le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Gilets jaunes : la science politique au plus près du mouvement social

Objet politique difficile à saisir, le mouvement social des Gilets jaunes, né en France en novembre 2018, est abordé pour la première fois dans la Revue française de science politique. La note de recherche qui lui est consacrée dans le numéro d’automne paru début décembre 2019 présente une série de résultats précieux pour en comprendre les spécificités. Elle est issue d’une enquête collective par questionnaire administrée entre novembre 2018 et mars 2019, conduite in situ pendant la mobilisation.

La note de recherche se penche sur trois aspects : les difficultés méthodologiques inhérentes à l’enquête par questionnaire dans les mouvements sociaux, les caractéristiques sociodémographiques des participants et, enfin, leur rapport au politique et leurs revendications. Les Gilets jaunes ont mobilisé certaines fractions des classes populaires et moyennes. C’est aussi un mouvement social dans lequel se retrouvent à la fois des primo-mobilisés et des individus aux ressources militantes certaines. Les chercheurs montrent surtout l’existence de différences de profils sociaux et politiques selon le lieu et le moment de l’implication des enquêtés.

Voici le sommaire complet du nouveau numéro de la RFSP :

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

 

Pour consulter en ligne cette note de recherche via Cairn à partir de décembre…

Pour vous abonner à la RFSP via l’AFSP (tarif préférentiel)…

A retrouver également dans le prochain numéro de la RFSP, trois autres articles qui traitent respectivement du chômage des jeunes en France et en Allemagne, de la rationalisation des politiques de soin en France, de l’émergence d’un commun numérique autour des données fiscales.

 

(Photo DR Anne Avy)