le portail de la science politique française
Le Groupe de recherche sur l’Union européenne (GrUE) de l’AFSP lance en mars 2019 un appel à participation sur les enjeux politiques des élections européennes de mai 2019. L’objectif est de créer un espace de discussion et d’analyse permettant de restituer la diversité, la complexité mais aussi la dimension politique de nombreux enjeux souvent absents de la couverture médiatique des derniers scrutins européens. L’outil bientôt disponible sera une plateforme participative en ligne, destinée à réunir et à diffuser des travaux de chercheurs en sciences sociales spécialistes des questions européennes.
Alors que les élections européennes de mai prochain se profilent, le débat se réduit jusqu’à présent pour l’essentiel à une confrontation entre pro et anti européens. Les enjeux qui entourent ce scrutin sont pourtant nombreux et invitent à développer une lecture plus complexe des débats actuels et à venir. En effet, fort de compétences considérablement renforcées au cours des dernières décennies, le Parlement européen joue désormais un rôle central dans le jeu politique européen.
Le Groupe de recherche sur l’Union européenne (GrUE) de l’AFSP se propose ainsi de créer un espace de discussion et d’analyse permettant de restituer la diversité, la complexité mais aussi la dimension politique de nombreux enjeux souvent absents de la couverture médiatique des derniers scrutins européens. Dans cette perspective, un outil de réflexion participatif et en ligne, destiné à réunir et à diffuser des travaux de chercheurs en sciences sociales spécialistes des questions européennes, est en cours de finalisation. Il entend répondre à deux écueils principaux : d’une part, le traitement partiel et intermittent des thématiques européennes dans les médias généralistes et, d’autre part, le cantonnement des résultats des recherches sur l’UE à des espaces académiques spécialisés.
Seront notamment proposés – et d’autres formats peuvent être envisagés – de cours articles (8 à 12 000 signes) et des vidéos de décryptage. Ces contributions auront pour point de départ un élément d’actualité (programmes électoraux, déclarations des candidats, etc) en lien avec les rubriques ci-dessous, mis en perspective par un chercheur :
Rubrique 1 – Le fonctionnement du Parlement européen
Rubrique 2 – Le métier de député européen
Rubrique 3 – Élections européennes, enjeux nationaux
Rubrique 4 – L’Union européenne parle-t-elle à ses citoyens ?
Rubrique 5 – Vers une vie politique à l’échelle européenne ?
Rubrique 6 – Parlement européen et intérêts privés
Les contributions ont vocation à se situer à la croisée des styles journalistiques et académiques et devront être lisibles par un public de non-spécialistes, néanmoins intéressé par le fonctionnement de l’UE. Les réseaux de diffusion du GrUE et de ses partenaires seront mobilisés pour leur assurer une audience aussi large que possible. Le projet a par ailleurs vocation à se prolonger à la fin des élections, que ce soit en assurant un suivi de la vie politique au Parlement européen, ou par le biais d’autres thématiques relatives aux différentes dimensions de la construction européenne et de ses effets sur le quotidien des citoyens.
Si vous souhaitez participer à la construction de ce projet, en nous proposant une contribution ou toute forme d’aide (coordination, relecture, compétences techniques, etc), n’hésitez pas à contacter les responsables du projet au sein du GrUE aux adresses mail suivantes :
Lola Avril, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CESSP : lola.avril@hotmail.fr
Vincent Lebrou, Université de Strasbourg, SAGE : vincent.lebrou@misha.fr
Florian Tixier, Université Libre de Bruxelles, ReSIC/LAPIJ : tixier.florian@gmail.com