le portail de la science politique française
L’Assemblée générale de l’AFSP a adopté jeudi 16 décembre 2021 une motion relative au maintien de l’avancement de grade au niveau national opéré par les sections du CNU et dont le ministère a annoncé la suppression dès 2023.
« Réunie en Assemblée générale jeudi 16 décembre 2021, l’Association Française de Science Politique défend avec la plus grande fermeté le maintien de l’avancement de grade au niveau national, opéré par les sections du CNU, dont le ministère a annoncé la suppression dès 2023. Elle soutient le communiqué du 10 décembre de l’Assemblée générale de la CP-CNU appelant à la démission des membres des sections CNU en l’absence de garantie apportée par la ministre sur le maintien des contingents nationaux avant le 10 mars 2022.
Cette nouvelle remise en question du CNU présente un risque accru pour des disciplines « minoritaires » comme la science politique. La quatrième section du CNU joue un rôle essentiel dans le maintien de la dimension nationale de la science politique comme discipline. L’AFSP reste fondamentalement attachée au caractère national du statut des enseignants-chercheurs en France. La suppression de l’avancement de grade au niveau national, l’une des (dernières) prérogatives du CNU, constituerait une menace particulièrement grave contre les équilibres disciplinaires et le caractère national, collégial, représentatif et pluraliste de l’expertise en matière d’avancement ».
Retrouver tous les communiqués et motions de l’AFSP…