le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Ecole d’été Quantilille 2021 : le rendez-vous des méthodes quantitatives en sciences sociales

La 34e École d’été Méthodes quantitatives en sciences sociales de Lille aura lieu du 28 juin au 2 juillet prochain dans les locaux de Sciences Po Lille. Organisée par le Ceraps et soutenue par le CNRS, Sciences Po Lille, l’Université de Lille, la PUDL, PROGEDO et l’ECPR, elle est ouverte à toute personne s’inscrivant dans une démarche de recherche quantitative en sciences sociales : chercheurs et ingénieurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, français et étrangers.

 

Les deux modules proposés cette année sont :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mai en remplissant ce formulaire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le nouveau site de l’école.

L’École d’été de Lille, plus ancienne école thématique récurrente du CNRS toutes disciplines confondues, est une formation consacrée aux méthodes quantitatives en sciences sociales. Elle est organisée par le Ceraps — Centre de recherches administratives, politiques et sociales, UMR 8026 — depuis 1987. Il s’agit d’une des formations de ce type reconnues officiellement par l’ECPR et la seule en langue française.

Dirigée depuis sa création par Annie Laurent et jusqu’à 2008 puis par Jean-Gabriel Contamin, elle l’est désormais par Étienne Penissat, Thomas Soubiran, Julien Boelaert, Camille Herlin-Giret et Cécile Rodrigues.

La formation se déroule dans les locaux de l’Institut d’études politiques de Lille. Elle se compose de cinq jours de cours (6 à 7 h par jour) avec des ateliers.

Le programme détaillé des modules est disponible dans la rubrique Programme. A consulter aussi les modalités d’inscriptions et les possibilités de financement.

Le programme 2021

Module nᵒ 1 : Traitement quantitatif de données textuelles : nettoyage, exploration, analyse
Module organisé par Julien Boelaert et Samuel Coavoux

L’objectif de ce module est de répondre à la multiplication des données textuelles disponibles pour la recherche en sciences sociales, et au renouvellement récent des méthodes permettant de les traiter. Qu’il s’agisse de réponses à des enquêtes ou des formulaires, de discours politiques ou médiatiques, de commentaires sur Internet ou d’autres types de corpus textuels, les matériaux susceptibles de faire l’objet d’une analyse quantitative sont de plus en plus nombreux et facilement accessibles. Parallèlement, les techniques d’analyse de données textuelles se sont profondément renouvelées au cours de la dernière décennie, notamment grâce aux avancées en apprentissage automatique (Machine Learning).

L’objectif de ce module sera de familiariser les stagiaires aux différents types de traitements statistiques possibles, de la lexicométrie standard à la détection automatique de thèmes et aux méthodes de plongements de mots. On présentera les principes épistémologiques de chacune de ces méthodes, leurs portées et limites, ainsi que les outils permettant d’en faire un usage judicieux. Une attention particulière sera portée aux nettoyages et divers pré-traitements des corpus textuels, étape déterminante pour la qualité des traitements statistiques ultérieurs.

Voir le programme détaillé de ce module…

Module nᵒ 2 : Cartographie
Module organisé par Thomas Soubiran et Cécile Rodrigues

Ces dernières décennies ont vu à la fois une production et une diffusion accrues de données géoréférencées, principalement issues du secteur public —IGNF, Insee,…— mais aussi du secteur privé comme des associations ou même des entreprises. De façon concomitante, l’offre logicielle cartographique et, plus généralement, géomatique, s’est elle aussi fortement développée. En plus de fournir des outils pour l’analyse de l’information géographique, ces outils permettent aussi de faciliter leur production par exemple pour le géoréférencement de lieux, d’adresses ou d’evénements.

La disponibilité de données et de logiciels pour produire et traiter l’information géographique offre donc de nouvelles possibilités de visualisation et d’analyses dans de nombreux domaines et les sciences sociales ne font pas exception. Ce module propose donc une introduction à la pratique de la cartographie en utilisant différents logiciels libres. Il s’attachera d’abord à présenter les notions élémentaires de la cartographie comme les systèmes de projection. Dans un second temps, il s’agira de familiariser les stagiaires à la pratique de la manipulation de données géographiques ainsi que leur préparation —nettoyage, géo-encodage— et la complémentarité de différents environnements logiciels —R, QGIS et PostgreSQL—. Seront aussi présentés les sources, outils d’extraction et de gestion des données existantes ainsi que différentes méthodes de visualisation de ces données.

Voir le programme détaillé de ce module…

 

Sciences Po Lille et le CERAPS sont des partenaires institutionnels de l’AFSP.