le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Politiques publiques : un traité de science politique pour éclairer les futurs de l’action publique au 21e siècle

En juin 2021 sort le quatrième tome de la collection Traités de science politique co-dirigée par Yves Déloye et Jean-Michel De Waele chez Bruylant. Dédié aux Politiques publiques après des volumes consacrés respectivement aux Analyses électorales (2017), aux Etudes européennes (2018) et à la Politique comparée (2018), cet ouvrage de près de 1000 pages expose de manière claire et condensée les apports de la littérature scientifique tant anglo-saxonne que francophone. Il éclaire les futurs de l’action publique au 21e siècle. Quels défis attendent les générations à venir et comment les aborder ? Il détaille aussi bien les acteurs que les lieux et les temporalités des décisions politiques. 

En science politique, l’analyse des politiques publiques a été l’un des domaines les plus à la mode et les plus développés à la fin du 20e siècle. Des concepts et des modèles ont été élaborés pour décoder tous les secteurs : économie, finance, environnement, santé publique, enseignement, etc. Aujourd’hui, ce sont des problématiques transversales qui s’imposent : la participation, la durabilité et le climat, la digitalisation et l’intelligence artificielle. Comment les outils classiques de l’analyse des politiques publiques nous aident-ils à les comprendre ?

L’ouvrage est dirigé par Steve Jacob, Professeur titulaire et directeur du laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval) de l’Universté Laval (Québec, Canada) et Nathalie Schiffino, Professeure ordinaire de science politique à l’UCLouvain.

Retrouver l’ouvrage sur le site de l’éditeur…

 

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.