le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Editorial du 11 décembre 2020

Cher.e.s adhérent.e.s,

Grâce à votre fidélité à l’AFSP, l’association a pu cette année encore remplir son rôle de société savante et de défense des métiers de la science politique.

Avec notre Assemblée Générale du 4 décembre 2020, l’AFSP a conclu le cycle de ses réunions annuelles. Cette AG a été l’occasion, non seulement de voter le rapport moral et le rapport financier 2019 de l’Association, mais aussi de remercier l’équipe de direction sortante – Andy Smith et Nicolas Sauger – pour le travail accompli lors de leur mandat (2016-2020).

Six mois après nos prises de fonction, nous avons commencé à mettre en œuvre le programme que nous avons présenté au Conseil d’Administration du 3 juillet 2020 qui nous a élus. Ce programme combine défense du métier de politiste et promotion de la science politique sur un mode collégial qu’illustre bien l’attribution d’une mission spécifique à chaque membre du Bureau et l’association de l’équipe administrative (Anne Avy et Isabelle Rocca) à chacune de nos initiatives.

Premières réalisations, au chapitre de la valorisation : la création d’un webinaire baptisé « Poli(cri)tique » au cours duquel des spécialistes de sciences sociales décryptent tous les mois un enjeu d’actualité et, deuxièmement, un podcast, « Politistes dans la Cité », animé par Marieke Louis, en charge de la valorisation au sein du Bureau. Un premier bilan des Groupes AFSP créés en 2019 est en cours sous la responsabilité d’Assia Boutaleb et Hélène Combes, chargées de la recherche au sein du Bureau. Dans le prolongement du rapport de février 2019, la politique d’internationalisation, sous la responsabilité de Claire Dupuy, sera poursuivie et intensifiée.

D’autres initiatives vont suivre, comme l’introduction de nouveaux rendez-vous au Congrès de l’AFSP, reporté de juillet 2021 à juillet 2022 et dont une nouvelle maquette a été adoptée au CA du 10 novembre 2020. Le « Forum des revues » accueillera les revues de la discipline – et de sciences sociales cousines de la science politique -, des séances plénières ou semi-plénières plus nombreuses permettront d’évoquer des questions de méthode et de débattre d’objets politiques identifiés ou non-identifiés, les « Assises de la science politique » serviront de cadre à une réflexion collective sur la dimension professionnelle.

Ces assises ne seront toutefois pas le seul moment où l’AFSP se souciera de « défendre les métiers de la science politique », pour reprendre le libellé de la mission d’un autre membre du Bureau, Frédéric Sawicki. Cette préoccupation – rendue plus aiguë encore par la LPR – nous a d’ores et déjà conduit à adhérer à la Fédération des Sociétés Savantes, une initiative visant à unir les forces des enseignant.e.s chercheur.se.s de toutes les disciplines. Ce dossier est suivi au sein du Bureau par Carole Bachelot, en charge des partenariats. Cette défense des métiers de la science politique passe aussi par la montée en puissance de l’OMASP, un observatoire nécessaire pour mesurer l’ampleur de la précarité des jeunes politistes (et des moins jeunes) et suivre tant les politiques de recrutement que de promotion des établissements d’enseignement et de recherche.

Ces sujets seront abordés dès début juillet 2021 lors de la deuxième édition des Rencontres de la science politique, à Nanterre, un rendez-vous au cours duquel avec les Partenaires institutionnels de l’AFSP, nous lancerons un réseau des responsables de Départements et de Sections de science politique.

Enfin, nous vous incitons à profiter de l’offre groupée d’adhésion à l’AFSP et d’abonnement à la Revue française de science politique qui, plus que jamais, a besoin de notre soutien.

Aux raisons traditionnelles d’adhérer à l’AFSP, s’en ajoutent donc de nouvelles pour 2021, nous l’espérons !

En vous remerciant par avance, en vous souhaitant de bonnes fêtes malgré le contexte et avec nos meilleurs vœux pour 2021.

 

Christophe JAFFRELOT, Président de l’AFSP
Michel MANGENOT, Secrétaire Général de l’AFSP

 

Pour (re)devenir membre de l’AFSP en 2021…