le portail de la science politique française

Le rapport d’activité 2025 de la section 04 du CNU vient d’être publié. Sa lecture, utile à tou.te.s les politistes concerné.e.s par le renforcement de la science politique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, sera aussi extrêmement précieuse pour les candidat.e.s aux recrutements 2026.
Ce rapport présente des données et informations sur la composition et fonctionnement de la section 04 du CNU, les prises de position de la section, la qualification à la maîtrise de conférences et au professorat, les congés pour recherche et conversion thématique, les avancements de grade, la procédure de « repyramidage » et la prime individuelle RIPEC.
Ce rapport a été rédigé par Sophie Béroud (Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2, TRIANGLE), Jean-Vincent Holeindre (Professeur des Universités, Université Paris 2, Centre Thucydide), Alban Jacquemart (Maître de conférences, Université Paris Dauphine, IRISSO) et Jessica Sainty (Maîtresse de conférences, Avignon Université, JPEG).