le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Mettre les SHS au cœur de la stratégie de réponse européenne à la crise du Covid-19

L’Alliance européenne pour les sciences sociales et humaines (EASSH) vient d’interpeller les responsables politiques européens pour s’assurer que tous les domaines de recherche soient bien mobilisés et financés pour relever les défis de la crise du Covid-19. L’association, dont l’AFSP est membre, exhorte les gouvernements nationaux et institutions européennes à soutenir et financer des projets de recherche interdisciplinaires sur le Covid-19 qui reconnaissent l’importance vitale des SHS.

L’Alliance européenne insiste sur le fait que le Covid-19 n’est pas seulement un défi biomédical mais aussi un enjeu d’organisation de la société dans son ensemble. Cette crise a révélé comme jamais auparavant la centralité des questions sur l’inégalité et la liberté (individuelle et collective) et l’importance de l’apprécier au plus haut niveau politique. L’EASSH rappelle que la nécessité de recherches sur les thèmes fondamentaux de l’inégalité, de la cohésion sociale, de la liberté et de la démocratie est au cœur du projet de cluster 2 dans Horizon Europe, qu’elle a défendu avec force. Si l’urgence s’impose de renforcer et de soutenir cette recherche aujourd’hui en contexte de crise et de pandémie, il faut aussi le concevoir comme un investissement pour l’avenir. Car cette crise concerne autant la société et la politique que la virologie, l’immunologie et l’économie. Covid-19 n’est pas seulement un virus à vaincre avec un vaccin ; cette crise est aussi une course pour identifier les personnes les plus vulnérables de la société et mieux comprendre comment le statut socio-économique affecte les membres des groupes à risque lors des crises de santé publique. La crise fournit une raison urgente de recueillir et d’interpréter des données sociales sur nos relations, nos comportements, nos normes culturelles, nos valeurs. Il s’agit aussi d’identifier et de comprendre les modèles de résilience humaine à partir de données historiques. Et tous les aspects de la crise doivent être considérés : de l’économie à la santé mentale, en passant par la refonte de nos environnements – physique, culturel et politique. Le projet européen lui-même est en jeu, comme certains chercheurs ont déjà commencé à l’expliciter. Le message de l’Alliance européenne est donc clair : sans la ténacité et la perspicacité des sciences humaines et sociales, nous ne serons pas en mesure de fournir les clés de compréhension indispensables à la décision politique pendant et après cette crise.
L’EASSH plaide aussi pour qu’au-delà des appels à projets nationaux déclenchés en urgence dans différents pays, il y ait une réelle avancée collective pour parvenir à l’approche multidisciplinaire nécessaire aux réponses. Les virus ne respectent en effet pas les frontières nationales et les efforts pour comprendre et résoudre le problème doivent également dépasser les frontières. Plus simplement, s’il faut des interconnexions sociales et économiques à travers l’Europe, il en faut aussi pour la recherche.

Pour rappel, l’Alliance européenne pour les sciences sociales et humaines a été créée en 2015. C’est une association de dimension européenne couvrant tous les domaines des sciences humaines et sociales qui œuvre à promouvoir ces domaines de connaissances et de recherche et à dialoguer avec les décideurs politiques et toutes les parties prenantes concernées.
EASSH a rejoint en avril 2020 le World Pandemic Research Network (WPRN) en tant que partenaire afin d’évaluer les impacts sociétaux et humains de Covid-19. Cette plateforme tient à jour un répertoire mondial consultable de projets de recherche, d’enquêtes et d’initiatives sur les impacts sociétaux et humains de la pandémie de Covid-19. L’Alliance européenne invite tous ses membres à participer à cette initiative internationale interdisciplinaire pour mieux comprendre l’impact humain et sociétal de la pandémie de Covid-19 et aider à préparer les conséquences.

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.