le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Editorial du 14 janvier 2021

Cher.e.s adhérent.e.s,
Cher.e.s collègues,

Pour débuter cette année 2021, l’AFSP est heureuse de vous inviter à découvrir le deuxième épisode de ses nouveaux podcasts « Politistes dans la Cité », des conversations sur le métier dans la vie de la Cité, pour faire écho à l’actualité et contribuer au débat public. Ce nouvel épisode intitulé « Auriane Guilbaud, dans le tourbillon de la Covid-19 » prend tout son sens dans le contexte actuel, au moment où nous reprenons, toujours en contexte de crise sanitaire, nos activités d’enseignement et de recherche. Nous vous donnons également rendez-vous le 26 janvier 2021 pour notre prochain webinaire « L’exercice de l’Etat : les entourages dans la décision gouvernementale » de la série Poli(cri)tique lancée le 21 octobre dernier.

En 2020, notre communauté a dû faire face à de nombreux défis tant sur le plan pédagogique qu’en termes de recherche ; l’année 2020 nous a également rappelé l’importance de se mobiliser collectivement pour le service public de l’ESR et les libertés académiques, en France et ailleurs dans le monde. Aux côtés du CNU, nous nous sommes notamment engagés pour défendre la qualification afin de garantir le caractère national, collégial, représentatif et pluraliste de l’évaluation.

Votre adhésion en 2021 est essentielle. Nos actions et notre force reposent sur vous. Nouer de nouveaux partenariats, agir et améliorer les conditions d’exercice de tous les métiers de la science politique, promouvoir à l’international les travaux de la science politique française, rendre toujours plus visible son utilité sociale, tout cela dépend de chacune et chacun d’entre nous et de nous tous ensemble.

Comme vous le savez, notre Congrès de juillet 2021 a été reporté à juillet 2022 mais cette année 2021 sera marquée par la 2ème édition des Rencontres de la science politique, début juillet à Nanterre, sous un format adapté aux consignes sanitaires. Nous dresserons également un bilan des Groupes AFSP créés en 2019.

Pour renforcer nos liens, pour continuer à inventer ensemble de nouvelles façons de valoriser et de renforcer la discipline, pour peser sur les arbitrages politiques qui dessinent l’avenir de la recherche en sciences sociales, nous avons besoin d’une communauté large qui échange, débat et agit.

Nous vous remercions par avance pour votre adhésion (ou votre renouvellement) à l’AFSP et nous nous réjouissons à l’idée de vous retrouver en 2021, fidèles à notre Association et autour de nouveaux projets.

Christophe JAFFRELOT, Président de l’AFSP
Michel MANGENOT, Secrétaire Général de l’AFSP