le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Une réforme des retraites qui menace tous les acteurs de l’ESR

Communiqué de l’Association Française de Science Politique sur la réforme des retraites, position adoptée par son conseil d’administration le 19 décembre 2019.

Le projet de réformes des retraites, préparé par M. Delevoye, a été présenté. L’AFSP tient à exprimer son inquiétude face aux conséquences qu’elle aura sur les professions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui seront sérieusement touchées, notamment du fait des régimes indemnitaires les plus modestes de la fonction publique.
Tous les calculs prévisionnels donnent à voir une décote sans commune mesure des pensions actuelles, allant de 25 à plus de 40%. Compte tenu qu’en science politique, les postes se raréfient, que les carrières débutent et progressent de plus en plus tardivement – souvent après des périodes de cotisation hachées, de chômage, de vacations non prises en compte dans le calcul des retraites -, cette réforme est dangereuse à plusieurs égards. Elle menace directement les pensions des statutaires, et plus encore celles des non-titulaires aspirant à un poste universitaire, de moins en moins accessible, ou alors au prix de concessions déjà insupportables. Elle ne peut que susciter la désaffection pour les métiers de l’Enseignement supérieur et de la recherche.