le portail de la science politique française
Le groupe « Inégalités et discriminations » de l’AFSP organise le 16 juin 2022 un atelier doctoral consacré aux « Thèses en cours sur les discriminations ». Cet atelier vise à présenter des travaux de thèse en cours sur les discriminations. Trois papiers seront discutés à cette occasion. Les échanges collectifs permettront de revenir sur les difficultés à manier ce type d’objet, les méthodologies employées, la présentation des résultats et les défis de l’écriture.
Évènement en présentiel le jeudi 16 juin de 14h à 16h30.
Salle H201 au 28, rue des Saints Pères à Paris (75007).
14h-14h45
Matthieu Thomas, « Se (des)saisir des discriminations : les hauts fonctionnaires suisses, la politique migratoire et la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale »
14h45-15h30
Réihane Merazka, « Une primauté du « critère racial » ? Hiérarchisations et réappropriations ambivalentes des critères juridiques de discrimination par un dispositif antidiscriminatoire métropolitain »
15h45-16h30
Roman Vareilles, « Espace antiraciste, divergences stratégiques et concurrence interne. La place du postcolonial dans la lutte contre le racisme en France »
Intervenant-e-s
Discutant-e-s
Hugo Bouvard (Postdoctorant, Université Paris Est Créteil/IMAGER)
Juliette Galonnier (Assistant Professor, CERI/Sciences Po)
Daniel Sabbagh (Directeur de recherche, CERI/Sciences Po)