le portail de la science politique française
Le mardi 21 octobre 2025 aura lieu à Istanbul la 6e audience du 5e procès à l’encontre de notre collègue sociologue et écrivaine franco-turque Pinar Selek. L’Association Française de Science Politique renouvelle son soutien indéfectible à Pinar Selek et réaffirme sa détermination pour que celle-ci soit définitivement acquittée et libérée d’un inacceptable harcèlement politico-judiciaire.
Le 21 octobre 2025, une importante délégation internationale sera à nouveau présente au Tribunal d’Istanbul pour soutenir Pinar Selek. Composée d’avocat·e·s, d’universitaires, de personnalités du monde politique, artistique et militant, elle portera l’espoir que cette nouvelle audience du procès à l’encontre de Pinar Selek sera la dernière, et que le tribunal prononcera enfin l’acquittement définitif en faveur de cette féministe et militante des droits humains harcelée par le pouvoir turc depuis 27 ans.
Plusieurs procès se tiendront à Istanbul au cours du mois d’octobre à l’encontre de personnes qui défendent des droits démocratiques fondamentaux (liberté d’opinion, liberté de vivre une sexualité non hétéronormée, liberté de manifester, etc.). Le jugement prononcé le 21 octobre lors du procès de Pinar Selek sera un indice de la volonté des autorités turques d’avancer ou non sur le chemin de la justice, de la paix et de la réconciliation.
Ce jour-là, Pinar Selek sera à Marseille entourée de nombre de ses soutiens solidaires. Mais vous pouvez aussi apporter votre soutien de partout et d’ici là en créant ou en relayant des messages sur les réseaux sociaux ou en versant une contribution qui va aider à organiser la solidarité (remboursement de frais de voyage, hébergement, location de salles, flyers, etc.)
Jusqu’au 21 octobre, amplifions la mobilisation #justiceforpinar !
Il est urgent que notre collègue sociologue puisse exercer ses libertés fondamentales de chercheuse : travailler, s’exprimer et se déplacer librement en Europe et partout dans le monde.
En octobre 2025, l’OALA (Observatoire des atteintes à la liberté académique) se mobilise en publiant une capsule vidéo consacrée à Pinar Selek.
À retrouver également, le grand entretien de notre MagAFSP n°7 consacré à Pinar Selek : « Il me faut construire une stratégie du “persiste et signe”. (…) Le pire serait de faire profil bas. »