le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Motions de la section 04 du CNU sur le suivi de carrière et la prime PEDR

La section 04 du CNU réunie en formation plénière le 7 février 2017 a adopté deux motions : l’une pour marquer son opposition à la mise en place du suivi de carrière et l’autre pour réclamer la suppression de la prime PEDR au profit de nouveaux dispositifs permettant d’améliorer les conditions d’exercice de tous les enseignants-chercheurs.

Motion sur le suivi de carrière (février 2017)
« Le 11 février 2016, la section 04 du CNU a voté, à l’unanimité, le refus de la mise en place du suivi de carrière. Une circulaire du 11 octobre 2016 a apporté quelques modifications à la procédure, sans répondre toutefois aux préoccupations qui avaient été exprimées : le flou qui entoure les finalités n’a pas été levé et la procédure ne satisfait pas aux critères de volontariat et de confidentialité. La section 04 considère qu’une telle procédure n’a pas de raison d’être, du fait des multiples évaluations auxquelles sont soumis les enseignants-chercheurs, et craint que les « mesures d’accompagnement RH » n’aillent dans le sens d’une individualisation accrue des conditions d’exercice du métier d’universitaire et des rémunérations. Nous maintenons dès lors notre opposition à la mise en place du suivi de carrière et nous ne procéderons pas à l’examen des dossiers qui pourraient nous être soumis cette année dans ce cadre. Nous invitons nos collègues relevant de la section 04 à ne pas déposer de dossier ».
Motion votée l’unanimité moins une voix, le 7 février 2017

Motion sur la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) (février 2017)
« Dans le cadre des réflexions en cours au sein de la CP-CNU sur le devenir de la PEDR à l’horizon 2019, la section 04 du CNU est favorable à la suppression de cette prime au profit d’une augmentation de la prime d’enseignement et de recherche de tous les enseignants-chercheurs et de la mise en place de dispositifs permettant d’améliorer les conditions d’exercice du métier d’universitaire (augmentation du nombre de CRCT, congés sabbatiques, augmentation des rémunérations…). »
Motion adoptée à l’unanimité des présents moins deux voix le 7 février 2017
La section a néanmoins décidé, à la majorité, de continuer à examiner les dossiers de demande de PEDR pour l’année qui vient ; plusieurs membres de la section ont annoncé qu’ils/elles ne prendraient pas part à cet examen.

Pour retrouver plus d’informations sur la section 04 du CNU…