le portail de la science politique française
L’Association Française de Science politique exprime en ce 18 octobre 2023 son profond soulagement et son immense joie : Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, détenue en Iran de juin 2019 à février 2023, est enfin libre et de retour en France !
Depuis son arrestation en 2019 par Téhéran, l’AFSP aux côtés de la communauté de Sciences Po et de son comité de soutien, n’a eu de cesse de réclamer sa libération. Fariba Adelkhah avait été arrêtée avec un autre chercheur français, son compagnon Roland Marchal, qui a lui été libéré en 2020.
Notre collègue Fariba, symbole des combats communs ces dernières années pour la liberté académique, avait été condamnée en mai 2020 à une peine de prison de cinq ans pour atteinte à la sécurité nationale. Elle a vécu avec un immense courage l’injustice et la douleur d’années de privation de liberté. Libérée en février dernier, elle n’avait pourtant pas le droit de quitter l’Iran. Elle est désormais en sécurité et parmi les siens, ses proches, amis et collègues.
Les soutiens académiques français et internationaux ont été sans faille toutes ces années et Fariba a été accueillie à son arrivée à l’aéroport par Béatrice Hibou, présidente de son comité de soutien, et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po. « Désormais tout cela est derrière moi, a commenté Fariba à l’Agence France-Presse. Ce qui reste, ce sont tous ces gestes d’amitié et d’engagement, ces mobilisations de connus et d’inconnus (…). Et évidemment, ce que le comité de soutien a su faire au-delà de mon cas, et pendant plus de quatre ans, par fidélité au principe de la liberté scientifique. »
#FreeFariba, c’est enfin réalité.
A lire aussi :
Fariba Adelkhah rentre en France après près de 4 ans de captivité en Iran (Sciences Po, 18 octobre 2023)
La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, retenue en Iran depuis 2019, est rentrée en France (Le Monde, 18 octobre 2023)