le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Soutien à Samuel Legris

Le 10 décembre 2022, Samuel Legris, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, doctorant allocataire en sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sous la direction de Stéphanie Dechézelles et membre de l’ANR Gilets jaunes, a été interpellé à Montpellier, alors qu’il se rendait à la « manifestation contre la vie chère » pour y réaliser une enquête de terrain reposant sur une observation participante. Samuel Legris est convoqué pour une composition pénale le 19 janvier 2023. Il a demandé la protection fonctionnelle de son Université qui lui a été refusée. L’AFSP soutient la demande de protection fonctionnelle introduite par Samuel Legris et considère cette interpellation comme une atteinte aux libertés académiques.

Voici ci-dessous la lettre de soutien à la demande de protection fonctionnelle concernant Samuel Legris envoyée le 16 janvier 2023 par l’AFS, l’AFSP et l’ANCMSP au Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour :

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.

NEW L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), dans une lettre signée de son président, Laurent Bordes, en date du 14 février 2023, a accordé à son doctorant en sociologie, Samuel Legris, la protection fonctionnelle qu’il demandait dans le cadre de la procédure judiciaire qui le vise.
En savoir plus…

NEW Cagnotte en ligne pour aider à couvrir les frais de justice de Samuel Legris, doctorant en sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)