le portail de la science politique française
Le 10 décembre 2022, Samuel Legris, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, doctorant allocataire en sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sous la direction de Stéphanie Dechézelles et membre de l’ANR Gilets jaunes, a été interpellé à Montpellier, alors qu’il se rendait à la « manifestation contre la vie chère » pour y réaliser une enquête de terrain reposant sur une observation participante. Samuel Legris est convoqué pour une composition pénale le 19 janvier 2023. Il a demandé la protection fonctionnelle de son Université qui lui a été refusée. L’AFSP soutient la demande de protection fonctionnelle introduite par Samuel Legris et considère cette interpellation comme une atteinte aux libertés académiques.
Voici ci-dessous la lettre de soutien à la demande de protection fonctionnelle concernant Samuel Legris envoyée le 16 janvier 2023 par l’AFS, l’AFSP et l’ANCMSP au Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour :
NEW L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), dans une lettre signée de son président, Laurent Bordes, en date du 14 février 2023, a accordé à son doctorant en sociologie, Samuel Legris, la protection fonctionnelle qu’il demandait dans le cadre de la procédure judiciaire qui le vise.
En savoir plus…
NEW Cagnotte en ligne pour aider à couvrir les frais de justice de Samuel Legris, doctorant en sociologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)