le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Mode d’emploi pour la qualification 2019 en science politique

La qualification est l’étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. L’AFSP vous informe sur la procédure (calendrier, documents demandés par la section CNU…) pour la procédure de qualification 2019 en science politique.

 

Le processus de demande de qualification se déroulera sur deux phases distinctes :

  • une période d’enregistrement des candidatures qui se déroulera du jeudi 6 septembre 2018 au mercredi 24 octobre 2018 ;
  • une période de transmission des pièces constituant le dossier qui se déroulera du jeudi 6 septembre 2018 au mardi 18 décembre 2018.

Les candidats doivent veiller à ne pas confondre ces deux étapes bien spécifiques dont les dates d’achèvement sont différentes. Voir toutes les infos du calendrier ici.

L’inscription préalable sur ANTARES, nécessaire pour candidater à la qualification (MCF ou PR), est ouverte à partir du 6 septembre 10h, jusqu’au 24 octobre 16h.

L’ensemble des pièces du dossier devront avoir été déposées sur galaxie avant le 18 décembre à 16h, sans possibilité d’ajouter de pièce par la suite (pas même le rapport de soutenance ou l’attestation de diplôme, qui doivent donc être en votre possession avant le 18 décembre).

 

Attention, des modifications réglementaires ont eu lieu depuis la précédente campagne (arrêté du 11 juillet 2018) :

1) « L’exposé du candidat » n’est plus limité à 4 pages. Il est maintenant demandé un CV sans limitation du nombre de pages. La section 04 demande que cette première pièce obligatoire prenne la forme d’un exposé de 3 à 5 pages retraçant le parcours du/de la candidat.e ( forme de « cv analytique » mettant en évidence les principales expériences pédagogiques et présentant les principaux travaux de recherche et leurs conditions de réalisation ainsi que, le cas échéant, les tâches administratives et les responsabilités collectives), suivi d’un CV standardisé (modèle MCF et modèle PR, également disponibles sur le nouveau site du CNU.

2) La production d’un résumé en français des travaux en langue étrangère n’est plus rendue obligatoire par l’arrêté de juillet 2018. La section 04 demande cependant la production de ces résumés dans certains cas (voir site internet du CNU04).

La section 04 demande que, parmi les travaux joints au dossier, figure, pour la qualification MCF, la thèse (sauf exception, dans le cas par exemple d’une thèse ancienne et de travaux plus récents) et, pour la qualification PR, le mémoire d’HDR (mémoire original + synthèse du parcours).

Le bilan d’activités 2018 du CNU fournit un certain nombre d’éléments complémentaires précieux et constituera une lecture utile pour tous les candidat.e.s.

Toutes les recommandations pour la qualification MCF et PR pour la session 2019 sont disponibles sur la page de la section 04 du CNU accessible à partir du portail https://www.conseil-national-des-universites.fr/