le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Colloque sur la pratique satirique les 25 et 26 avril 2019 à Lille

Un colloque intitulé « De quoi se moque-t-on ? Les espaces de la satire » est organisé à Lille les 25 et 26 avril 2019 avec Sciences Po Lille et le Ceraps, partenaires institutionnels de l’AFSP. Ce colloque qui réunira politistes, philosophes, historiens, linguistes, sociologues et juristes a pour objectif de dessiner l’espace de contraintes dans lequel évolue la pratique satirique.

Qu’elle s’exprime par des mots, des paroles, des gestes ou des images, la satire repose sur la croyance fondamentale en la capacité du langage à agir sur la réalité. Son action corrosive, consistant à utiliser la ressource du rire pour jeter le discrédit sur les vices et les dissimulations, semble trouver son origine dans des rituels archaïques, avant d’entrer dans les domaines de la littérature, des arts visuels et de la caricature politique que nous connaissons. En tant qu’acte de dénonciation, la satire est toujours porteuse d’une conception sous-jacente des rapports de pouvoir et de domination, et d’une idée de la justice qu’elle oppose aux dérèglements du monde. Or, ces éléments sont susceptibles d’être discutés, contestés et mis à mal, faisant de la satire une activité intrinsèquement suspecte. Ce colloque réunit politistes, philosophes, historiens, linguistes, sociologues et juristes pour dessiner l’espace de contraintes dans lequel évolue la pratique satirique.

Ce colloque est organisé par Cédric Passard, Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et Denis Ramond, ATER en science politique à l’Université d’Angers

Comité scientifique : Marc Angenot (Chaire James-McGill d’étude du discours social, Université McGill de Montréal), Alice Béja (Civilisation américaine, Sciences Po Lille, CERAPS-CNRS), Stéphane Bracq (Droit, Sciences Po Lille, CERAPS-CNRS), Marlène Coulomb-Gully (Sciences de l’information et de la communication, Université de Toulouse 2, LERASS), Emmanuelle Danblon (Rhétorique, Université Libre de Bruxelles, GRAL), Jeanne Favret-Saada (Ethnologie, EPHE), Chloé Gaboriaux (Science politique, Sciences Po Lyon – Triangle-CNRS), Charles Girard (Philosophie, Université de Lyon 3, IRPHIL), Thomas Hochmann (Droit, Reims, Centre de recherche Droit et Territoire), Elise Julien (Histoire contemporaine, Sciences Po Lille, IHRIS-CNRS), Nicolas Kaciaf (Science politique, Sciences Po Lille, CERAPS-CNRS), Christian Le Bart (Science politique, Sciences Po Rennes, CRAPE-CNRS), Loïc Nicolas (Linguistique, Université Libre de Bruxelles, Protagoras – IHECS), Claire Oger (Sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Créteil, CEDITEC), Juliette Rennes (Sociologie, EHESS, CEMS-CNRS), Alain Vaillant (Littérature française, Université Paris-Nanterre, CSLF).

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.