le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Dans le Maelstrom : sciences, société et choix politiques

Le Collège des sociétés savantes académiques de France, dont l’AFSP est membre, tiendra son congrès annuel du 4 au 6 février 2026. Une grande journée scientifique sera organisée dans ce cadre le 5 février, intitulée « Dans le Maelstrom : sciences, société et choix politiques ». Pour cette édition 2026, son organisation a été confiée à notre collègue politiste Johanna Siméant-Germanos, professeure à l’École normale supérieure (PSL) et membre du CA du Collège des sociétés savantes. Trois tables rondes se succèderont : « Casser le thermomètre : données, vérité et savoirs publics en danger », « Décider avec les sciences », « Liberté académique et politique ».
L’AFSP invite tous les politistes à participer à ce temps collectif interdisciplinaire particulièrement important. Dans une période de bouleversements multiples, ce colloque nous propose de remettre sur le métier la question des relations complexes entre sciences, société et décisions politiques. Débats, échanges et réflexions permettront de dresser un état des lieux et de proposer des pistes de construction de l’avenir scientifique.

 

La première session « Casser le thermomètre : données, vérité et savoirs publics en danger » examinera différents types de menaces contre la connaissance. Elle abordera d’une part les défis liés à la collecte, la validation, l’accessibilité des données scientifiques, susceptibles d’être biaisées, manipulées, contestées ou détruites, compromettant leur rôle de base commune du débat. Elle élargira d’autre part la réflexion aux savoirs publics, ces connaissances accessibles à tous et essentielles à la vie démocratique, aujourd’hui mises en péril par les censure et pressions politiques, mais aussi les formes de prédation et de privatisation de la connaissance. L’enjeu est de penser ensemble la production et la défense des savoirs comme biens communs indispensables.

La deuxième session « Décider avec les sciences » abordera la question de la place des sciences dans les processus décisionnels parce que décider, avec, mais parfois sans ou contre les sciences, est devenu une question majeure pour nos sociétés. Comment les décideurs politiques peuvent-ils intégrer les connaissances scientifiques dans leurs choix ? À quelles conditions, et quels bénéfices (parfois quels coûts), s’appuyer sur les résultats de la recherche pour orienter les politiques publiques ? Comment les scientifiques peuvent-ils faciliter ce processus ?

La troisième et dernière session « Liberté académique et politique » posera la question de savoir comment les libertés académiques et politiques sont interconnectées, comment elles influencent la production et la diffusion des savoirs. Dans un contexte où les pressions politiques et économiques menacent l’indépendance scientifique dans un nombre croissant de disciplines, il devient essentiel de défendre ces libertés pour assurer un débat ouvert et éclairé.

La journée scientifique du 5 février sera précédée d’une conférence grand public le mercredi 4 février à l’Académie du Climat (2, Place Baudoyer, Paris 4e arr.) de 19h à 20h. Elle aura pour thème : « La saga du Nutri-Score: de la difficulté de mettre en place une mesure de santé publique adossée à la science ».

La journée du 6 février sera consacrée à l’Assemblée générale statutaire du Collège, réservée aux représentantes et représentants des sociétés membres.

 

L’inscription à la journée scientifique du 5 février 2026 est obligatoire.
Aucune inscription ne sera possible sur place.
Pour s’inscrire : https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/13158/

 

Découvrir ci-dessous le programme complet du congrès :

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.