le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Dans la livraison estivale de la RFSP : discriminations, socialisations, individualisations

Dans son dernier numéro varia de l’été 2019, la Revue française de science politique propose, en résonance avec l’actualité de sociétés européennes de plus en plus marquées par la pluralité culturelle et confessionnelle, deux articles qui posent la question des différences et des discriminations, parfois racistes, en France et au Royaume-Uni. Deux autres articles abordent respectivement la complexité de la socialisation politique dans des contextes d’entrecroisement des appartenances sociales et l’usage de Twitter à des fins de mobilisation politique et électorale. Une chronique bibliographique varia complète la livraison estivale de la revue de la discipline.

 

Au sommaire du numéro (69-3, juin 2019)

Infraction raciste (non) confirmée : sociologie du traitement judiciaire des infractions racistes dans trois tribunaux correctionnels
Abdellali Hajjat, Narguesse Keyhani, Cécile Rodrigues

Cet article analyse le traitement judiciaire des infractions racistes et le phénomène de l’attrition, à partir d’une enquête sur 500 dossiers d’affaires racistes traitées entre 2006 et 2015 dans trois tribunaux correctionnels en France. Il montre qu’une combinaison de facteurs contribue à produire un taux élevé de classements sans suite pour infraction raciste non confirmée, fondé sur une hiérarchie des infractions et des types de racisme, une différence de traitement des victimes et des suspects (en fonction de l’âge, du sexe, de la classe sociale, de l’ethnicité, etc.), et une paradoxale surreprésentation des minoritaires parmi les suspects. Malgré les différences juridiques et institutionnelles entre la France et les États-Unis, les deux pays ont des catégories d’entendement administratives et sociales relativement similaires.

Parcours de socialisation politique d’ingénieurs au travail : schème technoscientifique, carrière professionnelle et conjugalité
Ivan Sainsaulieu, Muriel Surdez, Éric Zufferey

Se penchant sur la manière dont le travail impacte les rapports ordinaires au politique d’un petit groupe d’ingénieurs en nanotechnologies, l’article propose une articulation des moments clés de leur socialisation politique et contribue par là à l’analyse des logiques de production des opinions politiques des membres de catégories moyennes supérieures, exerçant une profession technique. Dans un premier temps, si les ingénieurs interrogés sont d’abord socialisés politiquement dans leur famille (le plus souvent à droite), ils prennent leur distance avec cet héritage du fait de l’acquisition au cours de leur apprentissage professionnel d’un schème technoscientifique d’appréhension du politique. Ensuite, leur carrière professionnelle prend soit un cours collectif, axé sur le maintien d’une professionnalité technique, soit un cours plus individuel et tourné vers des objectifs plutôt managériaux, ces deux types de trajectoires infléchissant vers la gauche ou la droite leur lecture du politique. Cette orientation est encore infirmée ou confirmée ultérieurement, selon la configuration et l’évolution de l’entourage social interpersonnel, particulièrement de ses composantes professionnelles ou extra-professionnelles. Ainsi la conjugalité et les amis peuvent faire contrepoids ou aller dans le sens de la socialisation politique au travail.

L’absence d’« islamité » de la finance islamique lors de son établissement au Royaume-Uni : ou la redéfinition du référent religieux
Frédéric Coste

La spécificité de la finance islamique est d’en appeler au référent religieux. Toutefois, cet article ambitionne de montrer, contre-intuitivement, que cette forme de finance a pu connaître un essor au Royaume-Uni à partir des années 2000 en raison du fait que son caractère « islamique » n’est pas intervenu dans le processus d’institutionnalisation. Elle n’est pas une demande des musulmans britanniques bien qu’elle s’adresse en premier lieu à eux ; elle n’a pas été inscrite dans la politique d’« inclusion financière » alors menée par le gouvernement ; aucune atteinte au droit séculier n’a résulté de la conformité prétendue de banques à la shariah ; elle correspond à une volonté de normalisation de la part de ses promoteurs où l’aspect universaliste de l’éthique sera clamé, supplantant l’identité religieuse. Ses effets seront de contribuer à proposer ainsi une « islamité » nouvelle.

Fronde 2.0. Les députés français sur Twitter
Florence Écormier-Nocca et Charles Louis-Sidois

Cette note de recherche s’intéresse à l’individualisation des députés français, que nous définissons comme la mobilisation par les parlementaires d’un positionnement dissident et singulier au détriment des ressources fournies par leur parti. Nous appréhendons cette individualisation à travers la discipline de vote à l’Assemblée nationale durant la XIVe législature et les positionnements idéologiques des députés-candidats sur Twitter durant la campagne électorale de 2017. À l’inverse de la littérature récente, nous montrons que l’individualisation reste limitée, la dissidence pouvant s’expliquer par des logiques collectives de recomposition des partis, qui demeurent les facteurs structurants dans l’explication des positionnements des députés.

Retrouvez les articles de ce numéro de la RFSP sur CAIRN…