le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Mobilisation pour la protection et l’acquittement définitif de Pinar Selek

La date du 31 mars approche et la mobilisation de l’ensemble des comités de soutien à Pinar Selek doit absolument se renforcer. L’AFSP y prend sa part, avec l’AFS et l’ASES, au nom de la défense de la liberté académique. A ce titre, les trois associations ont envoyé deux courriers officiels le 7 mars 2023 : l’un à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’autre à l’Ambassadeur de Turquie en France.

Enseignante-chercheure associée en sociologie à l’Université Côte d’Azur, d’origine turque et naturalisée française en 2017, Pinar Selek a été injustement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. En juillet 1998, elle fut accusée d’une explosion mortelle au gaz sur le marché aux épices d’Istanbul, qualifiée d’attentat. Elle est alors emprisonnée pendant deux ans. Selon diverses expertises, l’explosion était accidentelle : Pinar Selek est ensuite acquittée à quatre reprises. Mais le 21 juin 2022, la Cour Suprême de Turquie a annulé le quatrième acquittement (2014). Pinar Selek fait désormais l’objet d’une mesure de mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement (à perpétuité) immédiat, avant même que le Tribunal criminel d’Istanbul ne se soit prononcé : l’audience est prévue le 31 mars 2023.

De nombreuses voix nationales et internationales de divers milieux (académiques, artistiques, politiques, humanitaires, etc.) se sont faites entendre pour condamner ces persécutions et cet acharnement sans fondement.

Au nom de la liberté académique consacrée par la loi de Programmation de la Recherche en novembre 2020, des responsables de nos trois associations professionnelles prendront part à la délégation française (rassemblant universitaires, représentant.e.s d’associations humanitaires et personnalités publiques) qui sera présente lors de l’audience à Istanbul le 31 mars 2023 pour porter le message de « Justice pour Pinar Selek ». Nous défendrons l’honneur de notre collègue, sa liberté de circulation, sa liberté de mener des recherches et d’enseigner, et la liberté de publication de ses œuvres.

En s’adressant à l’Ambassadeur de Turquie en France, les trois associations demandent à l’Etat turc de permettre l’exercice d’une justice indépendante et respectueuse des libertés académiques, permettant l’acquittement définitif de notre collègue, qui est aujourd’hui une scientifique française. Nous lui demandons également de veiller à la sécurité et liberté de circulation des membres de la délégation française venus observer l’audience du 31 mars 2023 au Tribunal criminel d’Istanbul.

Côté Ministère de l’ESR français, l’AFSP, l’AFS et l’ASES demandent à Ministre d’assurer la protection d’une de ses agents/ressortissants menacée par des autorités étrangères, en refusant toute extradition et lui apportant son soutien en vertu des principes de pleine indépendance et liberté d’expression des enseignants chercheurs prévues à l’article L952-2 du code de l’Éducation nationale, reconnues par le conseil constitutionnel en 1984.
Nous lui demandons également audience rapidement afin d’échanger sur les actions nationales et internationales prévues pour défendre la liberté de Pinar Selek et sur les soutiens que le Ministère pourrait apporter à notre collègue en très grave danger.

Voici infra les deux lettres envoyées à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et à l’Ambassadeur de Turquie en France.

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

Retrouver également notre article Soutien à Pinar Selek, sociologue franco-turque persécutée par le gouvernement d’Ankara (janvier 2023)

(Photo : Pinar Selek)