le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Frédérique Matonti : Assumer l’engagement intellectuel

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#25 – Frédérique Matonti : Assumer l’engagement intellectuel

Dans ce nouvel épisode de Politistes dans la Cité, nous tendons le micro à Frédérique Matonti professeure de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au Centre européen de sociologie et de science politique.  Spécialiste d’histoire sociale des idées politiques, notamment au travers de l’histoire du parti communiste – thème sur lequel nous avons échangé au tout début de l’épisode – mais aussi des questions de genre, Frédérique Matonti a également co-fondé Politika portée depuis 2017 par le LabEx Tepsis et qui se veut une vitrine internationale de la recherche en sciences sociales, plurilingue et en accès libre.

A côté de l’université, Frédérique Matonti est également engagée dans le débat public et intervient régulièrement dans les médias, notamment à la faveur de ses travaux sur la parité, les « scandales » politico-médiatiques sur la vie privée des hommes et des femmes politiques, mais aussi, plus récemment, sur ce qu’elle analyse comme le retour en force d’une vague réactionnaire et la diffusion des idées d’extrême-droite dans le paysage médiatique, politique et universitaire. Nous sommes ainsi longuement revenues dans cet entretien sur son dernier essai intitulé Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021). Qu’est-ce qu’être « réac » ? Pourquoi faut-il assumer ses positions, de droite comme de gauche ? Toutes les recherches sont-elles définies par une identité politique ?

Une conversation à nouveau très riche que nous avons le plaisir de diffuser un 8 mars… Bonne écoute !

 
 
 En écoute à partir du 8 mars 2023 !

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

   

Produit par l’Association Française de Science Politique
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

(Crédit Photo : Blonde Studio)