le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

La science politique du capitalisme au cœur des activités de l’AFSP

La section thématique 5 du 14ème Congrès de l’AFSP qui s’est tenu en juillet 2017 à Montpellier a permis de faire le point sur cet objet disciplinaire qu’est le capitalisme pour la science politique.

L’organisation de ce panel « Science politique du capitalisme »/ « Capitalism : a political science view » reposait sur le constat suivant : si l’objet « capitalisme » connait depuis les années 1990 un vif regain d’intérêt dans l’espace académique anglo-saxon, la science politique francophone demeure largement étrangère à ce mouvement. La situation ne laisse pas d’étonner tant le capitalisme interroge les objets traditionnels de la discipline – la démocratie, les organisations partisanes, les comportements électoraux, les mouvements sociaux ou bien encore les politiques publiques. Cette section thématique avait donc pour ambition de remettre sur le billot cet objet. Si elle prenait pour point de départ les catégories analytiques de la théorie de la régulation (rapport salarial, forme de la concurrence, etc.), elle invitait les intervenants à les retravailler de façon à développer un questionnement de science/sociologie politique.

La section thématique s’est organisée autour de trois axes. Le premier était consacré aux transformations de la politique monétaire : la part jouée par les banques centrales et les firmes transnationales a fait l’objet de la communication de Clément Fontan et de Guillaume Gourgues ; la financiarisation du patrimoine de l’État a été quant à elle au cœur du propos d’Hadrien Coutant et de Scott Viallet-Thévenin. Un deuxième axe a porté sur les transformations des rapports de concurrence. Celles-ci ont été mises en lumière par Sébastien Billows (traitant des relations entre distributeurs et fournisseurs), Clémence Ledoux (considérant la régulation du marché des services à la personne) et Éric Verdier (s’intéressant aux régimes de formation professionnelle). Enfin, un dernier axe a porté sur les dynamiques macroéconomiques. Ici sont intervenus Sabine Montagne (traitant de la circulation du capital aux États-Unis) et Yann Fournis (analysant les effets de l’extractivisme sur l’économie canadienne). Les communications étaient présentées par Bruno Théret qui, outre les remarques et interrogations qu’il a adressées à chaque contributeur, a suggéré un schéma d’analyse intégrant les communications de la section thématique.

En somme grâce à la qualité des communications et à la participation active du public les objectifs que visait la section thématique ont largement été atteints : rassembler des travaux dans lesquels les auteurs entendent chacun à leur manière traiter des phénomènes économiques à travers le concept de capitalisme. En cela cette section thématique a constitué un marchepied utile pour structurer une communauté de politistes et sociologues français autour de l’objet « capitalisme ».

Le nouveau groupe de projet de l’AFSP « Structures politiques du capitalisme » permettra sur la période 2017-2019 de donner suite à cette première initiative. Son premier chantier, tel qu’il a émergé des discussions de fond qui furent menées au cours de la section thématique, portera sur un travail sur les concepts et les outils par lesquels une lecture de science/sociologie politique de l’objet « capitalisme » est susceptible d’être développée.