le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Webinaire du groupe AFSP Compétition Politique : le programme 2021

En attendant de pouvoir échanger en présentiel, le groupe AFSP Compétition Politique met en place en 2021 un webinaire mensuel. Ce séminaire en ligne se veut comme un espace d’échanges et de discussion des travaux sur la lutte pour le pouvoir politique en démocratie. Il a vocation à stimuler le dialogue des travaux liés à « l’offre politique », à la sociologie des partis, du personnel politique et des programmes politiques, et ceux en lien avec la « demande politique », la formation des attentes et les comportements électoraux. Le programme 2021 nous permettra notamment de revenir sur l’élection présidentielle américaine récente et de croiser les regards et les terrains sur les campagnes électorales, les élections et le vote.

Responsables : Florent Gougou, Isabelle Guinaudeau et Anne-Sophie Petitfils

Inscription au webinaire  : Les séances auront lieu sur Zoom. Les séances sont ouvertes à tous, le lien de connexion peut être obtenu pour chaque séance sur simple demande auprès d’Isabelle Guinaudeau (i.guinaudeau@sciencespobordeaux.fr).

 

Jeudi 28 janvier 2021, 15h30-17h  Séance 1 : Analyse de l’élection présidentielle américaine 2020

Avec la participation de James Stimson, Professeur à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (en anglais)

Vendredi 5 mars 2021, 16h-18h  Séance 2 : La représentation en France et aux Etats-Unis

Avec :
– Hugo Bouvard, Docteur en science politique de l’Université Paris Dauphine, membre de l’IRISSO : « Représenter les gays et les lesbiennes dans les champs politiques français et étasunien : assignations, répertoire et contextes »
– Noémie Fevrat, Doctorante au laboratoire Biens, Normes et Contrats (LBMC, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse) et Thad Kousser, Professeur à l’UC San Diego : « Term Limits and political professionnalism : Californian experience and French debate » (présentation en anglais).
Discussion : Nicolas Sauger (professeur associé à Sciences Po, chercheur affilié au CEE et au LIEPP)

Vendredi 19 mars 2021, 14h-15h30  Séance 3 : Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité.

Discussion au prisme de la compétition politique du livre paru en 2020 chez De Boeck avec ses directeurs, Rémi Lefebvre, Professeur de science politique à l’Université de Lille, et Emmanuel Taïeb, Professeur de science politique à Sciences Po Lyon
Discutant : Nicolas Hubé

Vendredi 2 avril 2021, 13h-14h30  Séance 4 : Les campagnes électorales en Suisse

Avec Zoé Kergomard, chercheuse à l’Institut historique allemand, Paris : Etudier la compétition électorale en « démocratie de concordance ». Les campagnes électorales en Suisse entre les années 1940 et 1980

Vendredi 7 mai 2021, 14h-16h  Séance 5 : Mobiliser en ligne dans le contexte d’élections présidentielles

Avec
– Fabienne Greffet, MCF en science politique à l’IAE Nancy School of Management, Université de Lorraine : Réduire l’incertitude de la compétition électorale par la mobilisation d’affiliés numériques. Personnels et stratégies des campagnes présidentielles françaises de 2012 et 2017.
– Charles-Antoine Millette, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke : « Quand un « super PAC » républicain s’attaque à Donald Trump : une analyse de contenu qualitative des publicités électorales diffusées par le Lincoln Project lors de l’élection présidentielle américaine de 2020 ».

Vendredi 4 juin 2021, 14h-16h  Séance 6 : La participation électorale des citoyens européens

Ce sixième webinaire permettra de discuter des résultats du projet REPERE (Recherche Empirique sur la Participation Électorale des Ressortissants Européens) avec plusieurs membres de l’équipe du projet autour de deux présentations. La première de Thibault Courcelle (INU Champollion) et David Gouard (Université Toulouse 2) livrera de premières analyses d’une nouvelle base de données couvrant les 330 000 électeurs européens inscrits en France.
La seconde présentation sera assurée par Sylvie Strudel (Université Paris 2) et Camille Kelbel (Université Catholique de Lille) et portera sur l’inscription et la participation électorales à partir du cas du département du Val-de-Marne, lequel se caractérise par une forte présence portugaise.

 

Pour en savoir plus sur le groupe AFSP Compétition politique…