le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Webinaire du groupe AFSP Compétition Politique : le programme 2021

En attendant de pouvoir échanger en présentiel, le groupe AFSP Compétition Politique met en place en 2021 un webinaire mensuel. Ce séminaire en ligne se veut comme un espace d’échanges et de discussion des travaux sur la lutte pour le pouvoir politique en démocratie. Il a vocation à stimuler le dialogue des travaux liés à « l’offre politique », à la sociologie des partis, du personnel politique et des programmes politiques, et ceux en lien avec la « demande politique », la formation des attentes et les comportements électoraux. Le programme 2021 nous permettra notamment de revenir sur l’élection présidentielle américaine récente et de croiser les regards et les terrains sur les campagnes électorales, les élections et le vote.

Responsables : Florent Gougou, Isabelle Guinaudeau et Anne-Sophie Petitfils

Inscription au webinaire  : Les séances auront lieu sur Zoom. Les séances sont ouvertes à tous, le lien de connexion peut être obtenu pour chaque séance sur simple demande auprès d’Isabelle Guinaudeau (i.guinaudeau@sciencespobordeaux.fr).

 

Jeudi 28 janvier 2021, 15h30-17h Séance 1 : Analyse de l’élection présidentielle américaine 2020

Avec la participation de James Stimson, Professeur à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (en anglais)

Vendredi 5 mars 2021, 16h-18h Séance 2 : La représentation en France et aux Etats-Unis

Avec :
– Hugo Bouvard, Docteur en science politique de l’Université Paris Dauphine, membre de l’IRISSO : Représenter les gays et les lesbiennes dans les champs politiques français et étasunien : assignations, répertoire et contextes
– Noémie Fevrat, Doctorante au laboratoire Biens, Normes et Contrats (Avignon), et Tad Kousser, Professeur à l’UC San Diego : Limiter la réélection : la question des term limits (Californie – France) (en anglais)

Vendredi 19 mars 2021, 14h-15h30 Séance 3 : Séries politiques : le pouvoir entre fiction et vérité.

Discussion au prisme de la compétition politique du livre paru en 2020 chez De Boeck avec ses directeurs, Rémi Lefebvre, Professeur de science politique à l’Université de Lille, et Emmanuel Taïeb, Professeur de science politique à Sciences Po Lyon
Discutant : Nicolas Hubé

Vendredi 2 avril 2021, 13h-15h Séance 4 : Campagnes et compétition politique : regards croisés

Avec :
– Zoé Kergomard, chercheuse à l’Institut historique allemand, Paris : Etudier la compétition électorale en « démocratie de concordance ». Les campagnes électorales en Suisse entre les années 1940 et 1980
– Safia Dahani, Doctorante au LaSSP/IEP de Toulouse : Interroger la structure de la domination au FN : routinisation du charisme et administration patrimoniale

Vendredi 7 mai 2021, 14h-16h Séance 5 : Mobiliser en ligne dans le contexte d’élections présidentielles

Avec :
– Fabienne Greffet, MCF en science politique à l’IAE Nancy School of Management, Université de Lorraine : Réduire l’incertitude de la compétition électorale par la mobilisation d’affiliés numériques. Personnels et stratégies des campagnes présidentielles françaises de 2012 et 2017.
– Charles-Antoine Millette, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke : Le rôle du Lincoln Project dans la campagne présidentielle américaine de 2020.

Vendredi 4 juin 2021, 14h-16h Séance 6 : La participation électorale des citoyens européens

Résultats du projet REPERE, avec plusieurs membres de l’équipe du projet, dont David Gouard (Mcf en science politique à Toulouse 2), Sylvie Strudel (PU en science politique à Paris 2) et Camille Kelbel (enseignante-chercheuse à l’Université Catholique de Lille).

 

Pour en savoir plus sur le groupe AFSP Compétition politique…