le portail de la science politique française
En octobre 2018, l’AFSP publie une nouvelle Lettre de l’OMASP (Observatoire des métiers académiques de la science politique) sur le bilan de synthèse de la campagne de recrutement des maîtres de conférences et professeurs en science politique lors de la session synchronisée 2018.
La Lettre de l’OMASP a vocation à proposer de courtes analyses informées sur les principales transformations à l’œuvre dans notre univers académique. Cette publication en ligne entend traiter en toute objectivité des différents sujets qui doivent mobiliser prioritairement notre communauté académique. Une attention particulière est apportée à la présentation des données quantitatives les plus récentes disponibles sur l’évolution des effectifs professionnels de notre discipline et, plus encore, sur les prévisions de recrutement dans les années à venir. Sa périodicité est étroitement dépendante de l’actualité universitaire et scientifique et s’adapte aux besoins de défense de notre discipline. Une actualisation régulière des données ainsi diffusées fait de cette publication un outil essentiel de connaissance des mutations du paysage académique professionnel de la science politique.
Les recrutements des enseignants-chercheurs et de chercheurs en France font l’objet d’un suivi attentif de la part de la communauté des politistes. Au sein de l’Association Française de Science Politique (AFSP), l’Observatoire des Métiers Académiques de la Science Politique (OMASP ) a alterné dans une série de ses Lettres des bilans ponctuels au sortir de campagnes de recrutement et de mises en perspective concernant les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR) de science politique mais aussi des chercheurs au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , contribuant à un travail de suivi multiforme. L’AFSP publicise par ailleurs depuis un certain temps les étapes des opérations de recrutement sur son site Internet en particulier par une page dédiée aux recrutements et offres d’emploi alimentée par les collègues contribuant à la bonne circulation de l’information au sein de notre communauté professionnelle.
La nouvelle Lettre de l’OMASP n°13 d’octobre 2018 se place dans le sillage de celles qui se sont données pour objet de dresser un bilan de synthèse d’une campagne de recrutement, ici celle des MCF et PR en science politique au terme de la session synchronisée 2018. Ce rapport a été rédigé par Christophe Roux, co-directeur de l’OMASP (AFSP) et professeur de science politique à l’Université de Montpellier (CEPEL).