le portail de la science politique française
Sessions
– jeudi 1er juillet 14h-16h
– jeudi 1er juillet 16h15-18h15
Lien de connexion pour participer via Zoom :
https://sciencespo.zoom.us/j/92836166765
Une première table ronde portera sur les conceptions et usages de la race et de l’ethnicité dans trois disciplines connexes à la science politique : la philosophie, l’histoire et la sociologie. Pour les praticiens de ces disciplines, la race et/ou l’ethnicité constituent-ils des objets d’étude ? Des catégories d’analyse ? Les deux à la fois ? Quels sont les facteurs ayant favorisé – ou, au contraire, entravé – leurs usages ? Une seconde table ronde resserrera la focale sur des travaux empiriques récents relevant de la sociologie ou de la science politique et mobilisant la race et/ou l’ethnicité.
Responsables scientifiques
Laure Bereni (CNRS/CMH)
Hugo Bouvard (Paris Dauphine/IRISSO)
Juliette Galonnier (Sciences Po/CERI)
Daniel Sabbagh (Sciences Po/CERI)
Cette session thématique prendra la forme de deux tables rondes successives.
1ère table ronde « Panoramas disciplinaires » (14h-16h)
La première table ronde portera sur les conceptions et usages de la race et de l’ethnicité dans trois disciplines connexes à la science politique : la philosophie, l’histoire et la sociologie. Pour les praticiens de ces disciplines, la race et/ou l’ethnicité constituent-ils des objets d’étude ? Des catégories d’analyse ? Les deux à la fois ? Quels sont les facteurs ayant favorisé – ou, au contraire, entravé – leurs usages ?
Intervenant·e·s :
2ème table ronde « Catégories d’enquête » (16h15-18h15)
La seconde table ronde entend resserrer la focale sur des travaux empiriques récents relevant de la sociologie ou de la science politique et mobilisant la race et/ou l’ethnicité. Ces catégories faisaient-elles partie de l’armature conceptuelle disponible en amont de l’enquête ou la nécessité d’y recourir a-t-elle été induite par l’enquête elle-même ? À quels marqueurs sociaux d’altérisation les catégories mobilisées renvoient-elles ? Comment les rapports de race/ethnicité analysés dans l’enquête ont-ils été articulés avec les rapports de classe ? Quelle position adopter quant à la dimension performative de l’usage de ces catégories, éventuellement perceptible au-delà des frontières de la communauté savante ? Peut-on/doit-on catégoriser les enquêté.e.s en termes « ethniques » ou raciaux, quelle que soit leur propre position à cet égard ?
Intervenant·e·s :