le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Communiqué de l’AFSP sur le projet de loi relatif à l’immigration voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2023

Communiqué de l’Association Française de Science Politique sur le projet de loi relatif à l’immigration voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2023.

Attentive depuis de nombreux mois aux débats parlementaires, aux alertes des professionnels et des associations, aux analyses des politistes et plus largement à celles de la communauté des enseignants-chercheurs, l’AFSP exprime aujourd’hui son immense inquiétude après le vote le 19 décembre 2023 du projet de loi relatif à l’immigration.

A plus d’un titre cette loi comporte des mesures indignes de notre pays et des principes fondateurs de notre République, mais elle s’attaque aussi aux valeurs-socles de l’Université française : l’ouverture, l’humanisme, la liberté et l’universalisme.

L’AFSP déplore tout à la fois l’esprit et le texte de cette loi qui comporte des mesures discriminatoires visant étudiants comme enseignants-chercheurs étrangers accueillis alors que ceux-ci participent pleinement à la production et à la diffusion des savoirs académiques et culturels au-delà de nos frontières.

L’AFSP dénonce avec la plus grande fermeté toutes les entraves dans l’accès aux connaissances et à la formation, telle que l’instauration d’une caution de retour, d’une limitation des aides sociales ou de droits d’inscription majorés sans possibilité d’exonération.

L’AFSP s’interroge et interpelle aussi les pouvoirs publics sur le cas de ces très nombreux doctorants internationaux qui contribuent, comme d’autres, en tant que vacataires, aux missions d’enseignement – et donc de service public – dans les universités françaises : quel avenir pour eux et les équipes pédagogiques auxquelles ils appartiennent ?

Les étudiants et chercheurs étrangers sont une richesse pour notre pays. Ils participent du dynamisme de notre communauté académique comme du rayonnement scientifique, politique et diplomatique de la France. Leur accueil inconditionnel doit rester l’honneur de la France, une exigence humaniste autant que scientifique en forme de boussole politique, dans l’esprit des Lumières et des principes fondateurs de notre République garantis par notre Constitution.

L’AFSP appelle le Président de la République à ne pas promulguer la loi immigration.

Paris, le 21 décembre 2023