le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Hybridation et différenciation des régimes politiques

Module du Groupe Démocraties, autoritarismes

RENCONTRES DE LA SCIENCE POLITIQUE – Edition 2021

Sessions
– jeudi 1er juillet 14h-16h
– jeudi 1er juillet 16h15-18h15

Lien de connexion pour participer via Zoom :

https://sciencespo.zoom.us/j/2429408712

Ce module souhaite revenir sur les critères d’identification et de différenciation des régimes démocratiques et autoritaires et sur la manière dont les chercheurs mettent à l’épreuve ces catégories dans leurs enquêtes. Il se déclinera en deux volets : d’une part, des analyses relevant de la théorie politique et du droit sur les critères de repérage des régimes politiques et, d’autre part, la présentation d’enquêtes de terrain portant sur des situations politiques qui empruntent aux deux grandes catégories et qui posent des problèmes tant conceptuels que méthodologiques à l’analyse.

 

Responsables scientifiques
Myriam Aït-Aoudia (Université Picardie Jules Verne / Curapp-Ess)
Clémentine Fauconnier (Université de Haute Alsace /SAGE)
Alexandra Goujon (Université de Bourgogne Franche-Comté /CREDESPO)

Depuis la fin du XXe siècle, émergent en science politique de nouvelles catégories centrées sur l’hybridité des régimes. Leur multiplication – démocraties et autoritarismes « avec adjectifs », etc. – laisse entrevoir une complexification inédite des situations et des trajectoires politiques dans le monde, une impossibilité de se contenter des deux grandes catégories classiques et in fine leur mélange. Penser l’hybridité suppose alors de revenir sur les critères de différenciation des régimes et leur évolution.

Pourtant, l’idée d’une mixité des régimes politiques est bien antérieure et avait déjà été conceptualisée par Aristote. De même, par souci d’exhaustivité, la production quasi incessante de nouveaux qualificatifs permet de revenir sur les caractéristiques de distinction mais peut aussi conduire à une dilution des catégories.

Un tel constat implique d’inscrire la réflexion dans le temps long et de revenir sur les critères d’identification et de différenciation des régimes démocratiques et autoritaires. L’objectif est alors de saisir à la fois le caractère innovant ou non des travaux contemporains mais aussi la manière dont les chercheurs mettent à l’épreuve ces catégories dans leurs enquêtes. La session se déclinera alors en deux volets :

– Le premier rassemblera des analyses relevant de la théorie politique, de la philosophie et du droit constitutionnel qui portent un intérêt constant sur les critères de repérage des régimes politiques. Il s’agira de revenir sur les contributions des auteurs classiques, notamment ceux de l’entre deux-guerres (H. Kelsen, L. Loewenstein, H. O. Ziegler, E. Voegelin, etc.) mais également postérieurs – qui, avant les travaux de J. Linz (1964) sur l’autoritarisme, ont produit une littérature importante mais aujourd’hui peu utilisée sur le concept d’autocratie et sur les critères permettant de le distinguer de la démocratie.

– Le second portera sur la présentation d’enquêtes de terrain portant sur des situations politiques qui empruntent aux deux grandes catégories et qui posent des problèmes tant conceptuels que méthodologiques à l’analyse. L’enjeu ici sera de confronter les questionnements sur la qualification des régimes à la spécificité des terrains de recherche.

Cette double démarche permettra de croiser les points de vue par un dialogue entre disciplines : un sociologue discutera les travaux théoriques et un théoricien du politique ou un juriste les recherches de terrain.

Axe n°1 (14h-16h) : Hybridation et différenciation des régimes : perspectives théoriques

  • François Lecoutre (U. de Poitiers): « La controverse entre Hans Kelsen et Eric Voegelin sur l’autoritarisme ».
  • Augustin Berthout (U. de Montpellier) : « La démocratie militante : un modèle de protection ou d’autoritarisation de la démocratie ? »
  • Pierre-Étienne Vandamme (U. libre de Bruxelles) : « Qu’est-ce qui distingue les ‘‘démocraties hybrides’’ des ‘‘ régimes hybrides’’ ? »
  • Max-Valentin Robert (U. de Bilgi) : « Se pérenniser comme régime hybride : la Turquie erdoğanienne, un autoritarisme compétitif tribunicien »

Axe n°2 (16h15-18h15) : Hybridation et différenciation des régimes : des concepts au terrain

  • Thomas Posado (U. Paris 8) : « Le premier mandat complet d’Hugo Chávez (2000-2006) : un idéaltype de démocratie délégative ?
  • Jérôme Doyon (U. d’Oxford) : « Un Engagement autoritaire : la professionnalisation politique des cadres étudiants en Chine post-maoïste ».
  • Julien Boucly (IEP de Toulouse) : « Démocratisation, dérive autoritaire : ce que la gestion urbaine d’un site classé à l’UNESCO nous dit des modalités de gouvernement en Turquie et à Diyarbakır »

Discutants : à confirmer.

 

Courriel du groupe : democratiesautoritarismes@gmail.com

Lien Facebook : https://www.facebook.com/groups/afspautodemo