le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Dernier numéro 2020 de la RFSP : le sommaire et les résumés

Dans son dernier numéro varia de l’année 2019, la Revue française de science politique propose trois articles. Juliette Rennes entreprend un effort de conceptualisation de « l’âgisme », afin de mieux appréhender cette source nouvelle de discrimination. L’étude des conditions contemporaines de la participation électorale est ensuite prolongée par un article de Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet, Céline Braconnier et Ghislain Gabalda qui met en lumière celle des personnes en situation de handicap. Enfin, Lola Avril confirme les apports de la sociologie historique à la compréhension des premières décennies de la construction communautaire européenne. Une riche chronique bibliographique varia complète aussi cette dernière livraison de l’année.

Articles disponibles sur CAIRN…

Conceptualiser l’âgisme à partir du sexisme et du racisme : le caractère heuristique d’un cadre d’analyse commun et ses limites
par Juliette Rennes 

Cet article explore le développement, depuis les années 1970, d’un cadre commun pour penser l’âgisme, le sexisme et le racisme. Il défend l’idée que les emprunts aux travaux sur les catégorisations hiérarchisées fondées sur le genre et la race ont été heuristiques pour comprendre et dénaturaliser celles fondées sur l’âge. Puis, il montre que les relations d’âge ne peuvent en revanche être pensées à travers le cadre matérialiste d’analyse des rapports de genre et de racisation, construit sur le modèle des rapports de classe. L’article plaide néanmoins pour une prise en considération de ces rapports, dans une perspective non pas tant analogique qu’intersectionnelle, afin d’analyser plus précisément qui sont, sociologiquement, les bénéficiaires et les victimes de l’âgisme.

Les politiques publiques façonnent-elles les listes électorales ? Le cas des personnes handicapées en 2017
par Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet, Céline Braconnier, Ghislain Gabalda

Cet article présente les résultats de la première enquête statistique menée en France sur la participation politique des personnes handicapées. En croisant les données collectées dans les dossiers individuels d’un échantillon aléatoire d’administrés de trois maisons départementales de personnes handicapées (MDPH), d’une part, et dans les registres électoraux d’inscription et d’émargement, d’autre part, nous analysons la façon dont les situations de handicap, que nous décrivons à partir des relations à l’administration qu’elles impliquent, conditionnent l’accès à la citoyenneté politique. Nous montrons que c’est au stade de l’inscription que se creuse le fossé de la participation politique, surtout pour les individus les plus encadrés, et expliquons comment l’intensité et la forme de cet encadrement déterminent le niveau de l’exclusion électorale.

Pour une sociohistoire de l’État régulateur européen : du gouvernement administratif à la régulation judiciarisée de la concurrence (1962-1982)
par Lola Avril

Le champ politico-administratif européen qui se structure progressivement après la signature des traités de Rome, s’il prend des modalités inédites, n’en demeure pas moins l’héritier des compromis constitutionnels négociés historiquement dans les États membres. Dans la pratique quotidienne de ce gouvernement administratif de l’Europe, l’État européen connaît des reconfigurations importantes qui aboutissent dans les années 1980 à l’affirmation d’un État régulateur. Le présent article explore le glissement d’une gouvernementalité administrative à une gouvernementalité régulatrice, en interrogeant son assise sociale et professionnelle.

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

Articles disponibles sur CAIRN…

Pour vous abonner à tarif préférentiel à la RFSP (-30%) en devenant membre de l’AFSP…