le portail de la science politique française
La protection de la liberté académique est une priorité essentielle pour la Ligue des universités européennes de recherche (LERU) depuis sa création en 2002. Dans l’application quotidienne de la liberté académique, ses tenants et aboutissants juridiques sont d’une importance fondamentale. C’est la raison pour laquelle la LERU avait publié en 2010 un rapport sur la liberté académique en tant que droit fondamental, et pourquoi en 2023, elle présente une mise à jour de ce document.
Le rapport intitulé « Challenges to academic freedom as a fundamental right » (avril 2023) présente les principales dimensions et la portée de la liberté académique en tant que droit fondamental, en prenant spécifiquement en compte les développements législatifs et jurisprudentiels de la dernière décennie. Il vise également à indiquer comment les décideurs politiques et les législateurs européens et nationaux peuvent et doivent prendre des mesures pour protéger, faciliter, renforcer et optimiser efficacement la liberté académique.
Le document part du principe que la liberté académique est d’une importance capitale pour la recherche actuelle et future ainsi que pour l’enseignement dans les universités, en Europe et dans le monde. La liberté académique n’est pas seulement considérée comme un objectif en soi. Elle est d’autant plus importante qu’elle permet aux universités de servir le bien commun de la société en recherchant et en diffusant la connaissance et le savoir, et en encourageant la pensée et l’expression indépendantes du personnel académique et des étudiants.
La LERU (Ligue des universités de recherche européennes) est une association de 23 universités européennes particulièrement orientées vers la recherche.
Retrouvez plus d’informations sur la liberté académique sur le portail web de l’OALA…