le portail de la science politique française
Le groupe de recherche « Migration, Politisation, Mobilisation » de l’AFSP rassemble depuis 2023 des sociologues et des politistes travaillant sur un objet en pleine expansion : le rapport au politique en migration. Parce que l’étude des processus de politisation et de mobilisation en migration déborde du cadre des frontières et recouvre des territorialités et des temporalités diverses, ce groupe propose d’être un espace de décloisonnement théorique et spatial dans un champ encore très marqué par les biais du nationalisme méthodologique. Il s’agit ainsi de réfléchir collectivement tant aux effets du temps et de l’espace sur les engagements que de faciliter une démarche comparative et une appréhension globale de mobilisations souvent pensées de manière fragmentée et restreintes à leurs formes les plus visibles. Ce groupe est aussi un espace commun de discussions méthodologiques et réflexives tant sur nos pratiques au sein de terrains souvent contraints que sur les effets de nos travaux dans un contexte de sécurisation des migrations.
Le séminaire mensuel hybride et itinérant propose ainsi d’aborder plusieurs facettes de ce rapport au politique en migration.
Toutes les séances permettront un accès à distance via ce lien : https://sciencespo.zoom.us/j/
Pour toute information générale relative au groupe de recherche et à ses activités, merci de contacter Pauline Brücker et Mathilde Zederman aux adresses suivantes : po.brucker@gmail.com et mathildezederman@hotmail.fr
Séance 1. Présentation d’ouvrage (19 septembre 2025 / 12h30-14h30)
Exil et Politique. Résistances, engagements et mobilisations en migration, Cavalier Bleu, 2025, avec Marie Bassi (Université Côte d’Azur), Pauline Brücker (Université de Rouen), Hélène Le Bail (Sciences Po CERI), Clara Lecadet, (EHESS)
Animation : Hélène Thiollet (Sciences Po CERI) et Mathilde Zederman (Paris-Nanterre)
Lieu : CERI-Sciences Po, salle G009, 28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris
Séance co-organisée avec le groupe de recherche du CERI Migrations et Mobilités
Séance 2. Présentation d’ouvrage (5 novembre 2025 / 12h30-14h30)
Tunisian Politics in France, Long-Distance Activism since the 1980s, Cambridge University Press, 2024, Mathilde Zederman (Université Paris-Nanterre)
Lieu : Université de Rouen-CUREJ, Campus Pasteur, Salle du conseil, 2 Avenue Pasteur, 76000 Rouen.
Séance 3. Présentation d’ouvrage (11 décembre 2025 / 17h-19h)
Papiers pour tous, Quarante ans de mobilisations en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique (1974-2014), Academia, 2024, Youri Lou Vertongen (UCLouvain Saint Louis Bruxelles)
Lieu : CERI-Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris
Séance co-organisée avec le groupe de recherche du CERI Migrations et Mobilités
Séance 4. Criminalisation et mobilisation (22 janvier 2026 / 12h30-14h30)
« Mises à l’abri et violences policières, les réponses des services de l’État aux occupations de l’espace public par des exilé·es. », Oriane Sebillote (EHESS, Géographie-cités)
« Criminalisation de l’entraide sur le trajet migratoire : le Philanthrope versus le Trafiquant », Sophie Djigo (ICM)
Lieu : Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Sud, Salle 1.023, 5 cr des humanités, 93300 Aubervilliers
Séance 5. Mobilisations nationalistes en diaspora (11 février 2026 / 16h-18h)
« Mobilisations majoritaristes en diaspora. Le cas des réseaux nationalistes hindous aux Etats-Unis », Lola Guyot (IEDES, Université Paris 1)
Séance 6. (Dé)politisation en exil (25 mars 2026 / 14h-16h)
« Trajectoires de (dé)(re)politisation. Les exilé•es bélarusses et russes dans les Etats baltes et en Géorgie », Olga Bronnikova (Université Bordeaux Montaigne), Francoise Daucé (EHESS), Anne Le Huérou (Université Paris-Nanterre), et Tatyana Shukan (Université de Bordeaux)
Séance co-organisée avec l’ANR EXILEST
Séance 7. Solidarités transnationales (9 avril 2026 / 12h30-14h30)
« Humanitaire et solidarités anti-coloniales dans le désert du Sonora, frontière Etats-Unis/Mexique », Lio Ando-Bourguet (CESSMA, Paris-Cité)
Discussion : Olga Bronnikova (Université
Séance 8. Constance et inconstance du rapport au vote en migration (mai 2026)
« Le vote dans la diaspora camerounaise – Les présidentielles camerounaises de 2025 » (titre provisoire), Yves-Patrick Mbangue Nkomba (Université de Yaoundé) (et collègues à confirmer)
« Le rapport à la citoyenneté politique européenne des travailleurs roumains en France », David Gouard (Université de Toulouse), Samuel Delépine (Université d’Angers), Thibault Courcelle (LISST, INU Champollion)
Lieu : CERI-Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris