le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Défendre et promouvoir la liberté académique : constats et 65 propositions d’action

Dans un contexte mondial de menaces croissantes contre la liberté académique, France Universités vient de dévoiler en octobre 2025, le rapport « Défendre et promouvoir la liberté académique » rédigé par Stéphanie Balme, directrice du CERI à Sciences Po. Des constats et surtout 65 propositions pour garantir la liberté académique, ce droit fondamental reconnu à l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, leur garantissant la liberté de penser, d’enseigner, de mener des recherches, de publier et de débattre, à l’abri de toute ingérence, qu’elle soit d’ordre politico-idéologique ou économique.

Face au recul drastique de la liberté académique dans le monde, cette étude situe le cas français dans une perspective comparée et avance des mesures concrètes pour en assurer la défense et en renforcer la portée. Ce travail s’efforce de restituer la diversité des points de vue et de les faire dialoguer, en particulier lorsqu’ils s’avèrent antagonistes. Dans un contexte où la liberté académique est devenue un sujet hautement controversé, la réception de ce travail, en France, constituera un indicateur du chemin qu’il reste à parcourir, et de l’énergie qu’il faudra mobiliser pour faire progresser la situation.

Le rapport « Défendre et promouvoir la liberté académique – Un enjeu mondial, une urgence pour la France et l’Europe », réalisé à la demande de France Universités par Stéphanie Balme, a été remis le mercredi 15 octobre 2025 à Lamri Adoui, président de France Universités, dans le cadre du congrès « Et pourtant, elle tourne ! Que ferait la société sans la science ? », organisé à l’Université Sorbonne Nouvelle.
France Universités a choisi de porter dix propositions prioritaires qui guideront son action de plaidoyer en France et en Europe. Ces actions visent à consolider le cadre juridique de la liberté académique, à renforcer les actions au sein des établissements, à porter le sujet dans le débat public et à renforcer la diplomatie scientifique en la matière.
Ces dix propositions en faveur de la liberté académique constituent désormais une feuille de route pour France Universités, qui les portera devant les décideurs politiques, la communauté universitaire, les acteurs économiques, ses homologues européens et internationaux ainsi qu’auprès des citoyens.

L’AFSP et l’OALA vous invitent à lire et partager largement ce rapport dans le monde académique et au-delà car, comme l’indique le rapport en conclusion « les universitaires doivent imaginer de nouvelles manières de faire vivre leur métier, aux côtés de leurs étudiants et de la nouvelle génération de collègues, se mobiliser collectivement et tisser des liens nombreux et directs avec la société civile. Il s’agit de développer une véritable culture relationnelle de la liberté académique, c’est-à-dire un rapport vivant à cette liberté, construit par l’engagement commun des chercheurs, étudiants, institutions et société civile, dans l’intérêt de tous. Proclamer la liberté académique comme simple principe ne suffit plus, et il serait suicidaire de croire qu’elle se défend d’elle-même. La situation est préoccupante, certes, mais elle ouvre également un espace inédit de mobilisation collective et d’innovation démocratique ».

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.