le portail de la science politique française
Dans le contexte particulier du COVID-19, le Conseil d’administration de l’AFSP a adopté lundi 30 mars 2020 une motion relative à la campagne de recrutement 2020 des enseignants-chercheurs en science politique.
« Dans les circonstances que nous connaissons aujourd’hui, et dont nous ne connaissons pas le terme, l’Association Française de Science Politique tient à rappeler son attachement entier au principe d’égalité de toutes et tous quant à ces concours ainsi qu’à celui d’une délibération effective et entière devant guider les jurys dans leurs décisions. C’est pourquoi l’AFSP incite à pouvoir trouver tous les aménagements nécessaires pour que les concours à venir puissent se passer dans les meilleures conditions. De ce point de vue, les jurys doivent veiller aux conditions d’égalité des candidates et candidats et d’impartialité de la procédure, notamment s’ils recourent, de façon exceptionnelle, à la visioconférence en raison des risques sanitaires. Dans certains cas bien délimités et pour des raisons purement pratiques (par exemple pour le recrutement de professeurs quand il y a peu de candidats et un comité de sélection de 8 à 12 membres), un fonctionnement en visioconférence peut être admis. Toutefois, dès qu’il y a plus de candidats, un nombre important d’auditions et un comité plus large, comme dans les concours MCF, la nécessité de concilier la protection de la santé de tout le monde et la qualité du recrutement peuvent impliquer un report des réunions d’audition au mois de juin, aux quinze premiers jours du mois de juillet, voire au mois de septembre.
Nous appelons tous les collègues, et notamment les Présidentes et Président de jury, à veiller encore plus que d’habitude à l’organisation matérielle des prochains concours tant pour les candidats que pour l’avenir de la profession ».