le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Licenciement du politiste James Newell à l’Université de Salford

L’AFSP tient à alerter ses membres et plus largement les politistes d’un épisode très préoccupant advenu au Royaume-Uni où notre collègue James Newell, professeur de science politique à l’Université de Salford (près de Manchester) qui a été licencié le 12 juin 2018 après une évaluation négative de « performance » selon une procédure introduite postérieurement à sa promotion au rang de professeur en 2005. Une décision arbitraire qui doit mobiliser la communauté des politistes, invitée à signer la pétition demandant sa réintégration.

Spécialisé dans l’étude de la politique italienne et des processus de corruption, il travaillait dans son université depuis 27 ans. Cette décision a entraîné la réaction de différents collègues à l’initiative du groupe de recherche sur la politique italienne (Italian Politics Specialist Group) au sein de la Political Studies Association (PSA) et qui a reçu le soutien d’autres associations et groupes de recherche comme la Société Italienne de Science Politique (SISP), la Société Italienne d’Études Électorales et le groupe de politique italienne (CONGRIPS) de l’APSA.

Une pétition, consultable ici pour qui voudra bien la signer, a été rédigée et a recueilli à ce jour près de 3000 signatures.

Voici la traduction française :

Le Professeur Jim Newell a été récemment démis de ses fonctions par l’Université de Salford où il travaillait depuis 1991. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le Professeur Newell est le chercheur britannique le plus éminent sur la politique italienne : à maints égards, il a apporté par son travail ce champ au Royaume-Uni. Pour cette raison, en tant que comité exécutif du groupe spécialisé sur la politique italienne de la Political Studies Association du Royaume-Uni, nous sommes profondément surpris et consternés par cette décision et rédigeons cette pétition pour son rétablissement dans ses fonctions.
Depuis les années 1990, le Professeur Newell a organisé plus de 30 conférences internationales, évènements scientifiques et ateliers portant sur une vaste gamme de sujets allant des changements de la représentation politique au rôle du crime organisé, au populisme et à la corruption. Sa production académique est vraiment impressionnante : au cours des 25 dernières années, il a rédigé 5 monographies (dont 2 à paraître), dirigé 11 volumes collectifs, publié 44 articles de revue et 48 chapitres d’ouvrages. De surcroît, il est le rédacteur en chef et fondateur de Contemporary Italian Politics, a écrit des articles pour The Guardian, est passé sur BBC News et a contribué à des blogs consultés internationalement tels que The Conversation.
La décision de révoquer le Professeur Newell a été justifiée par l’Université de Salford sur la base d’objectifs établis arbitrairement concernant l’obtention de financements pour la recherche et ce qui a été vu comme une contribution insuffisante de la part de Newell au désir de l’université de renforcer ses liens avec les entreprises. Le licenciement d’un chercheur internationalement réputé pour ces raisons en dit long sur le niveau atteint par les processus de marchandisation de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni.
Le devoir des universitaires est de conduire de la bonne recherche de qualité et – pour une part importante – d’enseigner et de soutenir leurs étudiants. Ce sont de tels devoirs que le professeur Newell a toujours pris très au sérieux au fil des années. Il ne fait aucun doute que des crédits de recherche peuvent être utiles à certains, dans certains contextes ; cependant, il n’existe pas de garantie que les demandes de financements soient couronnées de succès, en particulier maintenant que les universitaires sont constamment mis sous pression par leurs institutions pour candidater. De même, ce n’est pas toute la recherche qui fournit des possibilités évidentes et immédiates pour de l’exploitation commerciale, pas plus que les universitaires ne sont formés pour monter des joint-ventures avec des entreprises privées.
Pour toutes ces raisons, nous exhortons l’université de Salford à reconsidérer sa décision de démettre le Professeur Newell et à réfléchir à nouveau à la façon dont cela affectera non seulement l’intéressé en tant qu’universitaire mais également l’image et la réputation internationale de l’Université de Salford.