le portail de la science politique française
L’Association Française de Science Politique rend hommage à notre collègue politiste et écrivain Jean Zaganiaris qui s’est éteint le 29 juillet 2025 à Perpignan. Titulaire d’une thèse en science politique soutenue en 2004 à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la direction de Pascale Laborier, il vivait au Maroc et son parcours a souvent croisé les grands rendez-vous disciplinaires de notre association.
Mobilisant les outils de la philosophie et de la sociologie, ses recherches portaient sur la place des genres, des sexualités et des transidentités dans les littératures.
Son objet, c’était le miroir que tendent les artistes aux sociétés. Son intuition, c’était que les formes de vie hybrides et métissées viennent faire contrepoids aux différents normativismes identitaires, avec des œuvres littéraires marocaines qui mettent la lumière sur quatre grands enjeux politiques : le renversement des rapports de domination des hommes sur les femmes ; la présence d’une sexualité hors mariage déculpabilisée à l’égard du sentiment religieux ; la force du désir homosexuel ; la beauté des corps transidentitaires. Rompant à la fois avec les postures culturalistes et néo-colonialistes, ces travaux ont permis de restituer sociologiquement et philosophiquement – donc sans tabou – les représentations plurielles de la sexualité, du genre et de l’identité au sein des productions littéraires marocaines.
Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, amis et collègues.
Photo : DR