le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Loïc Blondiaux : professeur de démocratie

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#1 – Loïc Blondiaux : professeur de démocratie

Pour inaugurer cette série de podcasts en décembre 2020, nous avons le plaisir de nous entretenir avec Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’Université Paris 1, spécialiste de l’opinion publique, des sondages et de la démocratie participative (voir quelques références ci-dessous).
Dans cet entretien, Loïc Blondiaux revient sur sa contribution aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat et au sein de la Commission nationale du débat public. Il propose une réflexion critique sur le concept de démocratie participative et sur son « succès », mais aussi sur sa conception des évolutions de la carrière en science politique et les risques du « publish or perish ». A défaut de fournir des « recettes de l’influence » sur la vie politique, cet entretien donne matière à penser sur la manière d’accompagner certaines transformations de la vie démocratique et de concevoir le métier de politiste.
Bonne écoute et à l’année prochaine !

Pour aller plus loin :

  • Loïc Blondiaux et Christophe Traïni (dir.), La démocratie des émotions, Presses de Sciences Po, 2018.
  • Loïc Blondiaux, « L’idée de démocratie participative : enjeux, impensés et questions récurrentes », in Marie-Hélène Bacqué et Henri Rey (dir.), Gestion de proximité et démocratie participative, La Découverte, 2005.
  • Loïc Blondiaux, Le nouvel esprit de la démocratie, Seuil, 2008
  • Loïc Blondiaux, La fabrique de l’opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, 1998.

Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)