr ),
– « Sciences sociales du politique et du droit » dirigé par Benjamin Lemoine (benjamin.lemoine@ens.psl.eu ) et Quentin Ravelli (quentinravelli@hotmail.com )
– « Pratiques de l’écriture et matérialité des connaissances » dirigé par Thomas Depecker (thomas.depecker@inrae.fr ) et Emmanuel Didier (emmanuel.didier@ens.fr ),
– « Imbrication des rapports sociaux : genre, classe, race » dirigé par Yasmine Berriane (yasmine.berriane@ens.psl.eu ) et Etienne Penissat (etienne.penissat@cnrs.fr ),
Une réponse leur sera transmise courant décembre concernant le soutien du CMH à leur candidature.

CLERSÉ (UMR 8019)

Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé – UMR 8019 – CNRS/Université de Lille) invite les candidat·e·s aux concours CNRS 2024 pour les sections 36, 37 et 40, qui souhaitent demander le soutien de notre laboratoire, à contacter Richard Sobel (richard.sobel@univ-lille.fr ), Gilles Chantraine (gilles.chantraine@univ-lille.fr ), Sidy Cissokho (sidy.cissokho@univ-lille.fr ) et Grégory Salle (gregory.salle@univ-lille.fr ) en joignant CV, rapport de soutenance de thèse (si disponible) et projet de recherche provisoire avant le 1er décembre 2023.
Les candidat.e.s seront informé.e.s à la mi-décembre de leur soutien éventuel par le Clersé, en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidats avec les axes de l’unité. Ce soutien consistera, en cas de volonté affirmée de nous rejoindre, en un accompagnement lors de la première étape du concours (fin 2023 – début 2024) et, en cas d’audition, en une préparation à l’oral sous forme d’audition blanche en 2024.
Unité pluridisciplinaire, le CLERSÉ associe sociologues et économistes au sein de trois axes de recherche :
• Ancrages et dynamiques comparés du politique
• Mondes du travail et mondes privés
• Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Actuellement en cours de redéfinition, ces axes sont voués en outre à être complétés par deux axes transversaux, l’un concernant le genre et les rapports sociaux de sexe, l’autre les questions socio-environnementales.
Candidates et candidats sont invité·e·s à contacter les responsables des axes (présentation et coordonnées sont accessibles sur le site). Si des projets inscrits dans une seule discipline peuvent tout à fait s’intégrer dans ces programmes de recherche, les approches favorisant le dialogue entre sociologie et économie sont particulièrement attendues.
https://clerse.univ-lille.fr/

CRESPPA (UMR 7217)

Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217), laboratoire de sociologie et de science politique ( https://www.cresppa.cnrs.fr/axes-de-recherches/ ) dont les recherches s’articulent autour de cinq axes :
– Genre et rapports sociaux de sexe
– Rapports de classe, inégalités, mobilités sociales
– Sociologie, histoire et théorie du politique
– Arts, savoirs et culture
– Postcolonialisme et rapports sociaux de race
décidera mi-décembre des soutiens qu’il apportera aux candidatures CNRS pour la campagne 2023-2024.
Les candidat.e.s sollicitant l’appui du CRESPPA sont invité.e.s à prendre contact très rapidement avec les référent.e.s de l’équipe du CRESPPA où ils.elles souhaitent présenter leur projet, y compris si leur projet n’est pas encore finalisé.
Les sites Internet des trois équipes qui composent le CRESPPA présentent les recherches qui y sont menées. Le dossier de demande de soutien est à envoyer au plus tard le 20 novembre 2023, pour l’une des trois équipes :
· Équipe Culture et Sociétés Urbaines : https://www.cresppa.cnrs.fr/csu
Référent.e.s : Eve Meuret-Campfort (eve.meuret-campfort@cnrs.fr ) et Sibylle Gollac (sibylle.gollac@cnrs.fr ).
· Équipe Genre, Travail et Mobilités : https://www.cresppa.cnrs.fr/gtm
Référentes : Cornelia Möser (cornelia.moser@cnrs.fr ) et Jane Freedman (jane.freedman@cnrs.fr )
· Équipe Laboratoire Théories du Politique : https://www.cresppa.cnrs.fr/labtop
Référent.e.s : Florence Hulak (florence.hulak@univ-paris8.fr ) et Thomas Brisson (thomas.brisson@cnrs.fr )
Le dossier à envoyer doit comprendre :
Un projet (ou une première version d’au moins 15.000 signes qui présente le projet davantage que le parcours scientifique)
Un C.V., incluant la liste des publications et communications
Une copie des principales publications.
Un résumé de la thèse et, s’il est disponible, le rapport de soutenance de thèse
L’intitulé du ou des concours présentés
Les candidat.e.s recevront une réponse de la direction de l’équipe contactée.
Chaque équipe s’engage, si le projet est soutenu, à apporter une aide à sa finalisation et à la préparation des auditions.
En cas de question sur les thématiques scientifiques du CRESPPA ou la procédure de soutien, il est possible de contacter les collègues référent.e.s de chaque équipe et dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus, ou la direction de l’UMR (christine.cadot@univ-paris8.fr).

CRIS (UMR 7049)

Les candidats et candidates au concours de Chargé·e de recherche 2023 du CNRS peuvent bénéficier du soutien actif du CRIS (anciennement OSC), UMR 7049.
Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) est rattaché au CNRS (sections 36 et 40) et à Sciences Po. Il accueille des chercheuses et chercheurs issus de plusieurs disciplines souhaitant développer une recherche de pointe sur la stratification et les inégalités sociales.
Les travaux menés au CRIS couvrent une diversité de domaines (genre, origine, milieu social, éducation, ségrégation urbaine, politiques sociales, mobilités et migrations, pratiques culturelles, usages du numériques) et utilisent plusieurs types de méthodologies, y compris expérimentales.
L’internationalisation, la rigueur théorique et méthodologique, le respect de l’autonomie des personnels académiques constituent les piliers de la politique scientifique du CRIS.
Les candidates et candidats intéressés par nous rejoindre sont invités à prendre rendez-vous avant le 20 novembre 2023 avec la directrice de l’unité, Mirna Safi (mirna.safi@sciencespo.fr ; en copie la Secrétaire générale Linda Amrani : linda.amrani@sciencespo.fr) en joignant : un CV, un descriptif de leur projet de recherche et une lettre d’intention explicitant le choix du CRIS.
Le Conseil du laboratoire statuera sur les demandes et pourra proposer une présentation orale en séminaire d’équipe.
Pour en savoir plus sur le CRIS : https://www.sciencespo.fr/osc/fr/content/presentation-du-cris.html

CSO (UMR 7116)

Le Centre de sociologie des organisations, UMR 7116, soutient les candidat-e-s aux concours chercheurs 2024 du CNRS dans les sections 36, 40, 52 et 53.
Si vos recherches s’inscrivent dans les domaines de la sociologie économique, des organisations, de l’action publique, des professions, du travail, des sciences, des mouvements sociaux ou du droit, vous pouvez adresser votre demande de soutien accompagnée d’:
un CV,
une lettre de motivation justifiant le choix du CSO,
un projet de recherche répondant aux critères des sections du comité national du CNRS.
Le dossier est à adresser par mail à Olivier Pilmis (olivier.pilmis@sciencespo.fr) impérativement avant le 20 novembre 2023. Toute demande reçue après cette date ne sera pas examinée.
Votre projet sera étudié par les membres du Conseil de laboratoire pour décision de soutien et un retour vous sera fait sur le projet.
https://www.sciencespo.fr/cso/fr/actualites/concours-cnrs-2024.html

CURAPP-ESS (UMR 7319)

Les candidat.e.s aux concours du CNRS (sections 35, 36, 40 et CID 53) peuvent solliciter le soutien du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique – Épistémologie des sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319, CNRS – UPJV, Amiens).
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer par mail, impérativement avant le 1er décembre 2023 :
– un CV détaillé
– une première version (la plus aboutie possible) de leur projet de recherche
– un paragraphe précisant leur intérêt pour le laboratoire
– leur rapport de soutenance (si disponible)
– une publication significative
Dans le corps du message, les candidat.e.s indiqueront :
– le titre et la discipline de leur thèse, l’année de soutenance,
– le titre et le résumé du projet,
– la ou les section.s envisagée.s
– les axes du laboratoire dans lesquels le projet s’inscrit.
Le mail comportant le message et les pièces jointes doit être transmis à la direction du laboratoire: Rémy Caveng (remy.caveng@u-picardie.fr) et Lucie Delabie (lucie.delabie@u-picardie.fr), avec en copie Myriam Paris (myriamparis@gmail.com).
L’équipe du CURAPP-ESS est composée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’ingénieurs en science politique, droit, science de l’éducation, sociologie et philosophie. Orienté à l’origine vers l’étude des fonctions de l’État dans les sociétés contemporaines, le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales couvre désormais un vaste ensemble de recherches en science politique, en sciences sociales et en philosophie. Elles vont de l’étude des échelles de l’action publique (du niveau local au niveau mondial) à celle des formes de politisation, en passant par l’analyse de la production et des usages sociaux des savoirs et des normes, notamment dans l’histoire des sciences sociales, la philosophie et le droit. Enfin, ces travaux qui fédèrent des chercheurs issus de disciplines différentes sont attentifs aussi bien aux sexualités qu’aux politiques publiques qui traitent des minorités, des handicaps et de l’égalité hommes-femmes.
Ces recherches se structurent autour de trois axes et un axe transversal :
Axe 1. Action publique, acteurs privés : interactions, régulations, espace.
Axe 2. Rapports sociaux, socialisations, politisations
Axe 3. Normes et réflexivités
Axe transversal. Genre
Pour plus de détails, voir le site du laboratoire : https://www.u-picardie.fr/curapp/

GSRL (UMR 8582)

Le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL UMR 8582 EPHE-CNRS-PSL) ouvre sa campagne de soutien aux candidats au Concours 2024 du CNRS.
Le GSRL est un laboratoire pluridisciplinaire dont les travaux explorent les transformations du religieux et de la laïcité.
Les candidatures peuvent relever des sections suivantes : 32, 33, 36, 38 et 40.
Les candidats qui souhaitent demander le GSRL comme laboratoire d’accueil sont priés d’envoyer un pré-projet et un CV à l’adresse suivante :
tocheva.detelina@gmail.com au plus tard le dimanche 19 novembre 2023.
https://gsrl-cnrs.fr/

ISP (UMR 7220)

Les membres de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, UMR7220 CNRS, Université Paris-Nanterre et ENS Paris-Saclay) seraient heureuses et heureux d’aider et de soutenir les candidates et candidats au concours 2023 du CNRS souhaitant rejoindre leur unité de recherche.
Les personnes candidatant en sections 40, 36, 33 ainsi que CID 52 et CID 53, peuvent envoyer leurs demandes de soutien avant le vendredi 3 décembre 2023 à Olivier Le Noé, directeur de l’ISP (olenoe@parisnanterre.fr) et en copie à UMR7220_concours@cnrs.fr
Les demandes de soutien doivent être accompagnées d’un CV détaillé, du rapport de soutenance de thèse et d’une première version du projet de recherche.
L’ISP est un laboratoire pluridisciplinaire en science politique, histoire, sociologie et droit. Les recherches s’y déploient sur 4 axes thématiques :
« Genre, race et classe : du local au global »
« Production et circulation des savoirs, des normes et des techniques »
« Violences, conflits, mobilisations »
« Formations et transformations des États – Du jeu national à l’enjeu transnational »
Les candidat-e-s sont invité.e.s à prendre connaissance des critères d’évaluation et des recommandations émises par leurs sections respectives.
https://isp.cnrs.fr/concours-cnrs-2024/

LAM (UMR 5115)

Les candidat-e-s au concours 2024 de chargé-e de recherche du CNRS qui souhaitent rejoindre Les Afriques dans le Monde et veulent demander notre soutien sont invités à contacter Elara Bertho (e.bertho@sciencespobordeaux.fr ) et Vincent Foucher (v.foucher@sciencespobordeaux.fr ).
Merci de joindre votre dossier de candidature (CV et projet de recherche, même provisoire) le plus rapidement possible et au plus tard le 4 décembre 2023. Les candidat-e-s soutenus par LAM pourront être accompagnés et bénéficier d’un entraînement à l’audition (oral blanc).
LAM est une équipe pluridisciplinaire, rassemblant actuellement des historien-ne-s, littéraires, anthropologues, géographes, économistes, juristes et politistes (sections 33, 35, 36, 38, 39 et 40 du CNRS).
Les chercheur-e-s du LAM convergent vers l’analyse du politique et du social dans les Afriques, comprises comme l’Afrique subsaharienne, Afrique du nord (et par extension Moyen orient), et les mondes transatlantiques issus de la traite (Caraïbes).
Les recherches menées à LAM sont structurées en 5 axes :
Axe 1 — État, régulations et contestations dans les Afriques
Axe 2 — Espaces, (im)mobilités, diasporas
Axe 3 — Imaginaires, arts, subjectivités
Axe 4 —Marchés et entrepreneuriats en Afriques
Axe 5 — Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux
Voir le détail sur notre site : https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/projet-scientifique/
Vous pouvez consulter un guide du candidat mis au point par les chercheurs-ses du LAM, avec des exemples de projets de recherche.
Notez que le LAM ne soutiendra que les candidats qui souhaitent effectivement le rejoindre à la rentrée 2024.

LATTS (UMR 8134)

Le Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS, UMR 8134, CNRS, École des Ponts ParisTech, Université Gustave Eiffel) invite les candidat.e.s au concours CNRS (sections 36, 39 et 40, CID 52 et 53) souhaitant obtenir son soutien à prendre contact avec la direction du laboratoire : Elsa Vivant (elsa.vivant@univ-eiffel.fr ) et Jonathan Rutherford (jonathan.rutherford@enpc.fr ).
Merci de nous faire parvenir un document présentant le projet CNRS (en version de travail), ainsi qu’un bref CV et une lettre motivant la demande de soutien le vendredi 24 novembre 2023 au plus tard.
Les candidatures seront examinées en conseil de laboratoire début décembre afin d’émettre une lettre confirmant l’adéquation avec le projet scientifique du LATTS. Ensuite, pour les personnes admissibles et qui affichent le souhait d’être affectées au LATTS, un accompagnement en vue de l’audition sera proposé ainsi qu’un échange avec les membres du laboratoire.
Pour information ou rappel sur les domaines de recherche du laboratoire, vous pouvez consulter le site suivant : https://latts.fr

LEST (UMR 7317)

Les candidat·es aux concours chercheur·es CNRS 2024 en sections 36, 37, 39 et 40 (sociologie, droit, économie, gestion, aménagement-géographie, science politique) qui souhaiteraient solliciter le soutien du LEST, doivent adresser avant le 30 novembre 2023 au directeur du laboratoire M. Thierry Berthet (thierry.berthet@univ-amu.fr) les pièces suivantes pour examen par le Conseil de laboratoire de l’unité :
• CV
• Projet de recherche CNRS en l’état
• Numéro de la/des section(s) visée(s)
• Lettre de motivation expliquant la demande de soutien du LEST
Un soutien et un accompagnement personnalisé par des membres du laboratoire dans l’écriture du projet entre la mi-décembre et le dépôt des dossiers sera apporté aux candidatures retenues.
NB : Après examen des candidatures par le Conseil de laboratoire mi-décembre, le LEST s’engage néanmoins à effectuer un retour d’ensemble et aussi constructif que possible sur leur dossier à l’ensemble des candidat·es ayant soumis une demande de soutien.
Les candidat·es retenu·es pour les auditions seront également accompagné·es lors de la préparation à cette étape du concours.

LISIS (UMR 1326)

Les candidat.e.s au concours de chargé de recherche 2024 du CNRS peuvent solliciter le soutien du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS).
Le LISIS est une unité mixte de recherche du CNRS, d’INRAE et de l’Université Gustave Eiffel, dans le champ des études des sciences, techniques et de l’innovation en société. L’enjeu d’ensemble de ses recherches est de comprendre les transformations sociales et politiques induites par les sciences et l’innovation technique dans les sociétés contemporaines. Il considère que les sciences et les techniques sont au coeur de transformations structurelles et globales des sociétés, telles que les transitions durables et numériques, notamment, les incarnent aujourd’hui. Il vise la compréhension des modes de production des savoirs en société, leur mobilisation dans les marchés et les industries, autant que dans l’action publique et le gouvernement des sociétés.
Le laboratoire compte trois groupes thématiques:
• Connaissances et transformations des mondes de l’action publique et des marchés
• Etudes d’innovation et des transitions sociotechniques
• Etudes numériques et sciences sociales computationnelles
Il s’appuie sur une plateforme d’analyse quantitative de données textuelles et de traces numériques, CorText (cortext.net).
Les personnes souhaitant solliciter le soutien du LISIS doivent envoyer à direction@umr-lisis.fr un cv, un document décrivant le projet de recherche qui sera soumis au CNRS, le rapport de soutenance de thèse, une publication le cas échéant, pour le 30 novembre 2023.
Les demandes de soutien seront examinées par la direction et le conseil de laboratoire. Un soutien actif sera offert aux personnes sélectionnées pour la rédaction de leur projet, puis pour la préparation de l’audition.
http://umr-lisis.fr/

MESOPOLHIS (UMR 7064)

Le Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire d’Aix-en-Provence (Mesopolhis, UMR 7064, AMU, CNRS, Science Po Aix) est une unité pluridisciplinaire de sciences sociales qui s’organise autour de 6 axes (https://mesopolhis.fr/axes-de-recherche/ ) :
Socialisation, éducation et culture (Responsable : Ariane Richard-Bossez)
Migrations, mobilités, circulations (Responsable : Marc Bernardot)
Croyances et politique (Responsable : Dilek Yankaya)
Dynamiques socio-spatiales et mobilisations politiques (Responsable : Jean Lagane)
Violences, crises et conflictualités contemporaines (Responsable : Nicolas Badalassi)
Normes, déviances, savoirs de gouvernement (Responsables : Audrey Freyermuth et Océane Perona
Il invite les candidats qui souhaitent solliciter son soutien pour la campagne 2024 des concours chercheurs CNRS en sections 33, 36, 39, 40 à adresser leur projet avant le 30 novembre 2023 à l’adresse suivante : stephanie.meiranesio@univ-amu.fr .
Le dossier devra être adressé sous un document PDF unique et sera composé des pièces suivantes :
– CV
– Projet de recherche CNRS en l’état
– Numéro de la/des section(s) visée(s)
– Lettre de motivation justifiant la demande de soutien du Mesopolhis en lien avec les axes de recherche du laboratoire
A l’issue de la phase d’examen des candidatures, les membres du laboratoire apporteront un soutien et un accompagnement personnalisé aux candidats retenus entre la mi-décembre et la date limite de dépôt des dossiers.

PACTE (UMR 5194)

Le laboratoire Pacte invite toutes les personnes qui souhaitent candidater aux postes de chargé.e de recherche CNRS dans les sections 36, 39, 40, 52 et 53 à prendre contact dès maintenant et au plus tard fin novembre avec nous.
Prendre contact au plus vite nous permet d’avoir le temps d’échanger avec les candidats et candidates autour des dynamiques du laboratoire auxquelles ils et elles pourraient contribuer et de les accompagner dans la préparation du concours.
Vous trouverez toutes les informations sur le laboratoire, ses cinq équipes (Gouvernance, Régulations, Justice Sociale, Villes et Territoires et Environnement), les conseils pour la rédaction d’un projet de recherche ainsi que le dossier à envoyer pour vos candidatures via ce lien :
https://www.pacte-grenoble.fr/fr/laboratoire/rejoignez-pacte
Les dossiers de candidature provisoires sont attendus jusqu’au 25 novembre 2023. Ils comprennent :
Le projet de programme de recherche du·de la candidat·e (version au 25 novembre)
Un CV
Les candidat·es recevront un retour sur leur dossier au plus tard mi-décembre 2023 du soutien éventuel du laboratoire Pacte en fonction de la qualité du dossier et de la proximité de l’objet de recherche des candidat·es avec les axes des équipes du laboratoire.

SAGE (UMR 7363)

Les candidat.e.s aux concours du CRCN-CNRS dans les sections 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53 peuvent solliciter le soutien du Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) UMR 7363, CNRS et Université de Strasbourg.
Les personnes intéressées sont invitées à :
Envoyer d’ici le vendredi 1er décembre 2023 à Simon Bittmann (CR CNRS – simon.bittmann@gmail.com ) et Marine de Lassalle (DU UMR – marine.delassalle@misha.fr ) les pièces suivantes :
– un CV,
– le rapport de soutenance de thèse (si disponible),
– une publication significative (PDF),
– une première version de leur projet de recherche (Le projet n’a pas besoin d’être parfaitement abouti, mais un projet plus avancé permet souvent une aide plus efficace aux candidat.e.s.)
Le conseil de laboratoire du 14 décembre 2023 permettra de retenir les candidatures soutenues auxquelles seront proposées relecture des projets, conseils et préparation à l’audition, le cas échéant.
L’UMR SAGE, appuyée sur 7 composantes de l’Université de Strasbourg, regroupe 9 chercheur.e.s CNRS, 80 EC titulaires sur poste, 8 ingénieur.e.s , 3 gestionnaires et 88 doctorant.e.s.et post-doctorant.e.s .
Cette unité pluridisciplinaire (anthropologie, démographie, droit, géographie, histoire des sciences, psychologie sociale, science politique, sociologie) réunit des membres qui travaillent sur les processus de transnationalisation comme sur les transformations des structures et des dynamiques sociales et politiques qu’ils induisent. Dans cette perspective, une attention particulière est portée à la sociologie des acteurs et actrices, à l’élaboration et la mise en œuvre de normes et de dispositifs publics et à la genèse d’enjeux sociétaux (environnement, santé, travail, vulnérabilités sociales, mobilités, villes, …) ainsi qu’à leurs dynamiques de territorialisation à différentes échelles.
Les travaux des membres de l’UMR se caractérisent par le travail empirique permettant de tester des hypothèses théoriquement fondées et par le croisement de méthodes à la fois qualitatives et quantitatives en sciences sociales (archives, enquêtes ethnographiques, analyses de données quantitatives, sources numériques) permettant une pluridisciplinarité intégrée autour de questionnements communs.
Les travaux contribuent à nourrir 4 axes principaux :
Axe 1. Champ du pouvoir et représentation (réf. Valérie Lozac’h,
Marion Rabier)
Axe 2. Environnements, santés, sciences et sociétés (réf. François-Joseph Daniel,
Camille Lancelevée, Celia Miralles, Alexis Zimmer)
Axe 3. Dynamiques territoriales : population, ville, nature (réf. Sylvie Dubuc, Philippe
Hamman, Thierry Ramadie)
Axe 4. Etat, travail, dispositifs de gouvernement (réf. Fabien Brugière, Olivier Quéré)
Pour plus d’informations : http://sage.unistra.fr/

TRIANGLE (UMR 5206)

Les candidat·es au concours CNRS 2024 qui souhaitent solliciter le soutien de TRIANGLE, UMR 5206, dans les sections 35, 37 et 40 sont invité·es à adresser avant le vendredi 1er décembre 2023 les pièces suivantes en un seul fichier, à l’attention de Anne Verjus, directrice de Triangle, et Sophie Béroud directrice adjointe (mails ci-dessous) en intitulant leur message « Concours CNRS 2024 » :
Leur projet de recherche (il est bien sûr possible d’envoyer une version provisoire)
Leur rapport de soutenance de thèse
Une lettre de motivation expliquant leur choix de laboratoire
Un CV incluant la liste de leurs publications.
Tous les dossiers seront examinés lors du conseil de laboratoire du 11 décembre 2023. En fonction des avis exprimés, les candidat·es soutenu·es par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien avant le 20 décembre. Les candidat·es soutenu·es pourront, le cas échéant, solliciter le laboratoire pour une audition blanche en présentiel (transport à Lyon aux frais du laboratoire).
Il est vivement recommandé aux candidat.es de consulter le site de Triangle, riche en informations sur ses activités et son architecture, pour rédiger leur lettre de motivation.
Triangle est une unité de recherche dont l’interdisciplinarité est au coeur de la démarche scientifique. A l’articulation de trois grandes disciplines (la science politique, la philosophie politique et l’histoire de la pensée économique), Triangle rassemble depuis sa création en 2005 des chercheur.es rattaché.es au CNRS et des enseignant.es-chercheur.es de l’ENS de Lyon, de l’Université Lumière Lyon2, de l’Université Jean Monnet et de Sciences Po Lyon, ses cinq tutelles. Il est doté d’une forte équipe de soutien à la recherche, tant pour la gestion que pour l’accompagnement documentaire, numérique et l’analyse de données, répartie sur plusieurs sites à Lyon et Saint-Etienne. L’UMR est formée de politistes ancré·es dans les sciences sociales empiriques, de chercheurs et chercheuses sensibles aux dimensions discursives et historiques des phénomènes politiques ; d’économistes historien·nes de la pensée qui ont une démarche de sciences humaines et sociales ; enfin, d’historien·nes des idées politiques d’appartenances disciplinaires diverses (philosophes, civilisationnistes, historien.nes) qui ont en commun de ne pas s’arrêter aux grandes œuvres et se sont attaché.es aux contextes dans lesquels se produisent les événements de pensée. Le laboratoire compte 12 CNRS, 123 EC, 150 doctorant·es, 3 ITA CNRS, et 7 gestionnaires rattaché·es, ainsi qu’une cinquantaine d’associé·es.
https://triangle.ens-lyon.fr/