le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Thèses en cours sur les discriminations : un atelier doctoral pour en parler

Le groupe « Inégalités et discriminations » de l’AFSP organise le 16 juin 2022 un atelier doctoral consacré aux « Thèses en cours sur les discriminations ». Cet atelier vise à présenter des travaux de thèse en cours sur les discriminations. Trois papiers seront discutés à cette occasion. Les échanges collectifs permettront de revenir sur les difficultés à manier ce type d’objet, les méthodologies employées, la présentation des résultats et les défis de l’écriture.

Évènement en présentiel le jeudi 16 juin de 14h à 16h30.
Salle H201 au 28, rue des Saints Pères à Paris (75007).

14h-14h45
Matthieu Thomas, « Se (des)saisir des discriminations : les hauts fonctionnaires suisses, la politique migratoire et la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale »

14h45-15h30
Réihane Merazka, « Une primauté du « critère racial » ? Hiérarchisations et réappropriations ambivalentes des critères juridiques de discrimination par un dispositif antidiscriminatoire métropolitain »

15h45-16h30
Roman Vareilles, « Espace antiraciste, divergences stratégiques et concurrence interne. La place du postcolonial dans la lutte contre le racisme en France »

Intervenant-e-s

  • Matthieu Thomas est doctorant FNS à l’Université de Lausanne. Il réalise une thèse en sociologie sur la norme pénale contre le racisme suisse (article 261bis du Code pénal), son histoire et les débats qui l’entourent, et s’intéresse aux controverses publiques relatives à la liberté d’expression. S’inspirant d’une perspective à la fois pragmatiste et pragmatique, il mobilise une méthodologie croisant socio-sémiotique des discours publics, travail archivistique et enquête ethnographique.
  • Réihane Merazka est doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes/ Sciences Po Grenoble (laboratoire PACTE, UMR 5194). Sa thèse en cours porte sur la place des discriminations raciales dans la construction d’une politique de lutte contre les discriminations à l’échelle métropolitaine, sous la direction de Martine Kaluszynski (Directrice de recherche CNRS) et Guillaume Roux (Chercheur FNSP).
  • Roman Vareilles est doctorant en science politique au laboratoire Cepel (UMR 5121) et A.T.E.R. à la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier. Sa thèse en cours porte sur les mobilisations postcoloniales contre le racisme en France sous la direction d’Éric Savarese. Il a notamment publié « Usages et effets de la référence coloniale dans la lutte contre le racisme », Open Library of Humanities, 2020, 6 (2), pp.3.

Discutant-e-s

Hugo Bouvard (Postdoctorant, Université Paris Est Créteil/IMAGER)
Juliette Galonnier (Assistant Professor, CERI/Sciences Po)
Daniel Sabbagh (Directeur de recherche, CERI/Sciences Po)